Cendre de boue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cendre de boue



  1. #1
    invite36c3359a

    Cendre de boue


    ------

    Salut tout le monde,

    j'aimerais savoir quelle est la formule qui me permet de calculer la masse de cendre de boue dans une station d'épuration

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Cendre de boue

    Bonsoir,


    Voici ce qu'on fait sur nos gâteaux(boue déshydratée) des filtres-presse:
    1.on mesure la MS(matière sèche): on place un échantillon dans une coupelle dont on a mesuré la tare (T). On pèse le tout (P1). On place le tout à l'étuve pour la nuit à 105°C. On repèse le tout le lendemain (P2).
    % de MS=(P2-T)/(P1-T) soit typiquement 30%

    2.on mesure les cendres: on place un échantillon dans une coupelle résistante à l'incinération dont on a mesuré la tare T. On pèse le tout P1. On place le tout au four a moufle à 850°C. On repèse le tout le lendemain P2.
    % de de cendres=(P2-T)/(P1-T) soit typiquement 10%.

    RESULTAT :% de de cendres par MS: 10/30 soit 30%--> 30% de la MS se transforme en cendres, le reste est brûlé.

    remarques :
    Normalement on brûle à 500-550°C pour brûler toute la matière organique
    Tu peux faire de même avec de la boue
    Si on mesure de la boue le test permet de mesurer le taux de matières volatiles sèches (MVS)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boues_d%27%C3%A9puration
    -->la matière sèche est constituée de matières minérales et de matières organiques qui sont appelées matières volatiles sèches. La concentration en MVS est un taux par rapport à la matière sèche totale. Le suivi de ce taux permet de connaître la stabilité d’une boue.

  3. #3
    invite36c3359a

    Re : Cendre de boue

    Merci dggchim,
    j'ai lu que la boue sèche est formée de 70% de matière organique et 30% de matière minérale . Si je comprend bien de votre réponse, la c'est la fraction minérale qui se transforme en cendre?
    La siccité de ma boue déshydratée est de 21%. Est-ce que je prend 30% de la masse déshydratée calculée?

    Merci

  4. #4
    dggchim

    Re : Cendre de boue

    Bonsoir,

    j'ai lu que la boue sèche est formée de 70% de matière organique et 30% de matière minérale . Si je comprend bien de votre réponse, la c'est la fraction minérale qui se transforme en cendre?
    OUI

    La siccité de ma boue déshydratée est de 21%. Est-ce que je prend 30% de la masse déshydratée calculée?
    Le mieux est de faire des mesures dans un four à moufle. A défaut la valeur de 30% me parait raisonnable(--> ta boue contient 79% d'eau, 14 % de matière organique et 7% de matières minérales)
    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36c3359a

    Re : Cendre de boue

    merci et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Cendre de bois
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 20h55
  2. [Blanc] cendre de boue
    Par invite36c3359a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 02h42
  3. [Zoologie] héron cendré
    Par lili4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 08h28
  4. Crépuscule cendré
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 17h31
  5. La cendre
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 16h09