Eau chauffée avec ballon consommable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eau chauffée avec ballon consommable?



  1. #1
    invite778b443f

    Eau chauffée avec ballon consommable?


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum, je me permets une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

    J'ai lu sur un autre forum qu'il ne fallait pas consommer de l'eau chauffée dans un ballon d'eau chaude. Pourtant lorsque l'on fait du café ou du thé, l'eau est chauffée par une résistance électrique comme dans un ballon électrique!
    Alors, qu'en pensez-vous? Peut-on boire une eau chauffée par un ballon?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Diego

    -----

  2. #2
    invite2bcacd12

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    si par ballon tu pense a un chauffe eau, et bien dans les chauffe eau l'eau est chaufée(sic!) puis si elle est pas consomée elle peut rester pas ma l de temps dans les canalisations et dans le chauffe eau d'ou un risque (minime) sanitaire puis vient le fait de la propreté des corps de chauffe qui dans un chauffe eau qui a passé 20 ans a servire me parait plus trop bonne comparée a celle d'un thremoplongeur que tu vérifie toi meme en le trempant dans ta tasse d'eau.

  3. #3
    invitea4e44b14

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    Le risque vient du fait que l'eau chaude dissout beaucoup plus que l'eau chaude les sels minéraux, et dans le cas qui t'intéresse, le métal formant la cuve de ton chauffe-eau sous forme de cations. On peut penser qu'à forte dose, et surtout en cas de consommation régulière, des graves troubles de santé peuvent apparaître.

    Pour ton café, la résistance chauffant de ta cafetière doit être constituée d'un métal qui ne relargue pas (ou peu) d'ions néfastes à ta santé d'eau l'eau.

  4. #4
    invite778b443f

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    Alors, Si je mets dans ma cafetière de l'eau chaude arrivant du chauffe eau, qu'est ce que je risque?
    merci pour vos réponses
    diego

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bcacd12

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    de temps en temps ca fait rien de bizarre (je fais souvent mon thé comme ca quand j'ai la flemme et pas le temps)

  7. #6
    invite2bcacd12

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    Je viens aussi de penser qu'il y'a quand meme un dégagement de monoxyde de dihidrogène gazeux.
    ca peut etre dangereux

  8. #7
    Fajan

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    Citation Envoyé par la chimie amusBOUM
    Je viens aussi de penser qu'il y'a quand meme un dégagement de monoxyde de dihidrogène gazeux.
    ca peut etre dangereux
    Je suis en admiration devant une telle phrase...

  9. #8
    claude27

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    Le risque vient du fait que l'eau chaude dissout beaucoup plus que l'eau chaude les sels minéraux, et dans le cas qui t'intéresse, le métal formant la cuve de ton chauffe-eau sous forme de cations. On peut penser qu'à forte dose, et surtout en cas de consommation régulière, des graves troubles de santé peuvent apparaître.

    Pour ton café, la résistance chauffant de ta cafetière doit être constituée d'un métal qui ne relargue pas (ou peu) d'ions néfastes à ta santé d'eau l'eau.
    L' intérieur des " ballons d' eau chaude " est émaillé ce me semble , et l' eau n' est pas en contact direct avec le métal !!!
    Par contre il y a dedans des électrodes de magnésium ...
    celà a t il un effet sur la santé . Quelqu' un peut il répondre ???

  10. #9
    invite96ea64f3

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    Salut à tous,

    Sans en être certain, je crois que les ions magnésium sont bons pour la santé (on en donne aux personnes souffrant de crises de spasmophilie).
    Aussi, le risque peut venir des bactéries, la température dans un ballon peut devenir favorable à la prolifération des petites bébétes (quand c'est entre 20 et 50°C) et ça augmente donc les risques d'infection, maladies, etc...
    En fait, on conseille toujours d'utiliser de l'eau froide pour la consommation humaine (moins de risques de contenir des bactéries) et si on la veut chaude la rechauffer à la casserole ou avec une bouilloire. Le biofilm (film bactérien recouvrant les canalisations) est toujours bien plus important dans les canalisations d'eau chaude que dans celle d'eau froide (tout comme le depot de tartre).

    A plus.

  11. #10
    invite778b443f

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    Bonjour,

    Dans le cas d'une cafetière ou d'une theière, Si on la remplie d'eau chaude, cette eau va être portée à haute température (ébullition) et donc tuer les bebettes.
    Qu'en pensez vous?
    diego

  12. #11
    inviteab3dfe49

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    Citation:
    Posté par la chimie amusBOUM
    Je viens aussi de penser qu'il y'a quand meme un dégagement de monoxyde de dihidrogène gazeux.
    ca peut etre dangereux



    Je suis en admiration devant une telle phrase...
    moi aussi ...

    c'est vrai que c'est tres dangereux, mais la dose qui peut entrainer des problemes physiologiques est autour de 7 litres par jour ...

    attention de ne pas trop boire de ce produit toxique

  13. #12
    invite96ea64f3

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    Pour ce qui est de la théière ou cafetière, il est extrèmement probable que toutes les bactéries soient tuées après ébullition de l'eau (surtout cafetière puisque c'est la vapeur d'eau qui est récupérée), mais on est jamais à l'abri des 0,01% (chiffre au hasard bien sûr ) de bactéries que le chauffage à 100°C d'une eau n'aura pas tué.
    Alors autant prendre le maximum de précautions possibles, je maintien mon "toujours préférer l'eau froide à l'eau chaude pour la consommation".

    A plus.

  14. #13
    Narduccio

    Re : Eau chauffée avec ballon consommable?

    Dès lors qu'elle respecte les normes de qualité (50 mg/l), l'eau du robinet convient parfaitement aux bébés de plus de 6 mois. Il est néanmoins conseillé de la laisser couler 5 mn, de la faire bouillir et de ne jamais utiliser directement l'eau chaude du robinet pour la préparation des aliments ou des biberons.
    Dès lors qu'elle respecte les normes de qualité (50 mg/l), l'eau du robinet convient parfaitement aux bébés de plus de 6 mois. Il est néanmoins conseillé de la laisser couler 5 mn, de la faire bouillir et de ne jamais utiliser directement l'eau chaude du robinet pour la préparation des aliments ou des biberons.
    Les ballons d'eau chaude sanitaire sont pour la plupart réglés à 60°C (température idéale par exemple pour les légionnelles ..., mais aussi d'autres germes). De plus, l'eau stagnate dans les canalisations se charge en minéraux dans les canalisations en métal. Il vaut mieux éviter de s'en servir sans la passer par un moyen de chauffage (machine à café, casserole, ...). Dans les cafetières électriques, l'eau circule dans un serpentin, elle monte en température et est vaporisée (légèrement au niveau du corps de chauffe), donc montée en pression, ce qui permet l'ouverture d'un clapet et l'eau passe.
    Ne pas utiliser de thermoplongeur dans la tasse pour réchauffer, car la température ne monte pas assez en température.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  2. [Thermique] probleme avec ballon d eau chaude
    Par invite3b2a06ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 13h26
  3. Utiliser l'eau comme masse chauffée avec poêle
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 15h03
  4. Dilatation eau chauffée
    Par invite778b443f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 10h01
  5. Eau distillée consommable
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2005, 16h08