Electrozingage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrozingage



  1. #1
    inviteb0663557

    Electrozingage


    ------

    Bonjour , alors voilà comme l'intitulé l'indique j'ai des questions concernant le zingage par electrolyse qui s'inscrit dans le cadre de mon TIPE sur le thème des surfaces.

    Dans mon exposé j'ai moi même pratiqué a une éxperience d'electrozingage sur une plaque de fer et sur les protocole que j'ai trouver il m'est recommandé de mettre dans ma solution a electrolyse, en plus de ce qui me paraît évident deux produits :
    A savoir l'acide borique H3BO3 et de la Dextrine.

    N'ayant pas pu me procurer cette dernière, mon electrozingage a quand même fonctionner.

    Voici donc les questions que je me pose :
    _Pourquoi ajouter de l'acide borique et de la dextrine, qu'est ce qu'ils apportent au processus du zingage.

    _Comment justifier que le dépôt de zinc sur le fer est possible ? ( c'est à dire pourquoi il ne "glisse" pas dessus lors du dépôt ).

    Cordialement.
    Anthony.C

    -----

  2. #2
    moco

    Re : électrozingage

    J'ai bien peur que tes questions restent sans réponse. J'ai moi-même travaillé un peu dans l'électrolyse, autrefois. Et j'ai constaté que l'empirisme y règne en maître. A force de tâtonner, les gens du métier ont constaté que l'adjonction de tel produit améliore le brillant d'un dépôt, sans que personne ne s'intéresse à la raison profonde de ce qui se passe en solution. La dextrine, l'acide borique et la glycérine sont dans ce lot de substances, dont l'emploi n'est justifié par aucune considération théorique : ça marche ! C'est tout ce qu'on veut savoir.

    Peut-être cela a-t-il changé dans l'intervalle, car ces souvenirs datent du siècle passé.

  3. #3
    inviteb0663557

    Re : Electrozingage

    Merci pour la rapidité et la clarté de la réponse Moco, même si c'est pas ce que je pourrai dire aux jury je vais encores essayer de creuser la dessus sinon ce sera un point sur lequel j'ai fait impasse.

    Encore Merci.
    Cordialement
    Anthony.C

Discussions similaires

  1. Galvanisation à chaud vs Electrozingage
    Par invite182d4cc7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 22h16