spath fluor et terres rares
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

spath fluor et terres rares



  1. #1
    ibiza23

    spath fluor et terres rares


    ------

    bonjour!
    Je sais que le spath fluor est fluorescent quand celui-ci contient des terres rares en très petites quantitées!
    Peut-on avoir une fluorescence si l'on mélange de la poudre de spathfluor non fluo avec ces terres rares?
    si oui doit-il y avoir fusion,et a quelle tempéture?

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : spath fluor et terres rares

    En général les céramiques dopées avec (i) un métal de transition sont colorées (ii) avec une terre rare sont luminescentes. Dans tous les cas ces composés présentent une activité optique.
    Expérimentalement, la diffusion à l'état solide marche bien. Les poudres réagissent sous température en restant à l'état solide. Quelques ppm de RE(III) suffisent en général. Tu obtiendrais une poudre blanche par exemple (dépend de la matrice) qui deviendrait rouge par exemple sous rayons UV (dépend du dopant).
    C'est plus dur pour avoir des films minces ou des plaques de verre borophosphatés fluorescents (techniques de PVD, CVD et autres), même si c'est plus joli.

  3. #3
    ibiza23

    Re : spath fluor et terres rares

    oula oula,désolé mais je n'ai absolument rien compris!
    comment l'expliquer simplement ou juste par oui et non!
    EST-il possible avec du spath fluor en poudre et des terres rares en poudre si ca existe,faire une poudre luminescente?Et sous quelles conditions?
    voilà merci!

  4. #4
    Djef

    Re : spath fluor et terres rares

    Salut,

    ce qu'a voulu dire ArtAttack c'est qu'il n'est pas besoin de chauffer jusqu'à fusion du mélange. Si tu prends un mélange spath fluor et un précurseur de terres rares (le fluorure associé par exemple), et que tu chauffes (même sans faire fondre) les atomes vont "migrer" d'une phase à l'autre par diffusion et tu obtiendras la céramique dopée voulue.
    En ce qui concerne les conditions, à moins que tu ne trouves une publi sur ce sujet, va falloir que tu fasses des essais pour les déterminer toi-même. Mais a priori c'est possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : spath fluor et terres rares

    Bonjour .
    Citation Envoyé par Djef
    Salut,
    ce qu'a voulu dire ArtAttack c'est qu'il n'est pas besoin de chauffer jusqu'à fusion du mélange. Si tu prends un mélange spath fluor et un précurseur de terres rares (le fluorure associé par exemple), et que tu chauffes (même sans faire fondre) [...]
    Je n'ai rien compris de la phrase : <<un précurseur de terres rares (le fluorure associé par exemple) >> .
    Est ce que vous pouvez m'expliquer cette idée s'il vous plait ?
    Merci d'avance .

  7. #6
    Djef

    Re : spath fluor et terres rares

    Citation Envoyé par chrome VI
    Bonjour .

    Je n'ai rien compris de la phrase : <<un précurseur de terres rares (le fluorure associé par exemple) >> .
    Est ce que vous pouvez m'expliquer cette idée s'il vous plait ?
    Merci d'avance .
    Ce que j'appelle precurseurs de terres rares, c'est simplement un composé qui peut amener l'élément terre rare lors de la synthèse. Ca peut etre, par exemple, un oxyde, un carbonate ou un fluorure de l'élément à ajouter. Ici j'ai indiqué le fluorure [TR]F3 , car cela permet d'éviter, les pollutions, vu que l'élément dopé est lui meme un fluorure. Maintenant je n'ai jamais essayé cette manipulation, d'autres précurseurs sont peut-être plus adaptés.

    Voilà, si ce n'est toujours pas clair, n'hesitez pas à redemander

  8. #7
    ibiza23

    Re : spath fluor et terres rares

    merci de cette réponse c'est beaucoup plus clair pour moi!
    Le mélange de 2 élément sera fluorescent ou phosphorescent?
    Diffusera t-il une faible ou forte lumière?
    merci!!

  9. #8
    ArtAttack

    Re : spath fluor et terres rares

    Merci Djef pour m'avoir complété.

    En ce qui concerne l'activité optique de ton matériaux, tout dépend de la matrice, de la TR dopante et même de la façon dont elle est ageancée (centrosymetrique ou non).

    En tout cas, tu semble confondre fluorescence et phosphorescence. Google et Wikipedia t'aideront à cerner la différence. Un diagramme de Jablonski (je sais plus trop le nom) t'aidera à bien comprendre les transitions électroniques, permises, interdites, interdites mais quand même un petit peu permises ...
    Mais pour résumer, le temps de relaxation diffère dans les deux phénomènes.

Discussions similaires

  1. luminescence des terres rares
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 11h39
  2. Electronegativité: gaz rares
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2006, 21h08
  3. Des Terres Cousines Viables?
    Par invitea34526eb dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 16h46
  4. Terres décolorantes
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 07h22
  5. poudre de spath fluor
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 19h22