Oeuf qui rebondit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oeuf qui rebondit



  1. #1
    invitefde381ee

    Oeuf qui rebondit


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pense que vous avez déjà entendu dire que lorsqu'on met un oeuf dans du vinaigre pendant 24heures l'oeuf rebondit. Je sais que l'acide acétique du vinaigre réagit avec le calcaire (carbonate de calcium) de la coquille de l'oeuf ce qui produit de l'acétate de calcium, du CO2 et de l'eau. Ceci permet à l'oeuf de rebondir. Cependant, seriez-vous me dire si vaut mieux utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de vin pour obtenir de bons résultats lors de cette expérience. Personnellement j'ai essayé les 2 et il m'a semblé que le vinaigre blanc permettait plus à l'oeuf de rebondir est- ce un simple hasard? Qu'est ce qui permet réellement à l'oeuf de rebondir ? j'ai également vu que l'on pouvait placer l'oeuf 8 heures dans le vinaigre puis le rincer et le remettre de nouveau 8 heures dans le vinaigre au lieu de le laisser 24 heures et de le rincer à la fin cela change t'il quelque chose à votre avis ? Le rinçage sert-il juste à ne pas salir lorsque l'on lache l'oeuf ou est-il important pour comprendre l'expérience ?

    Merci d'avance pour vos explications

    Cordialement,

    Aurore

    PS : Cette expérience est importante pour moi, elle est le sujet d'un exposé que je dois rédiger en anglais

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : oeuf qui rebondit

    Salut,
    J'avais jamais entendu parler de cette expérience
    A mon avis, peu d'influence entre vinaigre blanc et vinaigre de vin. Il faut juste regarder le % d'acidité, c'est la seule chose qui peut influer je pense (et encore, d'un vinaigre à l'autre le % d'acide acétique varie assez peu)
    Concernant l'histoire du rinçage, je pense qu'il sert juste à enlever "gentillement" la couche de CaCO3 et donc à accélerer un peu le processus.
    Tchooo
    @+

  3. #3
    Mr Canard

    Re : oeuf qui rebondit

    C'est sympa ton experience.

    Et il rebondit vraiment ? A quel point je veux dire ?

  4. #4
    Gramon

    Re : oeuf qui rebondit

    c'est l'œuf cru ou cuit qui rebondit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde381ee

    Re : oeuf qui rebondit

    Très bien merci pour les explications =) C'est l'oeuf cru qui rebondit. Sinon oui ça va il rebondit de quelques centimètres mais par contre niveau hauteur j'ai pas dépassé 15 cms ^^ si vous voulez il y a pas mal de vidéo sur internet où on nous montre l'expérience

    Bonne soirée

    Cordialement,

    Aurore

  7. #6
    niyesnino

    Re : oeuf qui rebondit

    Moi je fais toujours l'expérience avec du vinaigre blanc. Parfois il n'y a pas besoin de rincer. On le voit si la coquille continu à se dissoudre. Si les petites bulles d'arrêtent au bout de 24 heures, il vaut mieux rincer l’œuf et le remettre dans du nouveau vinaigre. Les bulles effervescentes réapparaissent aussitôt. Au contact de l'air, le vinaigre doit à force perdre de ses vertues.
    Si vous avez des enfants, faites vraiment l'expérience, ils vont adorer!
    Et OUI, l'oeuf rebondit bien. J'ai filmé l'expérience et on voit l’œuf tomber de ma table qui fait plus d'un mètre de haut sans se casser. Voici la vidéo en question qui explique comment on fait et le résultat! xxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 20/09/2017 à 17h25. Motif: pas de pub pour des chaînes youtube

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : oeuf qui rebondit

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Attention à ne pas déterrer de vielles discussions.

Discussions similaires

  1. Qui rebondit mieux: l'acier ou le plomb?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2014, 20h38
  2. [TIPE] l'oeuf montant de keith Moffatt (ou l'oeuf de Jellett)
    Par .:Spip:. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2013, 13h23
  3. Une balle de tennis rebondit sur un mur élastiquement.
    Par invited05cf1df dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2011, 10h55
  4. Eau qui rebondit sur métal très chaud....
    Par invite1dc4b514 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 17h11
  5. gomme qui rebondit
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2007, 15h19