Dosage du méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dosage du méthanol



  1. #1
    SEP12

    Dosage du méthanol


    ------

    J'ai trouvé des dosages du méthanol utilisant Cr2O7. Etant donné la toxicité de ce produit est-il possible de le remplacer par un autre oxydant style le permanganate ou les iodates pour arriver à mon oxydation complète des alcools (ici en acide formique?)? Je voudrais faire un dosage retour ensuite de l'oxydant avec un réducteur style hypophosphite ou thiosulfate.

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : dosage du méthanol

    Salut,
    Je pense que ça doit etre jouable. A premiere vue, en cherchant sur google ça a l'air d'avoir était déjà fait.

    Tapes "dosage d'un alcool primaire par permanganate" et le premier lien est un doc qui (pas une publi... ) ou ils dosent l'éthanol par le permanganate dosé lui meme en retour par sel de Mohr.
    J'imagine que ça doit etre transposable au méthanol.

    Le mieux serait encore d'essayer avec des solution de référence, de concentration connue en MeOH.

    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    SEP12

    Re : dosage du méthanol

    Merci Benji17. Par contre je vois que sur le handbook le couple MnO4-/MnO2 a un potentiel standard supérieur à celui du couple MnO4-/ Mn2+ en mileu acide (respectivement 1,679mV et 1,507mV). Cela veut dire que ma réactuion va mettre en jeu le premier couple? c'est imoprtant pour connaitre la stoechiométrie de ma réaction (entre 5 et 3 électrons).
    J'ai également trouvé sur internet un dosage de la fonction alcool de sucre par les ions iodates sur une olympiade de chimie avec les réponse (ouf!) en remplaçant permanganate par iodate dans la phrase que tu m'a donné.
    Merci.

  4. #4
    benji17

    Re : dosage du méthanol

    Salut,

    Concernant ta question sur le couple mis en jeu, je pense qu'il s'agit de MnO4- /Mn2+. Je crois en effet me souvenir que si le dosage se fait en milieu acide, MnO2 n'est pas formé. Et si jamais il venait à être formé, tu le verrais assez vite puisque c'est une poudre noirâtre qui va tomber au fond de l'erlen.

    Cordialement,

    PS: ce que je dis est (toujours) à prendre avec des pincettes
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : Dosage du méthanol

    Près analyse des deux modes d'oxydation des alcools je pense que je vais choisir l'oxydation par le diiode et non les iodates qui n'a pas besoin d'être chauffé juste 25 minutes au noir. Des iodure et des iodates vont être formés on remat en milieu acide et pouf! le diiode va être reformé pour être dosé. Merci benji17 pour tes conseils.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage du méthanol

    je vais vite prévenir mon pharmacien que ses solutions alcooliques de teinture d'iode ne peuvent pas exister (puisque, selon le très sérieux site Futura Science, l'iode oxyde les alcools primaires)

    à tout à l'heure, je me sauve

  8. #7
    SEP12

    Re : Dosage du méthanol

    Je me suis un peu emporté tout à l'heure car ce sont bien les iodates qui oxydent les alcools primaires. les iodates sont obtenus par dismutation de l'iode en milieu fortement basique ... qui va être reacidifié plus tard pour pouvoir doser l'iode. Je sais c'est un peu l'usine à gaz mais si ca marche ... why not?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage du méthanol

    les iodates n'oxydent pas les alcools primaires simples !

    tu as sans doute pas compris le document des olympiades, il s'agit de diols vicinaux

    cordialement

  10. #9
    SEP12

    Re : Dosage du méthanol

    D'après ce que j'ai compris ils dosent la fonction alcool primaire du glucose ils ne parlent pas d'alcools vicinaux. Peut-être que ce cas ne s'applique qu'au glucose. Mais au moins j'avais de l'iode de dispo le permanganate je ne sais plus où il est. Le sujet des olympiades est sur le lien.

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...ad/sujet5c.pdf

  11. #10
    invite665a0d0b

    Re : Dosage du méthanol

    Bonjour
    Afin de clarifier les incompréhensions qui ont pu se faire jour ici ou là, je précise que les iodates utilisés dans le sujet des olympiades interviennent sur la fonction aldéhydique du glucose et non sur les fonctions alcools. Quant aux diols vicinaux ils sont oxydés par les ions périodates (technique de Malaprade)
    Cordialement
    rls

  12. #11
    SEP12

    Re : Dosage du méthanol

    Merci Raymond. J'ai compris

Discussions similaires

  1. Methanol
    Par invite4afa0867 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 02h42
  2. dosage du methanol par potentiométrie
    Par invite5554c901 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 11h25
  3. Methanol
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 22h12
  4. Méthanol
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 19h05
  5. Methanol
    Par inviteacd4dbc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 13h35