question épineuse, dont ma femme a besoin pour finir d´écrire un roman. Attention les yeux.
Est-il possible de dissoudre partiellement (ou de "brûler", ou détruire) une pochette plastique ainsi que les papiers contenus dans cette hypothétique pochette avec l`aide d´un seul produit chimique (= une seule solution qui peut contenir autant de choses que vous voulez)?
Dans mes souvenirs, il doit être possible d´attaquer du papier avec un acide, mais pas le plastique... d´ailleurs je ne sais même pas de quel plastique ces pochettes sont faites. Quelqu´un le sait-il ?
Re : Comment dissoudre du papier+pochette plastique
Bonjour,
Comme dirait un assistant : "on nettoie tout avec de l'acide nitrique". Autrement de l'HF, ca dissout le verre même je pense.
Attention aux précautions d'usages (gants prévus, lunettes, manip sous hotte).
Autrement, les pochettes sont surement en PE (polyéthylène) ou HDPE si nouvelles.
Follium
Follium
11/03/2010 - 15h05
hatake_kakashi
.... merci beaucoup!
Enfin, je répète, il ne s´agit pas de tenter l´expérience (moi, manipuler du HF ? non non non, même avec gants, lunettes, scaphandre et gluconate). C´est vraiment pour terminer l´écriture d´un roman.
Est-ce que de l´Eau régale pourrait faire l´affaire ? Pouvez vous me confirmer que je vais bien "bouffer" le plastique avec ça ?
11/03/2010 - 15h23
Gramon
pour le papier, l'acide sulfurique arrive à le dissoudre/carboniser, par contre je ne sais pas quel plastique il arrive aussi à dissoudre.
11/03/2010 - 15h59
Follium
Envoyé par hatake_kakashi
.... merci beaucoup!
Enfin, je répète, il ne s´agit pas de tenter l´expérience (moi, manipuler du HF ? non non non, même avec gants, lunettes, scaphandre et gluconate). C´est vraiment pour terminer l´écriture d´un roman.
Est-ce que de l´Eau régale pourrait faire l´affaire ? Pouvez vous me confirmer que je vais bien "bouffer" le plastique avec ça ?
Pas sur, ou alors pas immédiatement, au pire pour être sur :
Bonjour
Ça dépend du papier, et ça dépend du plastique...
Certaines matières plastiques utilisées pour des emballages sont solubles dans l'eau...
Je dirais que, plutôt de chercher un composé avec un nom alambiqué, on peut simplement parler d'acide sulfurique, ou de soude, sans préciser si la pochette est poly-tétra-machin.