Methode de mesure des multimètre (U,I,R)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Methode de mesure des multimètre (U,I,R)



  1. #1
    invite5ebdfce5

    Methode de mesure des multimètre (U,I,R)


    ------

    Bonjour

    J'aimerais comprendre de quelle manière, expliqué simplement, les multimètre fonctionne pouyr mesurer I, U et R.

    J'ai lu et compris que les valeurs mesurés étaient ensuite traités par comparateur avant l'affichage numérique, mais je me demande justement comment est mesure I puis U puis R.

    De même, j'aimerais comprendre d'où proviens l'impédence d'entré d'un GBF, et comment la justifier ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Bjr à toi,
    Un MULTIMETRE n'est ni plus ni moins qu'un VOLMETRE.
    Grosso modo:
    Il ne mesure QUE les tensions.Donc pour mesurer une INTENSITE on mesure une TENSION aux bornes d'une RESISTANCE connue (Shunt) incluse dans le volmétre.
    Ce sont des RESITANCES de PRECISION.

    Pour mesurer une RESISTANCE faut lui injecter une TENSION (pile interne de l'appareil).
    Ce qui va produire un COURANT (mesure de I).
    Cette TENSION doit etre PRECISE .Si elle varie les indications seront FAUSSES.
    (nécessite de tarage de l'appareil dans certain cas)
    A+

  3. #3
    Gérard

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Un GBF présente une impédance de SORTIE, pas d'entrée.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un MULTIMETRE n'est ni plus ni moins qu'un VOLMETRE.
    Grosso modo:
    Il ne mesure QUE les tensions.
    Bonjour

    Ce n'est pas tout à fait exact; ça dépend de "l'échelle" à laquelle on se trouve.

    Un multimètre électronique affiche en fait un comptage, qui est le reflet d'une fréquence, qui est le reflet d'une tension qui elle même peut être le reflet d'autre chose.

    Un multimètre analogique mesure une déviation d'aiguille, qui est le reflet d'une champ magnétique, qui est le reflet d'une intensité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    r

    Ce n'est pas tout à fait exact; ça dépend de "l'échelle" à laquelle on se trouve.
    Bjr à toi,
    C'est pour cela que je dis : "... GROSSO MODO..." pour rester "basique".

    AVANT de "causer" numérique", vaut mieux comprendre un peu "l'analogique".
    Bon W E

  7. #6
    invite5ebdfce5

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Merci pour l'explication sur le multimètre. Je pensais cela plus compliqué. Temps mieux

    Pardon pour le GBF, effectivement c'est une R de SORTIE. Et comment l'expliquer ? A quel composant est-elle due ?

  8. #7
    invite5ebdfce5

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Et comment procède un voltmètre pour mesurer une U ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Bjr à toi,
    On va rester dans l'ANALOGIQUE.
    Un galvanométre est une sorte de "moteur" qui fait déplacer une aiguille suivant le courant qui parcours un bobinage. Un ressort taré permet de compenser "l'effort" du "moteur" .
    L'équilibre des deux "forces" qui "poussent " en sens opposé inidique la valeur mesurée.
    Faut biensur ETALONNE l'engin.
    Plus de détail là:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...26/RM26B03.HTM
    A+

  10. #9
    invite5ebdfce5

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    merci
    Et pour les numeriques ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Bonjour Mnp0408 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    ... Et pour les numeriques ?
    Il y a plusieurs "parties" pour répondre.

    1- c'est tout le contraire des analogiques. Comme le dit à juste titre f6bes que je salue, l'élément de base de l'analogique c'est un microampèremètre, qui deviendra milliampèremètre/ampèremètre par des shunts parallèles,et un voltmètre par des résistances série. Là, la brique de base est un voltmètre (200 mV ou 2V) qui mesurera des tensions supérieures par addition de résistances série. En fait, c'est un pont diviseur de tension de 10M qui comporte des prises intermédiaires pour tous les calibres. Pour les courants, on mesure la tension, directement, aux bornes de shunts.

    2- la conversion analogique vers numérique est réalisée par des puces dédiées ADC, qui fonctionnent le plus souvent en double rampe. Google devrait être très bavard avec ces mots clefs, mais les microcontrôleurs permettent de partir de convertisseurs binaires de repasser en décimal.

  12. #11
    invite5ebdfce5

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Merci à tous pour votre temps et vos réponses.

    Sans rentrer dans les details de le conversion, je voudrais comprendre comment un voltmètre est capable, en se branchant aux bornes d'un dipole, d'en sortir une valeur de tension ?

    Pour la mesure de i, je l'ai compris ainsi : mesure d'une tension aux bornes des shunts.
    Pour la mesure de R : mesure d'une tension après l'envoi d'un micro-courant provenant de l'appareil de mesure.

    Pour la mesure de U ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    ... je voudrais comprendre comment un voltmètre est capable, en se branchant aux bornes d'un dipôle, d'en sortir une valeur de tension ? ...
    Là, c'est moi qui ne comprends plus (la question).

    Pour un numérique la question ne se pose pas. L'appareil est un voltmètre.

    Pour un analogique, "l'instrument" est un microampèremètre. Il est truqué, par ajout d'une résistance en série, qui le transforme en voltmètre. Son calibre (V) est tel que C=Imax * Rint

    C est le calibre en volts
    Imax le courant à pleine déviation du microampèremètre, en ampères
    Rint la résistance totale de l'instrument ainsi obtenu.

    Si la réponse attendue n'est toujours pas là, merci de décrire clairement ce que tu attends.

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    ... Pour la mesure de i, je l'ai compris ainsi : mesure d'une tension aux bornes des shunts ...
    Je confirme que la tension mesurée est:

    U = Rs * I

    U en volts, Rs la résistance du shunt en ohms, et I le courant mesuré.

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    ... Pour la mesure de R : mesure d'une tension après l'envoi d'un micro-courant provenant de l'appareil de mesure ...
    Je confirme aussi. Entre les bornes ohms, l'instrument délivre un courant constant i. "Un" voltmètre est branché aux bornes de cette source, qui sera chargée par la résistance à mesurer Rx.

    Cette tension U est égale à Rx * i.
    U est affiché par le voltmètre, mais, au lieu de "graduer" en volts, c'est gradué en ohms. Simplement, on place la virgule au bon endroit, dépendant du calibre et du courant i.

    Ceci est ce qui se passe en numérique.

    En analogique, on monte un microampèremètre, en série avec une résistance de tarage, en série avec Rx et une pile.

    Initialement, on procède a tarage ohmmètre, en shuntant les sondes. On règle la déviation en ajustant le tarage pour une déviation de 100%, graduée zéro ohm.

    En intercalant Rx entre les fils de la sonde, la déviation est moindre, dépendante de Rx. Rx est lu en lisant sur une échelle, généralement verte, graduée de zéro (100%) à infini (0%). Ce n'est pas linéaire.

  14. #13
    invite5ebdfce5

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Ma question me semble simple mais ne doit pas l'etre.

    Je voudrais savoir, comment en branchant deux fils aux bornes d'une résistance, un appareil est capable de dire "la tension aux bornes de cette R est ..." sachant qu'un voltmètre se branche en dérivation et ne prélève, d'un point de vue théorique, aucun courant (impédance infini).

    Voila

  15. #14
    f6bes

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Bjr à toi,
    Ca c'est la théorie (impédance infinie).

    Il (volmétre) est FORCEMENT obligé "d'emprunter" un minimum d'énergie pour la "mesure".

    Plus cette énergie sera faible et plus le volmétre sera dit "sensible".
    Un proverbe dit: chaque fois que tu mesures , tu te trompes.

    Le numérique à ceci de bien qu'il faut trés ,trés , trés peu d'énergie pour la mesure.......mais il en faut !!!
    Mais en meme temps si la "source" est infinitésimale, meme si le volmétre consomme peu, c'est ,tout étant relatif, ENORME pour elle et fausse la mesure. (mais là on pinaille).
    A+

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Methode de mesure des multimètre (U,I,R)

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    ... sachant qu'un voltmètre se branche en dérivation et ne prélève, d'un point de vue théorique, aucun courant (impédance infini) ...
    Hum!

    Il faut "oublier" la théorie, et se rapprochr de la réalité.

    Comme la perfection n'existe pas, le voltmètre que tu décris, n'existe que pour des kV, et s'appelle voltmètre électrostatique. Voir google.

    La réalité, c'est qu'un voltmètre consomme un peu de courant. Plus il est de bonne qualité, moins il consomme.

    En analogique, il est (était) courant d'avoir 20 k par volt, soit 50µA pour une plein échelle.

    Des appareils haut de gamme montaient à 50 k par volt.

    Actuellement, cette grandeur n'a plus cours, puisque la résistance d'entrée (ou interne) des multimètre numériques est constante, et égale à 10 M.

    Bien entendu, le courant "prélevé" par le voltmètre, modifie la tension relevée, si les résistances mises en jeu dans le circuit sont trop importantes. Il faut en tenir compte. Parfois, certaines mesures sont impossibles, pour cette raison.

Discussions similaires

  1. Mesure de l'ordre d'une méthode d'intégration
    Par invitee63d8d03 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 18h57
  2. Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 10h21
  3. Méthode de mesure balance à poids
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 15h25
  4. [recherche] methode simple de mesure de force
    Par inviteba2eb1ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 18h39
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2005, 06h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.