Phase solide des boissons alcooliques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Phase solide des boissons alcooliques?



  1. #1
    acuna_matata

    Phase solide des boissons alcooliques?


    ------

    Bonjour à tous!

    D'abord, je tiens à dire que je n'ai pas expérimenté, mais j'imagine qu'il existe bel et bien un point de solidification pour certains alcools faibles comme la bière.

    Est-ce que : plus le degré d'alcool est élevé, plus la température de solidification est basse? Est-ce seulement une question de temps?

    Est-ce que tous les alcools (composés chimiques, pas nécessairement ceux étant «comestibles») obéissent à cette loi?
    Merci à tous!!!

    -----
    Aucun problème

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : Phase solide des boissons alcooliques?

    Dans la biere 5-6% d'alcool présent, donc ça gèle presque comme l'eau, plus il y a d'alcool plus c'est dur à congeler, l'alcool pur (ethanol) gèle à -100°C/-110°Cenviron si je me rapelle bien. Tout est en théorie gelable, même les gaz, l'air et l'azote liquide à -194°C ou qq chose comme ça...doivent être solide en approchant du zéro absolu (-272°C)...mais encore faut ill y arriver et c'est comme toute extrémité absolue...impossible à atteindre.

    Les alcool genre antigel sont plus facile à geler, vers -40°C ou -60°C quant ils sont pur.
    Certains alcool sont solides à 20°C, sans parler des polymère, par exemple le polyvinyl alcool, les polyol et sorbitols utilisés en substitu du sucre.

    Mais impossible de faire des glaçons d'alcool fort (genre tequila) dans le freezer à mon avis...et puis le gout serait pourri!

Discussions similaires

  1. Effets des boissons gazeuses sur le système digestif
    Par Abricote dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2007, 21h59
  2. Question sur l'Extraction sur Phase Solide
    Par invitedc1857c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 09h45
  3. Boissons alcooliques consommées par une mère allaitante
    Par invite8890ada0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 18h45
  4. diagrame de phase eau liquide a solide
    Par invite3092165b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 10h48
  5. TPE 1ere S - bienfaits des barres de chocolats et des boissons energetiques pour les
    Par invite674b1117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 16h33