conseil en orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conseil en orga



  1. #1
    inviteb9c317d0

    conseil en orga


    ------

    bon voilà je dois l'avouer je suis une quiche en orga.
    Vous voyez le genre d'exo ou on commence avec un produit A pour arriver au produit w je n' y arrive jamais.
    Je sollicite des conseils des exo à faire pour progresser en orga et devenir un crack malgré ma connaissance du cours j'ai l'impression que je sais pas raisonner en orga.
    Voilà si vous avez des conseils pour savoir par quel genre d'exo je dois commencer ou votre maniére d'apprendre le cour d'orga .
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    lylynette

    Re : conseil en orga

    Salut!

    Pour l'orga, je pense qu'une bonne connaissance du cours et primordiale.
    Ensuite, une fois que le cours est parfaitement connu, on peut s'entraîner à faire des exos. Et c'est la pratique qui permet de faire que ca va rentrer!

    Sinon, quelques conseils pour apprendre:
    * Dans un premier temps, apprends les bilans et les conditions opératoires. Une fois que tu les maîtrise, tu peux y ajouter les mécanismes.
    *L'orga. ça s'apprend à l'envers! C'est à dire que si dans ton cours, tu as écris (et appris) (par exemple) une cétone + NaBH4 donne un alcool, il faut apprendre "je peux faire un alcool avec une cétone et NaBH4"
    * Tu peux te faire des fiches dans cet espris (aspect synthèse): Une fiche par type de fonctions que tu cherches à synthétiser:
    Une fiche Alcool (SN avec RX + HO-, cétone+réducteur....)
    Une fiche Cétone
    Une fice RX.... et ainsi de suite avec les acides carbox....
    Je ne sais pas à quel niveau tu es, pour le DEUG et la prépa, cces méthodes sont assez efficaces!

  3. #3
    inviteb9c317d0

    Re : conseil en orga

    Citation Envoyé par lylynette
    Salut!

    Pour l'orga, je pense qu'une bonne connaissance du cours et primordiale.
    Ensuite, une fois que le cours est parfaitement connu, on peut s'entraîner à faire des exos. Et c'est la pratique qui permet de faire que ca va rentrer!

    Sinon, quelques conseils pour apprendre:
    * Dans un premier temps, apprends les bilans et les conditions opératoires. Une fois que tu les maîtrise, tu peux y ajouter les mécanismes.
    *L'orga. ça s'apprend à l'envers! C'est à dire que si dans ton cours, tu as écris (et appris) (par exemple) une cétone + NaBH4 donne un alcool, il faut apprendre "je peux faire un alcool avec une cétone et NaBH4"
    * Tu peux te faire des fiches dans cet espris (aspect synthèse): Une fiche par type de fonctions que tu cherches à synthétiser:
    Une fiche Alcool (SN avec RX + HO-, cétone+réducteur....)
    Une fiche Cétone
    Une fice RX.... et ainsi de suite avec les acides carbox....
    Je ne sais pas à quel niveau tu es, pour le DEUG et la prépa, cces méthodes sont assez efficaces!
    ok merci je vais essayer ta méthode.

  4. #4
    invite19431173

    Re : conseil en orga

    Tu pourras trouver ici des exercices, mais comme l'a dit lylynette, il faut savoir avant tout ton cours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb05d9313

    Re : conseil en orga

    Detoute façon, en chimie orga, presque tout les chapitres utilisent les acquis des précédents. Si tu pars avec des lacunes dans ton cours, tu auras beaucoup de mal pour écrire des mécanismes réactionnels, parler de stéréoisomères et tout le tralala...

  7. #6
    FC05

    Re : conseil en orga

    Il faut aussi apprendre la logique des choses.

    Les logiques de base, type le - attaque le +, l'acide et la base réagissent, en temps normal le carbone a 4 liaisons ... tout ces petit trucs que les élèves ont tant de facilités à oublier, dés qu'il s'agit de faire un exo.

    Pour moi, il y a une réaction qui permet de tester si on bien compris, c'est la réaction d'un RMgX sur les nitriles, suivie de l'hydrolyse. Chaque étape est logique (non, ce n'est une citation de Mr Spok ).

    Sinon, je suis d'accord avec marine83 (normal, si il faut c'est moi qui lui ai dit), l'orga, c'est un tout, il faut l'apprendre en bloc et réviser ce que l'on sait déjà chaque fois que l'on progresse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. chimie orga
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h21
  2. orga
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 16h36
  3. Pb Chimie Orga
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2006, 09h06
  4. Chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 21h59
  5. chimie orga
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 19h11