Extraction à contre courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Extraction à contre courant ?



  1. #1
    cool32

    Extraction à contre courant ?


    ------

    salut,
    svp je voudrais avoir des explications sur l'extractio a contre courant je n'ai pas du tout compris comment on procede; bon je sais qu'on utilise une colonne d'extraction,le solvant a extraire et le solvant extractif...recuperation dans le sens inverse...et ainsi de suite
    ce que je ne comprend pas c'est ce schema ou on dit "Dans une extraction à contre-courant, ici à 3 étages, on réalise 3 extractions successives en utilisant comme solvant l'extrait de l'étage suivant." comment puisse t-on utiliser le solvant de l'étage suivant que nous en avons meme pas encore fait ....

    ainsi que celui la:

    svp aidez moi pour mes revisions et merci bcp

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : extraction a contre courant??

    Bonjour

    Effectivement au début il n'y a pas de solvant; une étape préalable consiste à stabiliser le système afin d'avoir ensuite des équilibres liquide/liquide stables sur chaque étage.

    Le raisonnement est un peu le même qu'avec un montage de distillation: A l'instant ou on commence à chauffer on ne peut rien couler, il faut que l'ensemble de la colonne s'équilibre.

  3. #3
    cool32

    Re : extraction a contre courant??

    alors supposant que j'ai mis dans ma colonne le solvant A( a extraire)dans l'extrimité droite a Va et contenant une quantité Qa de la substance a extraire et on met de l'autre côté de la colonne le solvant B extractif (pur) on realise une agitation a contre courant on obtient Qa1(premier raffiné) et Qb1 premiere quantite éxtraite par le solvant B ...ça ça correspond a un etage et puis comment on poursuie est ce que on utilise un nouveau solvant pur B ou peut etre on change le solvant A c'est la que se pose mon probleme???
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : extraction a contre courant??

    Non, le solvant pur n'est introduit que sur le 1er étage. Ce solvant se charge alors petit à petit, jusqu'à arriver en bas de colonne.
    Inversement le composé à extraire s'appauvrit petit à petit au fur et à mesure qu'il monte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cool32

    Re : extraction a contre courant??

    d'accord et puis merci pour ta reponse
    Non, le solvant pur n'est introduit que sur le 1er étage. Ce solvant se charge alors petit à petit, jusqu'à arriver en bas de colonne.
    Inversement le composé à extraire s'appauvrit petit à petit au fur et à mesure qu'il monte.
    donc ceci correspond au 1er etage, n'est ce pas? ...et ensuite comment on prepare le 2ème etages???
    on a aussi ecrit dans mon cours que :
    Qa+Qb2=Qa1+Qb1...(1) sachant que Qa c'est la quantité initiale de la substance a extraire et "normalement" Qb1:quantité extraite du 1er etage,Qa1:quantité du raffiné toujours du 1er etage tandisque Qb2:quantité extraite du 2eme etage....ce qui n'est logique dans la formule (1)
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  7. #6
    Gramon

    Re : extraction a contre courant??

    Citation Envoyé par cool32 Voir le message
    Qa+Qb2=Qa1+Qb1...(1) sachant que Qa c'est la quantité initiale de la substance a extraire et "normalement" Qb1:quantité extraite du 1er etage,Qa1:quantité du raffiné toujours du 1er etage tandisque Qb2:quantité extraite du 2eme etage....ce qui n'est logique dans la formule (1)
    c'est juste un bilan de masse partiel sur un étage, ce qui entre (Qa+Qb2) est égal à ce qui sort (Qa1+Qb1)

  8. #7
    cool32

    Re : extraction a contre courant??

    c'est bon j'ai compris apres plusieurs tentatives
    merci pour votre aide dudulle et gramon
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  9. #8
    samirpharma1

    Re : extraction a contre courant??

    O_o j'arrive pas a comprendre d'ou viens le QB2 dans l'équation et ces nombre d'étage; es que c'est vrais que c'est des compartiment ou bien y a juste un grands vide ou tout se mélange l'idée est un peut flous un schèmas bien détailler m'aiderais beaucoup
    si c'est possible cool32 expliquez moi svp se que vous avez compris plzzzz
    merci pour votre aide

  10. #9
    samirpharma1

    Re : extraction a contre courant??

    d'ou es que commence l'extraction?
    le QB2 signifie quoi ?
    le QB2 et plus charger ou moins charger que QB1?
    toutes ces question me honte la cervelle helppppp plzzzzzzz

Discussions similaires

  1. Extraction liquide-liquide a contre courant
    Par samirpharma1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 16h06
  2. Machine de Craig ; extraction à contre courant
    Par invite8fa95054 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2010, 22h08
  3. Extraction continue à contre-courant.
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 17h15