Fonte de l'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonte de l'or



  1. #1
    invite2d290571

    Lightbulb Fonte de l'or


    ------

    bonjour a tous, je ne suis pas sur que c'est le bon endroit pour poser cette question mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens... alors merci d'avance ! je vais bientot hérité d'un lingot d'or de ma famille et j'aimerais connaitre le moyen le plus simple pour le fondre afin de le diviser en 5. je m'explique... il pese 1 kg, j'ai 4 frères donc j'aimerais le diviser en 5 lingots de 200 grammes. biensur j'ai penser a le faire fondre chez un professionnel mais pour tout vous dire l'idee de le faire moi meme me plait assez. j'ai lu differente chose a droite et a gauche mais rien de suffisant pour me lancer... par exemple un four est il absolument necessaire pour fondre une telle quantité? ne peut on pas le faire avec un chalumeau bi gaz qui monte a 3000 degres ou autres ? et enfin dans quelle genre de boutique puis je me fournir en materiel? ( creusets, pinces...). de plus je tiens a vous dire que je ne suis pas tres bon bricoleur donc si vous pouviez aller au plus simple voila... merci bien

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : fonte de l'or

    honnetement je passerai simplement à la banque pour l'échanger contre 1kg d'or en lingots.

    ça te coutera bien moins cher que d'essayer de le faire fondre

  3. #3
    invite2d290571

    Re : fonte de l'or

    ouais... mais ca m'amuse de le faire moi meme, et j'aimerais y mettre une inscription... enfin le seul truc que j'aimerais savoir c'est si c'est possible de fondre 1 kilo en lingot avec autre chose qu'un four... merci

  4. #4
    Amethyste

    Re : fonte de l'or

    au dela de l'aspect disons thermodynamique, il y a l'aspect légal

    je ne suis pas un expert de la chose, mais les 5 lingots, il vous faudra pouvoir les justifier auprès de l'administration fiscale je suppose.
    j'ignore absolument tout des détails, mais demandez à un avocat si vous avez simplement le droit de faire ça et si oui dans quelles conditions

    les quelques cas de lingots que j'ai pu voir avaient tous des inscriptions gravées dessus

    sinon, amusez vous bien!
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : fonte de l'or

    Bonjour,

    un lingot fondu et partagé en 5 perdrait une bonne partie de sa valeur car il deviendrait quasiment invendable à cause du doute sur son origine et son authenticité. Les seuls commerces à accepter de l'or de toutes origines (bijou, dentaire ou autre) l'achètent à la moitié de sa valeur, voire moins.

    J'espère que vous avez la trace de l'origine de ce lingot car si vous le vendez vous devrez vous acquitter de 8% de taxe. Mais cela-dit, vous perdrez moins en revendant ce lingot par un circuit "classique" cad banque ou comptoir (éventuellement Ebay) et en rachetant l'équivalent en pièces par exemple (Napoléon 20 F or ou équivalent).

    Un Napoleon fait dans les 5g d'or pur, avec la revente d'1kg vous pourrez vous acheter une quarantaine de Napoléons chacun, de quoi démarrer une collection...

    Si vous les achetez scellés à la banque, vous pourrez prouver leur origine et la date d'achat au moment de la revente...

  7. #6
    invite2d290571

    Re : fonte de l'or

    excusez moi mais pour l'instant de tte facon il n'est pas question de revente et dites moi si je me trompe mais il est possible de faire certifier de l'or, d'ailleurs ils sont marqués a ce moment la, il y a des testeur d'or avec certificat a la clé... enfin bref ce lingot viens de ma grand mere et dans ma memoire je ne pense pas qu'il ai ete certifié( pas de marques ) mais la question n'est pas la, je veux pas savoir si il est a 18 ou 24 carats ou si il est compose a moitié de plomb mais si il est possible de le fondre sans four. parce que fondre des petits bijoux avec un chalumeau c'est cool, mais un lingot ca me parait gros... ma question va pas plus loin que ca... merci d'avance

  8. #7
    FC05

    Re : fonte de l'or

    Tu veux dire que tout ça n'est pas très légal ?

    Oups ... le fisc viens de faire une demande pour avoir ton adresse IP ... désolé ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    apzo11

    Re : Fonte de l'or

    Bonjour beufiot,
    J'ai un problème similaire au tien, sauf que je souhaite fondre quelques lingots pour faire un pare choc de voiture. Y a t-il un corniaud pour me répondre?
    apzo11

  10. #9
    benji17

    Re : Fonte de l'or

    Un pare-choc en or, rien que ça?
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  11. #10
    luluc82

    Re : Fonte de l'or

    Bonjour,
    c'est vrai que c'est lourd les gens qui répondent tout sauf ce qu'on demande...
    voir sur youtube, il y a pas mal de vidéo sur l'or fondu:

    http://www.youtube.com/watch?v=cIBTX2C1FQE

    a+

  12. #11
    moco

    Re : Fonte de l'or

    Le problème avec l'or fondu, c'est la déperdition de chaleur. L'or fond à 1064°C. C'est une température où la matière chauffée est éblouissante, et se refroidit vite par rayonnement. Pour diminuer ces pertes par rayonnement, on a intérêt à prendre un creuset ou un récipient le plus épais possible. Il sera plus long à échauffer, certes, mais il conservera aussi plus longtemps cette température. Dans un récipient mince, on parviendra peut-être à faire fondre le milieu de la masse chauffée, mais ce qui est au contact du récipient ne sera peut-être pas fondu. Ou s'il l'est, il se solidifiera très vite, pendant la manutention. Il y aura des pertes d'or solidifié et déposé sur les parois.
    Sans compter que je ne vois pas bien comment tu pourras assurer une répartition en 5 parties plus ou moins égales ... Déjà en deux ne sera pas facile. Alors en 5 ...

Discussions similaires

  1. Question sur la fonte de l'Or
    Par invitecdac45ec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 07h36
  2. L'or
    Par invite9eefef4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 15h29
  3. de l'or !!
    Par invite7b3d53e0 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2009, 13h34
  4. dissolution de l'or
    Par invitedeb35ad7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 17h27
  5. l'or monoatomique
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 17h20