spectro uv visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

spectro uv visible



  1. #1
    invite1b241fd9

    Question spectro uv visible


    ------

    est-il necessaire de faire un autozéro dans l'air puis un autozéro sur un blanc (seulement les réactifs) ou bien uniquement un autozéro sur un blanc !???
    merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : spectro uv visible

    Bonjour

    Non, un zéro avec un blanc est suffisant; de toute façon "les zéros" précédents ne sont pas pris en compte, seul le dernier a une influence sur la mesure.

  3. #3
    invite1b241fd9

    Re : spectro uv visible

    oui je suis d'accord mais j'ai remarqué aujourd'hui que je n'obtient pas du tout les meme valeurs et je ne sais pas l'expliquer pour le moment..
    J'ai rentré un facteur de concentration dans le spectro. j'ai donc réalisé ma droite d'étalonnage auparavant en faisant autozéro dans l'air puis autozéro sur un blanc. j'ai fait deux points de vérification et je retrouve la bonne concentration mais aujourd'hui des techniciens ont utilisé le spectro en faisan seulement un autozéro sur les blancs et ils obtiennent un écart de 25% sur les concentrations attendues.. je ne comprend pas.. :'(

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : spectro uv visible

    Beaucoup d'explications sont possibles. Par exemple si l'absorbance est très faible des erreurs importantes peuvent se produire si on effectue des mesures séparées dans le temps. Un spectro est fiable quand on mesure des différences importantes de transmission, mais si on s'amuse à mesurer la transmission d'une cuve vide on se rendra compte qu'on obtient 100% juste après le zéro, puis 102% un peu plus tard, puis 99% etc.

    Quand tu dis que tu as effectué le zéro dans l'air, puis sur un blanc qu'est ce que tu veux dire ?
    Il y peut se produire une grande différence entre:
    - Tu fais le zéro dans l'air, puis la courbe de réglage, puis un zéro sur un blanc, puis une mesure.
    - Tu fais le zéro dans l'air, puis sur un blanc, puis la courbe, puis la mesure.

    Ce qui est certain c'est qu'un nouveau zéro écrase l'ancien; tu peux en faire 50 avec une cuve pleine de charbon, puis un zéro avec une cuve vide ce sera cette dernière qui servira de base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : spectro uv visible

    j'ai aussi utilisé un spectrophotomètre qui avait besoin de 2 références, une dans le noire et une avec un blanc.

    et pour le blanc personnellement je met seulement le solvant (pas les réactifs)

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : spectro uv visible

    Une référence dans le noir ? c'est un spectro en reflexion ?

  8. #7
    Gramon

    Re : spectro uv visible

    non, mais il pouvait aussi mesurer la fluorescence.

    je pense que c'est lié au type de détecteur

  9. #8
    invite1b241fd9

    Re : spectro uv visible

    j'ai validé ma méthode : j'ai donc fait pour chaque étalon un autozéro dans l'air ensuite un autozéro avec un blanc (eau sed+réactifs) puis ensuite j'ai relevé l'absorbance.
    j'ai donc tracé ma droite ABS=f(C) et a partir de la droite de régression linéaire j'ai calculé le facteur de concentration c'est à dire 1/la pente.
    je rentre ensuite ce facteur dans le spectro ce sui me permet de travailler non plus en absorbance mai en concentration. j'ai ft deux point de vérification et no problem.
    or lorsque les techniciens font une analyse, il ft un autozéro uniquement sur le blanc et ensuite il passe un étalon. mais on observe un écart de 25% par rapport à la concentration attendue.

  10. #9
    Gramon

    Re : spectro uv visible

    est-ce que tu as mesuré l'absorbance de l'eau après avoir fait ton blanc avec sel+réactif?

    et personnelement je ferais plutôt le blanc avec juste de l'eau.

    sinon essaye de refaire l'étalon, ou de mesurer sur un autre spectrophotometre

  11. #10
    invite1b241fd9

    Re : spectro uv visible

    si je fait un blanc avec uniquement de l'eau je n'aurais pas après l'absorbance de l'élément mais celle de l'élément + les réactifs or je veu l'absorbance de l'élément uniquement.. je valide mes méthodes sur deux spectro et jai le mm probleme avec l'autre (ceux sont les deux même)

  12. #11
    Gramon

    Re : spectro uv visible

    oui et non,

    les spectres d'absorption sont sans doutes différents, enregistre les spectres complets et sois prend une longueure d'onde ou il y a pas d'absorption des réactifs,
    sois fait un traitement mathématique pour soustraire les réactifs.

    ce qui n'est pas très bon dans ta manière de faire, c'est que la concentration des réactifs va changer (donc leurs absorptions), et qu'il y a un risque que quand tu fais un blanc ta solution ai déjà un peu réagit

  13. #12
    invite1b241fd9

    Re : spectro uv visible

    je fait un blanc + reactifs et je passe aussitot mes etalons jai fait une cinétique pour determiner le temps de réaction. par exemple je prepare blanc + étalons j'attend 10 minutes et je l'ai passe les uns après les autres. la concentration en récatifs et la mm pour le blanc et les différents étalons.

Discussions similaires

  1. Spectro UV-visible
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 18h29
  2. spectro UV IR
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 12h40
  3. doonées de spectro UV-visible
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 18h54
  4. Spectro IR
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 22h58
  5. Spectro IR
    Par invitef9e61369 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2005, 21h28