Electro-osmose et électrophorèse : - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Electro-osmose et électrophorèse :



  1. #91
    SoulMan

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :


    ------

    Citation Envoyé par belbache Voir le message
    voila jai trouver la fameuse formul du produit phorese alore le liquide de phorèse est une solution de silice colfoïdale mélanger a 15 % en volume de graphite sous forme de poudre micronisée mouillable. masource et un brevet que jai trouves sur google http://www.google.com/patents/EP0259196A1?cl=fr
    le silice colfoidale sa se vent on seaux de 5l a 15 euro et le graphite on bouteille aussi
    demain je vous ferai pare des avancement de mes traveaux avec quelque photo
    bonne nuit
    Bonjour Belbache,

    As-tu fait ton installation?
    Si oui, peux-tu nous donner la formule de ton produit te phorèse et comment tu t'y es pris pour l'injecter?

    Merci

    -----

  2. #92
    SoulMan

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour à tous,

    comme beaucoup de monde qui finit ici, j'ai une maison ancienne avec des remontés capillaires et ce malgré des hérissons ventilés et des drains périphériques, un peu désespéré, mes derniers espoirs se portaient dans une mega ventilation double flux avant de découvrir ce procédé et vos témoignages.
    Je vais rapidement faire un test dans un coin, et si ça marche, je vais trouer tous mes murs... j'y crois à fond là.
    Ca me donne bien plus d'espoirs que les injections de résines, qui si on n'en fait pas partout, vont concentrer les problèmes en un endroit (pis le prix...), les plaques de plomb, argh le travail de malade, les aimans magique,s bof, bof...
    Bref, là c'est pas mal de taf, mais le prix reste raisonnable, le résultat a l'air spectaculaire quand on fait des trous réguliers, ça donne espoir.

    Je me pose juste une question, vu que j'ai plein de murs de refends intérieurs qui sont atteints, il faut trouver où faire passer le fil... et pour certains, je ne vois pas.
    N'est-il pas possible de relier les électrodes du mur à la prise de terre de la maison?

    Merci

  3. #93
    SoulMan

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Citation Envoyé par belbache Voir le message
    voila jai trouver la fameuse formul du produit phorese alore le liquide de phorèse est une solution de silice colfoïdale mélanger a 15 % en volume de graphite sous forme de poudre micronisée mouillable. masource et un brevet que jai trouves sur google http://www.google.com/patents/EP0259196A1?cl=fr
    le silice colfoidale sa se vent on seaux de 5l a 15 euro et le graphite on bouteille aussi
    demain je vous ferai pare des avancement de mes traveaux avec quelque photo
    bonne nuit
    Hello,

    Bon je m'auto répond puisque entre temps j'ai lu le brevet en question.
    Attention donc, car le liquide de phorese en question est destiné à gélifier et que le temps de gélification est dépendant du PH global du liquide dans son milieu (le mur)... et qui dit temps de gélificaiton trop court dans un pur trop épais, dit phorese foirée. Donc, pour ceux qui veulent tenter le coup il vaut mieux faire une tambouille avec un PH plus proche de 9 que de 7...

    Et quand on voit la recette: Graphite, Perlite, Alumine Tricalcique, Pouzzolane micronisée, Silex micronisée, sulfate de cuivre, fluidifiant, ciment blanc
    Faut être motivé...

  4. #94
    Saby93

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour tout le monde,
    et bravo à tous les participants à ce forum fort interessant.
    Suite à la visite d'un diagnostiqueur qui m'annonce un taux phénoménale d'humidité dans mes murs, je me penche sur le sujet et ai quelques questions.
    Situation de la maison; année 1929, fondation en cave semi enterrée -1m40/sol. Comme expliqué sur le forum et autres, et si j'ai compris (?), la capillarité est un phénomène qui "transporte" l'eau dans les murs suivant un sens électrique du pole négatif (sol) vers le pole positif (mur).
    J'ai installé un piquet de terre entérré d'1m50 en acier galva. Il existait un tuyau cuivre traversant le mur de fondation situé à +0m15/sol. Lorsque je mesure la tension entre les deux, fil rouge testeur (+) sur tube cuivre et fil noir testeur (-) sur piquet, le testeur m'indique une charge de 668 (donc positive ????).
    J'en conclue que la polarité actuelle est + dans le mur et - à la terre, donc le bon sens pour que l'eau ne remonte pas par capillarité.
    Pouvez vous confirmer cela car j'avoue ma méconnaissance dans le domaine. D'avance merci.

  5. #95
    SoulMan

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Salut Saby,

    Je ne suis pas expert non plus, mais ce qu'on peut lire sur les différents sites internet est le contraire.
    Naturellement, + dans le sol et - dans le mur.

    http://www.sofrelop.com/ptech.htm#rappel

    C'est pour ça qu'on met l'anode dans le mur (+) et la cathode dans le sol (-) pour inverser la polarité.

  6. #96
    antoine26

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    bonjour a tous
    je viens de faire le montage avec une pile plate de 4.5V
    est il possible de mettre un chargeur de téléphone portable de 5V et de 500ma ?
    pour eviter de changer la pile tout les 2 ou 3 mois
    j’espère avoir des résultats !

  7. #97
    antoine26

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :


  8. #98
    SoulMan

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Oui, pas de raisons que ça ne marche pas avec un chargeur de tel portable.

  9. #99
    Flups

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour tout le monde,

    Grand merci à tous pour vos expériences et retour. 1.jpg2.jpg3.jpg

    Je viens de commencer mes tests sur une zone de mur très très humide.

    Matériel:

    2 Tiges filetés de 160mm de long en inox quatre écrous en inox.
    gaine thermo.
    Chutes de cuivre de 2.5 mm².
    Vieux chargeur de téléphone N..IA. (6 V DC)
    Deux dominos
    Pistolet à colle.

    Je croise les doigts, je referais des mesures dans 15 jours. Si celà fonctionne je pourrais traiter tout le mur.

    amicalement

    Flups

  10. #100
    gueren

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour à tous,
    Je suis ce forum avec beaucoup d'intérêt depuis 2 ans.

    A l'attention de Flups:
    J'ai déjà fait le test que tu décris avec photos à l'appui. Je crois comprendre que tu utilises 2 électrodes en acier.
    J'ai fait la même erreur au début. Les métaux DOIVENT être différent pour que la réaction chimique se produise de façon efficace.
    Par exemple, prendre une électrode en acier en bas et une en cuivre (tube de cuivre) pour le haut et mesurer la tension. Sur la même portion de mur, on constate une tension beaucoup plus forte entre les électrodes (> 1volt pour ma part).
    Ce qui démontre bien un déplacement d'électrons et on peut donc le contrarier en inversant la tension avec un générateur (chargeur de téléphone...)

    Mon test est en cours...

    Cordialement
    Gueren

  11. #101
    abonillo

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour à tous,
    je lisais cette discussion qui date un peu.
    Concernant la polarité des électrodes effectivement les électrons se déplacent du pôle négatif vers le pôle positif.
    Seulement ici il ne s'agit pas de déplacer des électrons mais de créer un champ électrique et en l’occurrence d'agir sur des ions et non des électrons.
    Les ions se déplacent en sens inverse des électrons voila pourquoi les électrodes dans les murs doivent être portés au pole positif afin de repousser les ions vers le sol.
    cordialement.

  12. #102
    Litudh

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour a tous,
    Le sujet date, mais quels sont les retours des personnes qui ont fait ces tests?
    Merci

  13. #103
    mcfab63

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour à tous,
    J'avoue ne pas être sûr de bien comprendre la polarité à appliquer au mur et au sol.
    Je me suis livré à une expérience avant d'engager des travaux plus importants.
    J'ai enfoncé dans un mur calcaire un tuyau de cuivre de 10mm de diamètre et de 10cm de long, à 60 cm de hauteur par rapport au sol.
    En face, j'ai enfoncé dans le sol un tuyau de cuivre de 10 mm et de 20cm de long, à 5cm du pied du mur.
    J'ai injecté du courant , 14 Volt , 0,15 Ampère, le + (fil rouge) branché sur le mur et le - (fil noir) branché au sol.
    Deux jours plus tard, un liquide saumâtre s'écoulait du tube de cuivre fiché dans le mur.
    J'en ai conclu que la polarité était l'inverse de ce qu'elle aurait dû être, donc que l'eau remontait vers l'anode.
    Est ce la bonne explication ? Existe t il un autre phénomène qui perturbe l'expérience ?
    J'ai agrandi l'expérience sur une surface plus grande, en inversant la polarité. J'injecte toujours du 14 Volt, mais à une intensité de 0,37 Ampère. Deux jours après, toujours pas d'effet visible, mais si de l'eau migre, elle doit être absorbée par la terre, il paraît donc logique qu'il faille plus de temps pour avoir des effets visibles.
    Je rendrai compte de l'évolution de mes résultats et je reste à l'écoute de toute information.
    Merci

  14. #104
    jemjem87

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Merci à tous les contributeurs. C'est un sujet super intéressant. Dommage que le forum soit déserté, en même temps cela fait 13 ans !
    mcfab63 je crois qu'il faut patienter bien 2 mois pour voir les premiers effets.
    je vais faire un premiers tests dans les jours avenir avec une pile de 9v, on verra ce que ca donnera 2-3 mois plus tard,
    on se tient au courant ! Si tu trouves des liens entre temps n'hésite pas à les mettre sur le fil !

  15. #105
    glennor

    Re : électro-osmose et électrophorèse :

    Bonjour,
    Je dépoussiére cette vieille discution, j'aimerai le faire sur ma maison (type Finistèrienne ça fonctionne aussi svp).
    Si oui je souhaiterais savoir svp vous avez découpé à quelle longueur les tubes de cuivre ? Et quel fil de cuivre (épaisseur simple fil de câble électrique) ? Ces petites bébêtes dans le commerce sont vendu à prix d'or. Merci pour vos précieuses informations.

  16. #106
    sandow

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    Installation effectué ce jour. A suivre. Merci pour les explications

  17. #107
    elcubano67

    Re : Electro-osmose et électrophorèse :

    bonjour,
    je suis très intéressé par ce sujet.
    j'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'informations contradictoires concernant la polarité à appliquer au niveau de l'alimentation. (à la fois sur ce forum et même dans les documentations partagées)
    Est-ce que le (+) de l'alim va sur le mur ou la terre?
    Je pense que c'est une information importante vu quelle conditionne le bon fonctionnement de l'opération.
    le sol est naturellement chargé (+) et les murs (-) , l'eau se déplace du (+) vers le (-) donc il semblerait logique d'appliquer le (+) de l'alimentation au mur et le (-) à la terre afin d'inverser le processus.
    Est-ce que c'est correcte?
    dans ce pdf : https://www.freepatentsonline.com/EP0612365.pdf
    on peut voir exactement l'inverse...
    Est-ce que vous avez des retours d'expériences à partager?
    Merci

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. electro-osmose
    Par inviteed769805 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 13h39
  2. humidité electro osmose phorese
    Par invitefd3f3293 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 21h23
  3. haute-fréquence et électro osmose
    Par invite89f46585 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 14h47
  4. osmose
    Par invite49019ef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/01/2007, 01h11
  5. Electro-osmose
    Par invite3d0e9613 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 14h05