Est-ce de l'or?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Est-ce de l'or?



  1. #1
    inviteeae4d238

    Est-ce de l'or?


    ------

    Bien le bonjour,voilà déjà je suis nouveau,donc très beau forum !

    Voilà,j'ai une cuillère de couleur Or,qui porte un symbole (une lettre),derrière le bout de la cuillère,ce symbole est un P majuscule ou ressemble fortement a un P majuscule,elle a une rayure et un peut sale,je peut prendre des photos et voudrais savoir si c'est du Toc ou de l'Or?

    J'ai aussi une plus grosse cuillère et une fourchette de vielle argent qui a un peut de cuivre derrière qui s'inscruste,sur la fourchette et la cuillère,ce sont des vielles objets,ils on tous les deux le même symbole il en n'ont deux,un symbole entouré d'un rectangle écrit en petit GO et en haut dans le même rectangle souligner GK,et l'autre est entouré d'un carré et dedans c'est écrie POP en majuscule,voilà je peut prendre des photos,je voudraiss avoir c'est de l'argent?cuivre?ou autre matériaux?Ou du Toc?

    Merci

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Est-ce de l'or?

    Salut,
    tout d'abord, bienvenue dans le forum
    dur dur de voir toi-même si ces cuillières sont en or. la plupart des expériences que tu pourrais toi-même réaliser (oxydations, réductions) sont des méthodes destructives ! en gros, ton matériau se dégraderait.
    Si tu veux vraiment connaître la composition de ces objets, sans pour autant les détruire, il te faudrait des techniques plus poussées nécessitant du matériel plus perfectionné (comme un spectromètre de masse ou par fluorescence x par exemple, qui te donnerait un spectre d'absorption caractéristique de la composition de ton objet !). Mais je doute que tu en aies chez toi
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    inviteeae4d238

    Re : Est-ce de l'or?

    Merci,effectivement je n'ai pas sa,et si je vais chez un Bijoutier,pourrait-il me renseigner?Ou autre méthodes?

    Merci.

  4. #4
    citron_21

    Re : Est-ce de l'or?

    Le mieux serait en effet que tu ailles chez un bijoutier, il pourra te renseigner, il a l'habitude. pour d'autres méthodes, perso je ne vois rien! peut-être que quelqu'un d'autre en a une en tête
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Est-ce de l'or?

    Une spectrométrie infrarouge peut-être ?
    Le mieux serait de trouver les poinçons qu'on trouve sur la plupart des objets en or.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    Gramon

    Re : Est-ce de l'or?

    si tu arrive à déterminer la densité tu peux déjà avoir une idée si ta cuillère n'est pas en or.

    il suffit pour déterminer la densité d'arriver à déterminer le volume de la cuillère et son poids.

  8. #7
    moco

    Re : Est-ce de l'or?

    Les bijoutiers utilisent une technique artisanale très simple pour analyser sommairement des métaux nobles. Ils frottent la cuiller ou la bague sur une pierre noire ressemblant à de l'ardoise. L'objet dépose une marque sur la pierre. Le simple examen de cette trace donne une idée de la composition du métal. Le bijoutier verse ensuite de l'acide nitrique, puis de l'eau régale (mélange de HNO3 et HCl) sur la trace, et mesure ensuite la vitesse avec laquelle cette trace disparaît. Avec un peu d'expérience, on peut déterminer la composition du métal examiné.

  9. #8
    inviteeae4d238

    Re : Est-ce de l'or?

    Merci,pour le poiçon de la petit cuillère couleur or,c'est un P j'ai trouver juste sa derrière.

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Est-ce de l'or?

    Il n'est pas référencé, d'après les sites que j'ai consulté.
    Autre chose ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    inviteeae4d238

    Re : Est-ce de l'or?

    Oui,merci,sur ma plus grosse cuillère et ma grosse fourchette j'ai 2 poiçon de chaque,c'est les même sur un poiçon c'est écrit GO et souligner en petit GK et l'autre c'est écrie POP.

  12. #11
    invite2ba75453

    Re : Est-ce de l'or?

    Une idée est de mesurer le volume et la masse de l'objet et de comparer aux masses volumiques des métaux.
    C'est une methode simple, non destructrice et pas chère !

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Est-ce de l'or?

    Cette méthode a déjà été proposé par Gramon.
    En effet, commence par ça. Mesure le volume de ta cuillère (dans une éprouvette remplie d'eau par exemple), pèse ton objet pour avoir sa masse et utilise la relation .
    Voilà quelques densités :
    ρor= 19,3
    ρargent= 9,35
    ρplatine= 21.45
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  14. #13
    Fajan

    Re : Est-ce de l'or?

    la cuillière n'est sans doute pas en or pur, je ne sais donc pas s'il est possible de se baser uniquement sur les densités...

  15. #14
    moco

    Re : Est-ce de l'or?

    Ce n'est pas si facile que cela de mesurer avec précision le volume d'une cuillère, ou d'une fourchette. Essayez !
    La méthode la plus simple consiste à la tremper dans un cylindre gradué à demi rempli d'eau, et à mesurer l'augmentation de volume. Mais il faut que la cuillère entre dans le cylindre, donc qu'il soit assez gros. Cela dépend bien entendu de la dimension de la cuillère. Mais s'il est assez gros, les graduations seront assez grossières. Et l'augmentation de volume sera déterminée avec une précision médiocre. La densité aussi.
    Il vaut mieux utiliser la poussée d'Archimède. Donc il faut suspendre la cuillère à un fil très mince, puis placer le cylindre gradué sur une balance. Lire le poids. Laisser le tout sur la balance. Puis immerger la cuillère juste au-dessous du niveau de l'eau, sans qu'elle touche le fond, et lire l'augmentation de poids, qui correspond au volume de la cuillère.

  16. #15
    RuBisCO

    Re : Est-ce de l'or?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il vaut mieux utiliser la poussée d'Archimède. Donc il faut suspendre la cuillère à un fil très mince, puis placer le cylindre gradué sur une balance. Lire le poids. Laisser le tout sur la balance. Puis immerger la cuillère juste au-dessous du niveau de l'eau, sans qu'elle touche le fond, et lire l'augmentation de poids, qui correspond au volume de la cuillère.
    La poussée d'Archimède est égal à
    donc le volume de ta cuillère est égal à
    comme sur Terre et :

    et correspond à la différence de poids trouvée entre l'air et l'eau ()
    donc

    Puis tu calcules la densité.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  17. #16
    invite0e4ceef6

    Re : Est-ce de l'or?

    - plonge la cuillère dans un récipiant remplie a raz-raz bord.
    - receuille l'eau execedentaire = volume de ta cuillère
    - pèse ce volume d'eau
    - pèse ta cuillère

    plus l'ecart entre masse vol eau versus masse de l'objet est importante et plus la densité de l'objet est importante

    il ne te reste plus qu'a trouver du plomb, un objet en or(certifié), du cuivre, de l'acier pour faire des comparaisons en proportion de densité respective.

    1cm3 d'or ne te donneras qu'1g d'eau, mais pèseras 19 gramme environ
    1cm3 de cuivre pèse 8g environ pour 1g d'eau ..

    (ça doit marcher )

  18. #17
    Gramon

    Re : Est-ce de l'or?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    - plonge la cuillère dans un récipiant remplie a raz-raz bord.
    - receuille l'eau execedentaire = volume de ta cuillère
    - pèse ce volume d'eau
    - pèse ta cuillère

    (ça doit marcher )
    ça pourrait être une idée mais il y a un problème pratique,

    si tu as déjà ajouté des objets dans un verre d'eau plein tu verras de quoi je parle, l'eau ne coule pas immédiatement mais déborde en hauteur avant de couler d'un coup.

Discussions similaires

  1. Toxicité de l'or ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2019, 22h45
  2. Fondre de l'or
    Par inviteaa7dc4f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2012, 11h08
  3. Pyroanalyse de L'or
    Par invite810fa643 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 01h26
  4. L'or
    Par invite9eefef4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 15h29
  5. de l'or !!
    Par invite7b3d53e0 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2009, 13h34