A bas le calcaire !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

A bas le calcaire !!!



  1. #1
    invite119bd520

    Talking A bas le calcaire !!!


    ------

    Donc.. si je ne me trompe pas, le calcaire est du carbonate de calcium CaCO3

    Comment s´en debarasser ?
    Les produits dans le commerce sont en general plutot acide pour cet usage.. n est ce pas ?!

    J imagine qu une base dilué genre NaOH viendrait former des sels du genre Ca(OH)2 ou Na2CO3 qui eux meme seront sous forment solide(?). Peut etre est ce une raison pour eviter d utiliser des bases pour le traitement du calcaire !?!?

    Alors qu un acide pourait former du HCO3- ou H2CO3 lui soluble dans l´eau.
    Je comprend pas tres bien comment tout cela fonctionne mais j essai de piger..
    Tout les acides peuvent etre utiliser ?

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    En fait on utilise de l'acide pour faire 2H+ + CaCO3 --> Ca2+ + H2CO3

    Et H2CO3 --> CO2 + H2O

    C'est donc très propre, on élimine le calcaire en CO2

  3. #3
    FC05

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    Trés propre ... et le Ca2+ ... et le contre ion du H+ ... ???
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Fajan

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    c'est soluble, ca part dans l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    Et les ions cyanures, ils ne sont pas solubles ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Fajan

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    Je ne crois pas quelqu'un utiliserait HCN pour enlever le calcaire... En fait j'en suis même sur vu que entre l'ouverture de sa bouteille d'acide et l'application de son acide sur son calcaire il serait deja mort, avec une jolie teinte bleutée

  8. #7
    claude27

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    Citation Envoyé par Fajan
    En fait on utilise de l'acide pour faire 2H+ + CaCO3 --> Ca2+ + H2CO3

    Et H2CO3 --> CO2 + H2O

    C'est donc très propre, on élimine le calcaire en CO2
    on peut aussi " faire cuire " le calcaire avec du carbone , ça donne du carbure de calcium ( C2Ca) que nos grands pères utilisaient dans leurs lanternes de vélo , carbure de calcium qui , combiné avec de l' eau , donne donc de l' acétylène ( servant de gaz d' éclairage ) et de la chaux éteinte : CaO!

  9. #8
    FC05

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    CaO ... c'est pas de la chaux éteinte, c'est de la chaux vive.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    moco

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    C'est fou ce qu'il peut se dire de bêtises sur ce forum !
    Claude 27 par exemple prétend qu'on peut faire cuire CaCO3 et du carbone pour faire du carbure de calcium. Ce n'est pas absolument faux, mais il faut savoir que cette ne se produit qu'au delà de 2000°C, dans un four électrique, avec un équipement extrêmement spécial. Il faut faire passer un fort entre deux électroides de carbone qui se touchent. Puis très lentement on sépare très légèrement ces deux électrodes. Il s'établit une sorte d'étincelle dans l'air entre les deux électrodes. Cette étincelle est très lumineuse et très chaude. Si on y verse un mélange de CaCO3 et de charbon, l'étincelle se maintient (elle s'appelle alors un arc électrique) et il se forme du CaC2. mais attention à cette tempértature tous les métaux sont volatilisés.
    Non, pour éliminer le calcaire, la seule solution valable est l'acide chlorhydrique HCl concentré après qu'il ait été dilué par au moins 3 fois son volume d'eau. Ennui : cela produit beaucoup de mousse, mais vraiment beaucoup de mousse ! Et il faut beaucoup d'acide. Si on prend HCl plus concentré, c'est le tuyau qui risque d'ètre attaqué.
    Ne pas prendre l'acide sulfurique qui transforme le calcaire en gypse, qui est encore pire que le calcaire. Quant aux autres acides, ils sont chers, et ne vont guère mieux que HCl.

  11. #10
    invite119bd520

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    Citation Envoyé par moco
    Quant aux autres acides, ils sont chers, et ne vont guère mieux que HCl.
    L acide citrique, acetique ou phosphoriques sont plus plus cher qu HCl ? qu en est il de l acide nitrique ? tu penses vraiment qu HCl est le plus adapté (meilleur qualite prix en gros )

    Les produits vendu dans le commerce pour enlever le calcaire sont donc a base d acide genre chloridrique ?

  12. #11
    claude27

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    Citation Envoyé par moco
    C'est fou ce qu'il peut se dire de bêtises sur ce forum !
    Claude 27 par exemple prétend qu'on peut faire cuire CaCO3 et du carbone pour faire du carbure de calcium. Ce n'est pas absolument faux, mais il faut savoir que cette ne se produit qu'au delà de 2000°C, dans un four électrique, avec un équipement extrêmement spécial. Il faut faire passer un fort entre deux électroides de carbone qui se touchent...........
    Je n' ai pas dit que c' était facile de fabriquer du C2Ca, la preuve .
    Merci grandement d' avoir rafraichi ma mémoire sur ce point , mes cours de chimie de seconde ou première sont loinnnnn. Merci aussi de rappeler que CAO est la chaux vive, d' ailleurs , dans les " lampes à carbure " , c' est de la chaux éteinte qui se forme , car il y a de l' eau qui s' écoule .
    C' est vrai, en plus, que ce n' est pas une méthode pour éliminer le calcaire des tuyaux, des fonds de casserolles, ou des cafétières ....
    Pour ce faire ,en ce qui concerne les ustensiles de cuisine , personnellement , j' utilise du vinaigre chaud . Comme chacun sait , le vinaigre ( acide acétique ) est un acide faible, mais on sait aussi que la température accélère ou favorise la réaction chimique .
    Celà fonctionne bien sur les casserolles , et aussi dans la gamelle des chiens ( que je rince abondamment ensuite ) .
    Pour les tuyaux , c' est une autre histoire .
    J' ai placé des aimants , à tout hazard ( celà ne coûte pas cher ) , mais comme je n' ai aucun moyen d' aller voir ce qui se passe dans les tuyaux .... je ne sais pas si le procédé est efficace .
    Même si c' est efficace , celà empêcherait les dépôts de calcaire , mais n' enlèverait pas le calcaire existant.

  13. #12
    invite119bd520

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    Citation Envoyé par claude27
    Pour les tuyaux , c' est une autre histoire .
    J' ai placé des aimants , à tout hazard ( celà ne coûte pas cher ) , mais comme je n' ai aucun moyen d' aller voir ce qui se passe dans les tuyaux .... je ne sais pas si le procédé est efficace .
    Même si c' est efficace , celà empêcherait les dépôts de calcaire , mais n' enlèverait pas le calcaire existant.
    Je vois pas le rapport avec les aimants ? Pourquoi des aimants empecherait la formation de calcaire ????

  14. #13
    moco

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    Si on place des petits aimants longilignes dans les tuyaux et dans le sens du courant d'eau, sans qu'ils se touchent, on diminue la place disponible au courant d'eau certes. Mais on crée une série de champs magnétique locaux dont les lignes de force sont grosso modo radiales.
    Or les grains de calcaire qui vont se déposer sur les parois sont souvent porteurs de charges électriques, dues au fait que certains ions sont plus absorbés que d'autres. Or la force de Lorenz pousse ces ions dans le sens perpendiculaire au sens du courant et au champ magnétique. Donc ces charges sont déplacées à angle droit mais dans une direction radiale. Elles ont tendance à refluer vers le centre du jet d'eau et à ne pas se déposer sur les parois.
    Voilà le principe.
    Je n'ai jamais vérifié si cela marche.

  15. #14
    invite119bd520

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    Citation Envoyé par moco
    Si on place des petits aimants longilignes dans les tuyaux et dans le sens du courant d'eau, sans qu'ils se touchent, on diminue la place disponible au courant d'eau certes. Mais on crée une série de champs magnétique locaux dont les lignes de force sont grosso modo radiales.
    Or les grains de calcaire qui vont se déposer sur les parois sont souvent porteurs de charges électriques, dues au fait que certains ions sont plus absorbés que d'autres. Or la force de Lorenz pousse ces ions dans le sens perpendiculaire au sens du courant et au champ magnétique. Donc ces charges sont déplacées à angle droit mais dans une direction radiale. Elles ont tendance à refluer vers le centre du jet d'eau et à ne pas se déposer sur les parois.
    Voilà le principe.
    Je n'ai jamais vérifié si cela marche.
    INCROYABLE !! je suis impressioné par votre savoir !! vous saviez tout les deux cela !!! j´ai l impression d etre un peu le dernier sur terre a pas l avoir su !!!
    merci

  16. #15
    invite5a5fa251

    Re : Abat Le Calcaire !!!

    Citation Envoyé par moco

    Ne pas prendre l'acide sulfurique qui transforme le calcaire en gypse, qui est encore pire que le calcaire.
    J'ai un "déboucheur professionnel" qui n'est autre que de l'acide sulfurique concentré (80%). Sur la fiche accolé dessus il est dit : élimine les dépôts calcaire,...
    Alors qu'en est-il, publicité mensongère ? ou bien le gypse formé par l'acide peut s'évacuer aussi vite qu'il ne se forme ??
    A propos peut-on dissoudre le gypse d'une façon quelconque?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Aimant et calcaire
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 312
    Dernier message: 25/09/2015, 12h37
  2. Calcaire = calcium ?
    Par invited916b5e8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 12h59
  3. Calcaire bleu
    Par invite63706c22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 18h54
  4. Calcaire de Cambrai
    Par invite459d8281 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 17h26
  5. Effervescence du calcaire
    Par invite7269e795 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h35