Les tubes lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les tubes lumineux



  1. #1
    invite208a95c3

    Les tubes lumineux


    ------

    Je parle de ceux que l'on casse en deux que l'ont secoue et que ça fait de la lumière.

    Bon ben je voudrait savoir le fonctionnement(surement chimique).J'ai cru comprendre qu'en fait il y a deux contenant d'ont un est casable.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Les tubes lumineux

    c'est du luminol dilué (très dilué) avec un oxydant de l'autre coté, en oxidant le luminol il devient lumineux. On ajoute parfois du sulfate de cuivre en solution ou bien de la ferroine pour avoir une couleur un peu différente

  3. #3
    invite77be765d

    Re : Les tubes lumineux

    J'ai fais des recherches sur google sur la syntèse du luminol, et la seul substance qui me pose probleme c'est l'acide 3-Nitrophthaliquem et je n'est pas trouvé sa synthèse sur internet donc si vous savez, je suis preneur!
    Merci!

  4. #4
    invite7bb16972


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    musgrave86

    Re : Les tubes lumineux

    Citation Envoyé par Fajan
    c'est du luminol dilué (très dilué)
    Pourquoi insistes-tu lourdement sur la dilution du luminol ?
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  7. #6
    Fajan

    Re : Les tubes lumineux

    parceque le luminol est très cher! et qu'il faut vraiment une très petite quantité pour avoir une fluorescence suffisante

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Les tubes lumineux

    Et peut-être qu'une concentration trop importante éteint la fluorescence (effet de post-filtre interne) ?

  9. #8
    moco

    Re : Les tubes lumineux

    Ces tubes contiennent une ampoule de verre fragile baignant dans un liquide extérieur. L'ampoule contient de l'eau oxygénée H2O2 dissoute à 0.5% dans un ester phtallique. Le liquide extérieur est une solution d'oxalate de phényle et d'un colorant fluorescent dans un solvant organique non spécifié. Le colorant fluorescent est du 9.10-diphénylantharcène.
    Lors de la rupture de l'ampoule, il se produit une oxydation de l'oxalate de phényle, qui produit 2 molécules de phénol et l'intermédiaire instable C2O4, lequel excite le colorant fluorescent, avant de se désintégrer en 2 CO2.
    il n'y a pas de luminol dans ces ampoules, vendues dans le commerce sous le nom de Cyalume

  10. #9
    Fajan

    Re : Les tubes lumineux

    heureusement que moco était là, je me suis effectivement trompé, je pensais que c'était du luminol que contenait ces batons

Discussions similaires

  1. Les tubes ou transistor?
    Par cos dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2007, 13h08
  2. les tubes
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2007, 16h20
  3. les tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 19h47
  4. précisions sur les tubes fluorescents
    Par invitebff23d5f dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/02/2005, 18h40
  5. Cours sur les tubes ?
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 14h09