cherche mèthode de mesure de dco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cherche mèthode de mesure de dco



  1. #1
    invite6b88c865

    cherche mèthode de mesure de dco


    ------

    bonjour a tous ,

    pour mon projet de fin d'étude je suis a la recherche de méthode de mesure de dco mais pour des matiéres solides comme du fumier , des lisiers .

    Il m'est demadé de trouver la corrélation entre la dco et la msv.

    merci d'avance n'hésité pas a me poser des question ce n'est peut etre pas trés claire.

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : cherche mèthode de mesure de dco

    Salut!
    C'est quoi MSV ?
    Sinon, pour faire la DCO, il faut que tu places ton échantillon dans un excés de dichromate et tu dose ensuite en retour par du sel de Mohr (Fe2+). Cedernier dosage peut se faire par potentiométrie, c'est plus précis je pense.
    Aprés, pour le probleme des matieres solides, il suffit de les mettre en solution je pense. Etuve, puis dissolution en milieu acide, à reflux!!!
    Si j'ai pu un peu t'aider...

  3. #3
    invite6b88c865

    Re : cherche mèthode de mesure de dco

    les msv c'est la matiére séche volatile = matiére organique

    merci pour la méthode de dosage mais c'est trop contraignant a mettre en place pour mon projet je suis pas assé calé en chimie pour m'attaquer a ça ! je vais regarder plus les tubes tests colorimétrique car on a l'analyseur qui va avec . je pensais réduire ma matiére solide , mais a combien de micron pour que elle soit en solution pour être bien oxydé et que l'analyseur me donne pas une valeur complétement éronné !

    désolé de répondre si tardivement !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cherche mèthode de mesure de dco

    Bonjour

    Nous utilisons les tests en tube Lange. Ils sont d'utilisation simple, mais pour la mesure de DCO il faut un petit spectro et une étuve spéciale pour pouvoir les utiliser. Si mes souvenirs sont bons une analyse revient environ à 4 euros.

    Pour chercher une corrélation entre les MSV et la DCO il faudra en plus utiliser des filtres ronds et un four à moufle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b88c865

    Re : cherche mèthode de mesure de dco

    j'ai l'etuve et le spectro ! de chez wtw fischer
    peut tu m' expliquer l'histoire des filtres ronds et le four à moufle pour la corrélatin dco /msv !?

    a combien de microns doit on broyer pour pouvoir utiliser les tubes tests c'est sur ce point la que j'ai un souci


  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cherche mèthode de mesure de dco

    Bonjour

    Je ne connais pas le domaine des lisiers; nos analyses se font sur les eaux et boues de station, mais j'imagine que le principe est sensiblement le même.

    Le broyage n'est pas critique, car il faudra dans tous les cas faire une dilution. Je pense que le plus simple est de déposer une masse connue dans un bêcher, d'ajouter de l'eau pure, de passer un coup de mixer, puis d'ajuster à un volume connu.

    Le "chimiste" te dirait d'ajuster dans une fiole jaugée, mais étant donné l'incertitude de mesure d'une DCO ajuster à la graduation du bêcher est suffisant.

    La dilution doit ensuite être filtrée avant de faire la mesure de DCO, car étant donné que cette mesure se fait en transmission des matières en suspension fausseraient la quantification. On filtre sous vide avec un filtre disque type "Millipore".
    Si tu n'as pas de système de filtration sous vide un filtre plissé ordinaire et un entonnoir conviendront aussi.

    Parallèlement pour mesurer la MSV on prélève une quantité de fumier que l'on place dans une coupelle (on pèse la coupelle à vide). On note M1 la masse d'échantillon de départ.

    On passe cette coupelle à l'étuve à 110°C pendant 12 à 24 h afin de mesurer la masse de matière sèche (M2). Normalement on laisse refroidir la coupelle dans un déssicateur avec de la silice pour ne pas réhydrater à l'air.

    Le rapport M2/M1 donne le pourcentage de matière sèche.

    On passe ensuite la coupelle au four à 500°C pendant 2h, puis on laisse refroidir.

    La masse résiduelle M3 représente la matière minérale. M2-M3 est la masse de MSV

  8. #7
    invite6b88c865

    Re : cherche mèthode de mesure de dco

    merci pour ces infos !

    j'ai un autre probléme qui ce pose pour mon projet : je doit déterminer le % de msv dégradé du produit aprés un test de potentiel méthane sachant que l'on met un exés d'inoculum environ 400gr pour 10 gr de produit a tester .

Discussions similaires

  1. Mesure de terre, methode des 3 et 4 piquets !
    Par samaudio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 22h53
  2. Methode de mesure des multimètre (U,I,R)
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/07/2009, 18h19
  3. DCO mesure rapide en cuve: pbl
    Par cemoila dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 08h48
  4. Mesure DCO
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 20h38
  5. Méthode de mesure balance à poids
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 15h25