pH d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pH d'une solution



  1. #1
    invite125cbc65

    pH d'une solution


    ------

    Bonjour,
    Je prépare des concours en biologie en m'entrainant sur des annales mais je bute sur cette question (la chimie n'étant pas mon fort )!

    L'histidine est un acide aminé portant sur sa chaîne latérale une fonction imidazole ionisable. Les pKa sont les suivants : RCOOH: 2 ; RNH2 : 10 ; fonction imidazole : 6. On peut donc réaliser un tampon avec de l'histidine. Ce tampon sera efficace :
    A. à pH 6
    B. à pH 8
    C. aux trois valeurs de pH 2, 6 et 10
    D. à aucune des valeurs des pH 2, 6 et 10
    E. Aucune réponse n’est exacte

    Je dirais pH 6 car la charge globale de la protéine a ce pH est nulle...?
    J'aurais besoin de plus d'explications si c'est cela!

    Merci à vous de m'aider

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : pH d'une solution

    Bonjour
    Il ne faut pas confondre acide aminé et protéine, d'autre part pour être à l'aise avec ce type de problème il faut revoir ton cours et essayer avec les 3 pK donnés de tracer une courbe de neutralisation ( histidine par NaOH) Tu verras que les zones tampons correspondent aux pK (2, 6 et 10) et qu'à pH 6 la molécule n'est pas neutre. Quel est donc le pH auquel la molécule est neutre (pI)
    Cordialement
    rls

  3. #3
    moco

    Re : pH d'une solution

    J'ai l'impression que Raymond-la-science n'a pas vraiment compris ta question. Il s'intéresse au cas où la molécule est neutre. Ce n'est pas ce qui te préoccupe. Tu cherches à savoir dans quel domaine de pH la substance fonction en tampon.
    Or il est bien connu qu'une substance a un meilleur pouvoir tampon lorsque le pH est aux environs de sa ou de ses valeurs de pKa. Ici l'histidine a trois valeurs de pKa. Elle permettra de faire un bon mélange tampon lorsque le pH sera autour de ces trois valeurs de pKa. Elle ne sera peut-être pas neutre, il est vrai.
    Donc c) est la meilleure réponse.

Discussions similaires

  1. Solution locale / solution globale d'une edp..
    Par invite0d8b3243 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2013, 11h23
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  3. préparer une solution à partir d'une solution commerciale
    Par inviteb9915d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 11h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 19h45
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00