Cendre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cendre de bois



  1. #1
    invitefbc9b014

    Question Cendre de bois


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir de quoi est composée essentiellement la cendre de bois?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : cendre de bois

    Hello

    Il s'agit essentiellement de métaux légers, K, Ca, Mg, Al, sous forme d'hydroxyde ou de carbonate, avec qques autres éléments en plus faible quantité, comme du phosphore ou du silicium, plus évidemment des traces plus ou moins importantes d'à peu près tout ce qu'il y a dans la croûte terrestre.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite61942757

    Re : cendre de bois

    Bonjour , quels composés peut on extraire de la cendre du bois ? Et comment faire ces extractions ?
    Merci d'avance .

  4. #4
    Tropique

    Re : cendre de bois

    Citation Envoyé par chrome VI
    Bonjour , quels composés peut on extraire de la cendre du bois ? Et comment faire ces extractions ?
    Merci d'avance .
    Traditionnellement, on s'en servait pour extraire la potasse caustique, par lessivage. On s'en servait pour faire du savon; à part ça, je ne vois rien d'autre, et actuellement, je pense qu'il n'y a rien que l'on puisse extraire qui ne soit produit par d'autres méthodes plus efficaces.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbc9b014

    Re : cendre de bois

    Rebonjour

    En effet je voulais savoir pourquoi par le lessivage c'est seulement la potasse qui est extraite de la cendre de bois et pas d'autres éléments qui la composent?

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    Tropique

    Re : cendre de bois

    Citation Envoyé par Jamess
    Rebonjour

    En effet je voulais savoir pourquoi par le lessivage c'est seulement la potasse qui est extraite de la cendre de bois et pas d'autres éléments qui la composent?

    Merci pour vos réponses
    Ce n'est pas seulement la potasse qui est extraite, c'est toute la fraction soluble, mais comme les autres constituants sont aussi globalement alcalins, et que le KOH est majoritaire, ce n'est pas gênant si on veut simplement faire du savon. Pour d'autres applications, il faudrait des étapes de purification supplémentaires.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitef4ebe4e7

    Smile Re : cendre de bois

    Bonjour,
    Je voulais savoir s'il existe une recette de savon avec de la cendre de bois avec les quantité précise des ingrédients. En fait je fais un TPE sur le savon et j'aimerais fabriquer des savons de différentes époques et donc de composants différents. Où pourrais-je trouver ça?
    merci d'avance.

  9. #8
    inviteea23c38f

    Re : cendre de bois

    Bonjour,

    J'ai fait l'expérience de lessiver de la cendre, puis de la filtrer (environ 2kg).
    Ensuite, j'ai réduit la solution par évaporation. Il reste un liquide visqueux, jaunâtre et dont l'odeur fait penser au liquide pour le sol.

    J'ai lu dans d'autres forums qu'on pouvait se laver les mains avec, ou laver du linge...mais enfin, je me pose la question:
    mé keski a lad'an ???
    Alors dans un échantillon, j'y ai versé quelque gouttes d'acide chlorydrique:
    La réaction est virulente, et génère une forte ébullition, puis s'arrête au bout d'une seconde.
    Il est apparu une suspention blanche. Je l'ai filtrée, lavée, et séchée:
    C'est un "sel" trés blanc, trés fin (comme du sucre glace)
    ....mais, ........mais qu'est-ce donc???? s'il vous plait.....

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cendre de bois

    Bonjour

    Tu as posté ton message à la suite d'une discussion qui répond précisément à ta question; il ne t'es pas venu à l'idée de la lire ?

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : cendre de bois

    les cristaux sont constitués par un mélange de chlorures, essentiellement KCl , mais ces cristaux ont de forte chances d'être hygroscopiques.
    Il y a bien longtemps nos ancêtres ont aussi constaté qu'en portant les cendres au rouge après les avoir, peut être accidentellement, mélangées à du sable, il se formait un produit vitreux.
    La fabrication du verre était née.

  12. #11
    inviteea23c38f

    Re : cendre de bois

    Re bonjour

    Code HTML:
    Bonjour
    
    Tu as posté ton message à la suite d'une discussion qui répond précisément à ta question; il ne t'es pas venu à l'idée de la lire ?
    Donc cette poudre blanche c'est tout ça:
    Code HTML:
    métaux légers, K, Ca, Mg, Al, sous forme d'hydroxyde ou de carbonate, avec qques autres éléments en plus faible quantité, comme du phosphore ou du silicium, plus évidemment des traces plus ou moins importantes d'à peu près tout ce qu'il y a dans la croûte terrestre.
    .....mais la solution restante aprés filtration est toujours Jaunâtre....

    1-faudrait-il alors rajouter de l'acide pour continuer à extraire toutes ces substances?

    2- sous l'effet de l'acide, n'y a-t-il pas eu d'autres composés liquides ou solides qui se sont créés

    3- Le "sel" blanc obtenu n'est pas soluble dans l'eau....qu'en est-il du KCI?

    Merci d'avance pour vos réponses, et pardon pour ma curiosité...

  13. #12
    moco

    Re : Cendre de bois

    Les cendres ne sont pas constituées de substances pures. On y trouve du carbonate de potassium, du carbonate de sodium, mais aussi des phosphates de potassium et de calcium, et un peu de silice insoluble dans l'eau. Traités par de l'acide, les carbonates se décomposent et libèrent du gaz carbonique en produisant des chlorure de potassium et de sodium. Mais le phosphate produit un précipité avec le calcium, sous forme de phosphate de calcium.

Discussions similaires

  1. Cendre de boue
    Par invite36c3359a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 23h33
  2. [Blanc] cendre de boue
    Par invite36c3359a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 02h42
  3. Chauffage au bois : que faire de la cendre ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2010, 15h07
  4. [Zoologie] héron cendré
    Par lili4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 08h28
  5. La cendre
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 16h09