Bonjour tout le monde,
alors voilà j'ai quelque soucis quand il s'agit de résoudre des exercices portant sur des solutions tampon.
J'ai beau essayé de me renseigner sur internet, je n'arrive toujours à saisir l'ensemble des étape nécessaire pour résoudre des exercices du type ou on a un certain volume connu d'une certaines solution donc la concentration est connue et on nous demande combien de gramme doit t-on ajouté d'une certaine autre molécule pour obtenir un pH égal à "x".
Par exemple:
"On dispose de 500cm3 de solution 10-2 mol/l en acide acétique. Combien de gramme d'acétate de sodium, CH3COONa, faut-il ajouter à cette solution pour obtenir une solution de pH=9,5."
ou encore:
"Une solution d'acide chlorhydrique S a une concentration C =0,1mol/L.
1. Déterminer le pH de la solution S.
2. A partir de la solution S, on veut préparer une solution tampon de pH=3.5 en ajoutant HCO2Na. Quelle masse de produit pur faut-il introduire dans un litre de solution S pour obtenir une solution tampon pH = 3.5 (on suppose que le melange est realisé sans variation de volume)?
données: pKa(HCOOH/HCOO-) = 3,7
M(Na)=23; M(O)=16 ; M(H)=1; M(C)=12 g /mol."
Y a-t-il quelqu'un pour m'expliquer les différentes étapes à suivre pour pouvoir résoudre ce type d'exercice ?
J'vous remercie d'avance.
-----