dosage du carbone organique du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dosage du carbone organique du sol



  1. #1
    invite894f5008

    Exclamation dosage du carbone organique du sol


    ------

    Bonjour,

    Alors j'ai mesuré le carbone organique du sol par oxydation humide dites la méthode de Walkley-Black.
    Celle ci consiste en une oxydation de la matière organique par une quantité en excès de dichromate de potassium en milieu sulfurique à ébullition. On considère que l'oxygène consommé est proportionnel au carbone de l'échantillon. Puis on procède à la titration de l'excès de bichromate par le sel de Mohr.

    Ma question est la suivante, chers chimistes, est ce que le fait d'avoir laissé s'écouler 10 jours entre l'oxydation de la matière organique par le K2Cr2O7 (+ acide sulfurique+ chauffage) et la titration cela peut il fausser mes résultats???????

    J'ai laissé mes tubes (non fermés :s ) sous la hotte.

    En effet, la concentration en carbone que j'ai obtenu est bien moindre que celle à laquelle je m'attendais!

    Si quelqu'un peut m'indiquer quelque chose la dessus, ce serai SUUUUUUUUUUPER méga génial!

    Alalala pas facile tous les jours de faire un mémoire

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage du carbone organique du sol

    Ce qui est le plus bizarre dans ton résultat d'analyse, c'est que tu aies trouvé trop peu de carbone organique.
    Si tu avais fait ton analyse correctement, et que tu aies laissé le bichromate au contact de l'air et de la poussière, cette perturbation aurait consommé du bichromate. Et toi tu en aurais déduit que le sol contenait les poussières en question, donc que ce sol beaucoup plus de réducteurs que prévu au préalable.
    Mais non. Toi tu trouves le contraire. C'est donc que, effectivement, ton sol contient peu de matière organique.

  3. #3
    invite894f5008

    Re : dosage du carbone organique du sol

    Ah mais ouiiiii!

    En fait, c'est un titrage en retour (j'ai oublié de le dire! :s).

    Donc c'est la quantité de bichromate de potassium qui n'a pas été oxydé qu'on titre. Et donc quand vous dites le bichromate a été oxydé par l'air, ça veut dire que la quantité restante est moindre (= bichromate n'ayant pas réagit) et donc je sous estime le carbone ( et donc la matière organique).

    Ca tient debout??????????

    Car je sais que je suis capable de dire les pires conneries quand il s'agit de la chimie!

  4. #4
    Mickounet

    Re : dosage du carbone organique du sol

    Bonjour, Ce que tu dis est juste c'est un dosage en retour et ce que tu avances est vrai également. Seulement, tu ne sous estimes pas le carbone mais le surestime en fait : explication :

    Tes carbones consomment ton bichromate, il en reste une certaine quantité que tu doses à la fin.

    Maintenant si ton bichromate est consommé par autre chose que ton carbone, il en reste toujours une certaine quantité que tu doses mais moins importante (puisque consommé par l'air). Cette consomation se traduira par une augmentation théorique du carbone présent comme le dit moco (puisque tu devras mettre moins de sel de mohr).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite894f5008

    Smile Re : dosage du carbone organique du sol

    Oh YES! La pièce est tombée!!!!! Même si ça ne m'arrange pas pour expliquer mes résultats je sais maintenant dans quel sens réfléchir

    Un énorme très très très très grand merci à vous deux!!

    Très cordialement!

    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Chimie Organique : oxydation carbone
    Par invite839255ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 11h35
  2. Dosage du carbone organique du sol
    Par invitee290f324 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2008, 20h11
  3. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17
  4. Carbone organique volatil COV
    Par invitee243aa93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2004, 19h11