Ouvrir les bâtons lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ouvrir les bâtons lumineux



  1. #1
    inviteb92004c4

    Ouvrir les bâtons lumineux


    ------

    Bonjour,
    Elèves de 2nde, nous avons un sujet au choix à préparer, nous voudrions faire une expérience grâce aux produits contenu dans les bâtons lumineux (faute de produit chimique dans notre lycée, nous utilisons ces bâtons car ils rassemblent les produits que l'on veut mélanger devant la classe pour produire de la luminescence.)

    Après de nombreuses visites sur les sites et des forum, aucune réponses ne nous a été donné c'est pour cela qu'on fait appelle a ce forum.

    Nous avons aujourd'hui essayer d'ouvrir les bracelets lumineux, mais à notre grand regret, nous n'avons point réussi à séparer le liquide contenu dans le silicone, et le liquide contenu dans la partie en verre du bracelet, pour pouvoir mélanger les deux, seulement par la suite. (nous avons ouvert avec un cutter le long du bracelet, le verre du bracelet s'est briser et tout s'est mélangé!)

    Nous savons qu'il existe des bâtons lumineux plus gros que les bracelets, nous pensions alors que cela serait plus simple avec ces gros bâtons de séparer les deux parties (liquide contenu dans le silicone et la partie en verre qui contient un autre liquide)

    Est ce que quelqu'un a déjà expérimenter cela ?
    Si oui, nous voudrions savoir comment ouvrir ces fameux bâtons, sans briser la partie en verre pour ne pas mélanger le liquide ( puisque nous voudrions les mélanger devant la classe...)

    Merci pour vos réponses, nous espérons des réponses rapides !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ouvrir les batôns lumineux

    Je peux t'indiquer la chimie de ces bâtons lumineux.
    L'ampoule intérieure est faite d'une solution d'eau oxygénée H2O2 à 0.5% dans du phtalate d'éthylhexyle. Cette ampoule baigne dans une solution d'oxalate de phényle (C6H5-O-CO-CO-O-C6H5) et d'un colorant fluorescent qui est le bisphényléthynylanthracène, le tout dans le même solvant phtalate.

    Quand l'ampoule est brisée, l'eau oxygénée H2O2 réagit avec l'oxalate de phényle. Il se forme dans la réaction deux molécules de phénol C6H5OH et un intermédiaire extrêmement instable de formule C2O4. Celui-ci se casse en formant 2 CO2, mais l'énergie ainsi libérée permet d'exciter le colorant fluorescent, qui libère peu après l'énergie qu'il a reçu sous forme de lumière verte.

    Cet étrange intermédiaire C2O4 contient un cycle à 4 atomes, dont deux C et deux O. Les deux C sont liés entre eux et les 2 O aussi. De plus chaque C est lié par une double liaison à un autre atome O situé hors du cycle.

  3. #3
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les batôns lumineux

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Seulement, pensez-vous pouvoir "couper" les bâtons lumineux, tout en séparant l'ampoule sans la casser ?

    Sachant que, après essai, pour le bracelet lumineux, étant tellement fin, que c'est impossible de séparer les deux liquides sans briser son ampoule, Est ce que le bâton étant plus gros ça marcherais? ça vaut-il le coup d'en acheter ?

    Merci

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Ouvrir les batôns lumineux

    Si je me souviens bien, lorsque j'avais de gros "glowsticks", une simple paire de ciseaux me permettaient d'extirper les deux liquides sans casser l'ampoule à l'intérieur. sinon, tu pourrais peut-être essayer d'extraire le liquide (pas celui dans l'ampoule) avec une seringue avant d'ouvrir le bâton ou tout simplement de percer un trou pour qu'il puisse s'écouler...

    Avec un peu d'imagination tu devrais y arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Genial, merci beaucoup

    On vas donc essayer sur un gros "glowsticks"

    Est-ce que les sticks lumineux dans la pièce jointe conviendraient ? Sont-ils assez gros pour pouvoir séparer les deux liquides?

    Merci de me repondre au plus vite, j'irais en acheter cette aprem si cela convient ...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite38235eee

    Re : Ouvrir les batôns lumineux

    C'est difficile à dire sur la photo, mais ils semblent être assez gros.

  8. #7
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les batôns lumineux

    Je suis allé à la boutique de déguisements où l'on peut commander les bâtons, seulement le vendeur m'a assuré que c'était impossible de l'ouvrir sans casser l'ampoule (même avec une seringue)....

    Est ce que vous m'assurez que c'est faisable ?

    Merci

  9. #8
    invite38235eee

    Re : Ouvrir les batôns lumineux

    Je ne sais pas dans le cas des bâtons que vous m'avez présenté.

    Tout ce que je peux vous dire, c'est que lorsque j'étais étudiant au Cégep (je suis du Québec, le Cégep correspond à un établissement de préparation à l'université), j'ai eu à faire un travail sur la chimiluminescence et que nous avions effectivement réussi à ouvrir des bâtons lumineux pour en extraire le contenu (sans briser l'ampoule).

    Je ne pourrais pas vous donner beaucoup plus de détails par contre...

  10. #9
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les batôns lumineux

    Merci beaucoup de porter attention sur notre cas!

    Je vais en commander, seulement on les aura que mercredi...

    Pour précision, le stick lumineux fait 1,5 cm de diamètre, et il fait 15cm de de longueur...

    Je vous tiendrais au courant du résultat surement en fin de semaine !

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Ouvrir les batôns lumineux

    Sinon, si vous acheter du luminol, ça devrait le faire. J'utilise le BlueStar (le produit pour police scientifique) : il y a une pastille 3-aminophtalhydrazine+hydroxyde et une autre peroxyde+urée. Vous faites des solutions séparées, vous mélangez au dernier moment en rajoutant de l'eau de Javel (ça fait un bref flash)

  12. #11
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les batôns lumineux

    Merci pour la réponse, seulement le luminol est hors de prix d'après notre lycée...c'est pour cela que nous nous sommes rabattus sur les glowsticks!!!

    Merci tout de même!

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Ouvrir les batôns lumineux


  14. #13
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les batôns lumineux

    Merci

    Les produits présents dans votre lien reste cher ! On ne peut pas se le permettre pour 5 à 10min d'exposé !! de plus, l'expérience des glowsticks répond beaucoup mieux à ce que l'on veut expliquer ...


    Est-ce possible de faire comme sur la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=W4xKJ3LHlVM
    avec un glowstick de 1,5cm de diamètre et 15cm de longueur... ?

    (et oui ... on n'a toujours pas pu essayer, ils ne sont toujours pas arrivés en magasin - Et c'est vrai que si quelqu'un est sur que ça marche cela nous soulagerais!!!)

  15. #14
    invited7c8ed18

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Je réponds peut-être un peut tardivement. Mais j'ai essayé chez moi et j'ai réussi (du premier coup)
    Et pourtant mes bâtons ne fond que 5mm. Le truc c'est qu'il faut couper les 2 bouts du bâton.
    Dans un premier temps il faut extraire le premier liquide. Et après tu sors le bâton en verre. (Tu pousse avec un objet pointu si tu n’arrive pas) et voila.
    J'espère t'avoir aidé.

  16. #15
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Non ce n'est pas trop tard, alors merci!
    (le magasin n'a les bâtons que dans une semaine --')

    Ton bâton de 5mm, est-ce un bracelet lumineux?

    (si le magasin ne reçoit pas les bâtons, on REessayera alors avec les bracelets avec ta méthode, dernière solution :s !!!)

  17. #16
    invited7c8ed18

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Oui c'est un bracelet lumineux! Il faut juste faire attention à ce que le verre ne soit pas sur le bord quand tu le coupe!

  18. #17
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    c'est à dire ?
    Tu coupes avec une paire de ciseau ?
    Aux extrémités?

  19. #18
    invited7c8ed18

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Alors moi j’ai coupé avec un cutter. Et oui aux deux extrémités (dans la largeur)
    Mais surtout fait attention a ce que l’ampoule de verre soit pas en dessous.

  20. #19
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Et si elle est en dessous on peut la déplacer ?!

  21. #20
    invited7c8ed18

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Normalement oui il te suffi juste de donné un petit coup dessus sur une table (comme quand tu tasse une cigarette)
    En tout cas avec ceux que j’utilise ca marche)

  22. #21
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Très bien
    merci beaucoup pour ces infos

    On va tout d'abord tester cela avec un gros glowstick, puisque nous en avons commandé, et puis si cela ne marche pas on procèdera à ta manipulation, qui m'a l'air bien délicate tout de même puisque ce sont des bracelets fragiles à manipuler, et l'ampoule me parait bien "coller" à la paroi en plastique (donc pour séparer les deux...)

  23. #22
    invited7c8ed18

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Oui l’ampoule colle a la paroi vu que le liquide est « visqueux » mais après il suffit juste de poussé l’ampoule avec un objet pointu.
    Après oui sur un gros c’est plus simple !

    J'éspère que tu y arrivera!

  24. #23
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Merci beaucoup,

    Nous aussi nous espérons fortement qu'on y arrive...l'attente se fait longue en plus, mais si les gens comme vous nous assure que l'expérience marche, cela nous rassure dans notre démarche, en effet nous devons trouver une expérience qui marche pour l'exposé fin avril!

  25. #24
    invited7c8ed18

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Voila, donc je suis ravi d’avoir pu t’aidé !
    Mais sinon je confirme que ca marche comme expérience
    Je te souhaite bon courage pour le reste !

  26. #25
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Encore merci de votre aide

    je vous préviendrais si nos expérimentations on finalement marchées...!!!

  27. #26
    inviteb92004c4

    Re : Ouvrir les bâtons lumineux

    Magnifique! ça marche!
    Plus qu'à attendre le jour J de l'exposé (sereinement )!!!

    Merci a tous

Discussions similaires

  1. Routeur Ouvrir Les Ports
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 23h54
  2. ouvrir les liens
    Par invite1626d334 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 16h02
  3. [Archéo Amérique] Dieu aux bâtons dans les andes
    Par invite1210c03f dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2005, 12h21
  4. dieu aux batons
    Par invite1210c03f dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 12h57