pourquoi seuls certaines bases de Lewis mettent en commun leur doublet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pourquoi seuls certaines bases de Lewis mettent en commun leur doublet?



  1. #1
    Vishnu

    pourquoi seuls certaines bases de Lewis mettent en commun leur doublet?


    ------

    Bonjour a tous,

    Ma questoin est dans le titre mais pour la préciser, voici l'exemple qui me l'a fait se poser.
    On a la molécule Y4(-), on me dit qu'elle peut former 6 liasons avec un ion metallique, les doublets non liants étant sur les atomes d'azote et sur les ions O- .
    Pour ce qui est des ions O- , ca me parait logique car ainsi il ne sont plus chargés en formant une liasion covalente. En revanche, pour les azotes qui ne sont pas chargés et quii sont entourés par 3 carbones et un doublet non liant, je ne comprends pas pourquoi la réaction a lieu. En effet, cela va donenr une charge + a l'atome d'azote.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pourquoi seuls certaines bases de Lewis mettent en commun leur doublet?

    Bonjour
    OK, demandons à l'atome d'azote de s'allonger sur le canapé et de nous faire part de ses états d'âme
    Il nous dira qu'il préfère être sous forme neutre et que la charge lui pèse.

    L'erreur est de ne pas tenir compte de l'acide de Lewis qui est en face
    Lui, il nous fait une dépression grave et récupérer un prêt de doublet lui fait un bien énorme

    au global
    une charge qui pèse un peu, mais une dépression grave soignée
    le bilan est positif

    je te laisse traduire tout ça en langage plus scientifique

    cordialement

  3. #3
    Vishnu

    Re : pourquoi seuls certaines bases de Lewis mettent en commun leur doublet?

    merci beaucoup

    Une deuxieme question me trote alors a l'esprit. Mon acide de Lewis est Ni(2+), de ce fait, il possède 8 electrons de valence, et donc il repecte la règle de l'octet.
    Sa depression doit-elle se traiter par devenir un atome hypervalent en possédant 10 elctrons?

    Un atome doit-il plutot respeccter sa configuration fondamental pour etre stable que la règle de l'octet?


  4. #4
    moco

    Re : pourquoi seuls certaines bases de Lewis mettent en commun leur doublet?

    La règle de l'octet est une règle qui joue très souvent, mais qu'on ne peut pas évoquer pour étudier les atomes de transition, donc ceux qui s'étendent entre Sc et Zn.

    Elle joue parfaitement pour le seul atome de carbone. Je ne crois pas qu'il y ait des molécules à base de carbone où cette règle soiit violée. Elle va presque parfaitement pour les atomes de la 1ère période de 8. Mais déjà là, il y a des molécules qui ne suivent pas la règle de l'octet, comme B2H6, NO et KO2. Mais c'est un peu tout comme cas exceptionnels. Sur la 2ème période, il y a déjà beaucoup plus de violations de cette règle. Exemples : PCl5, PF5, SF6, ClO2, le ion SiF6^2-, PF6^2-. Sur la 3ème période, on ne compte plus les cas particuliers. Cela devient même rare que certaines molécules ou certains ions suivent la règle de l'octet.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acides et bases de Lewis
    Par invite0bdaef08 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 08h37
  2. Pourquoi certaines étoiles s'éteignent?
    Par inviteb2f0a27a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 22h20
  3. bases de lewis.
    Par invite7c9dcd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 14h14
  4. pourquoi certaines pages sont trop lentes ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2004, 20h33