Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?



  1. #1
    acuna_matata

    Wink Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?


    ------

    Bonjour!

    Question de chimie au quotidien:

    Pourquoi est-ce que certaines substances collent, alors que d'autres non?

    Gel pour cheveux, colle à papier, papier collant, sucre...

    --- Une configuration moléculaire ayant une affinité particulière avec à peu près toute matière poreuse?????

    --- Une variante d'indice de viscosité?

    --- Des molécules élastiques comme les nylons et caoutchoucs qui ont en plus des facultés de solidification lorsque oxygénées???

    Je suis probablement à côté de la plaque, j'attends vos pistes de réflexion!!!

    Merci à vous tous et bonne continuation!

    -----
    Aucun problème

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?

    C'est pas simple...voilà pourquoi pas encore de réponses...je ne sais pas tout du sujet mais je vais lancer une explication sommaire: D'abbord la colle qui colle en séchant c'est tout différent, soit il y a polymérisation et ça durcit en agrippant les viscosités, soit le solvant s'évapore et idem.
    Les polymère sont des molécules très complexes, dont la déformation par rappot à la contrainte varie en fonction de nombreux paramètres, température, longueur de chaine, longueur des chaines lattérales, type de polymère, fonctionalisation du polymère, hydratation (à l'air ou de constitution) , solvatation (qui peut diminuer à l'air...) dergré de polymèrisation.
    Et ainsi certaines substances on un degrès de viscosité élevé, une capacité de déformation sous un faible contrainte, élevée...elle collent. (se déforment au lieu de lacher, s'agripent au lieu de glisser)

    Lapate slim ne colle pas mais s'étire, si on la choque ell éclate pourtant, si elle sèche elle devient solide mais ne colle toujours pas, la résine c'est l'inverse, les deux sont très viscueux, donc c'est beaucoup de différents paramètres qui donnent une molécule qui colle...la viscosité est un de ces paramètres.

    Je ne suis pas expert...voir les gens qui travaillent en galénique, formulation, polymères...sur un moteur de recherche par exemple.

  3. #3
    acuna_matata

    Re : Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?

    C'est déjà une bonne piste de réflexion, merci!

    Si je pousse un peu plus loin ton raisonnement sur la colle en bâton qui durcit:

    Le fait que la colle ne soit pas effective sur toutes les surface découle du fait que si les surfaces ne sont pas suffisamment poreuses (verre, céramique glacée, plastique rigide...) le solvant de la colle ne peut se diffuser dans la surface pour ensuite s'évaporer et permettre ainsi une «soudure» des 2 surfaces par un pont de colle rigide.

    Ça me semble sensé, ton avis?
    Encore merci d'éclairer ma lanterne!
    Aucun problème

  4. #4
    invite094366ea

    Re : Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?

    POur qu'une colle colle correctement il faut qu'elle mouille correctement la surface à coller!! C'est a dire qu il faut qu'elle soit assez visqueuse pour s'appliquer dans les micro pores de tout matériaux. attention certaines colles trop élastiques (et donc pas assez visqueuses) ont l'air de bein coller à l'application car on presse dessus et cela mais en contact la colle et le matériaux mais l'évolution dans le temps ne sera pas bonne car du fait de son élasticité, elle va se rétracter et se désolidariser!!

    Si on a l'impression que ça colle, c'est pour deux raisons. D'une part, il faut ainsi fournir une quantité appréciable d'énergie pour décoller. D'autre part, parce que l'adhésif est sous forme de film mince, la force qu'il faut exercer pour amorcer la séparation est élevée.

    Souvent les collent ou adhésifs sont préparées a l'aide de matières solides (polumères) misent en solution par des solvant. En chauffant, on évapore le solvant et l'adhésif se fixe sur son support. Des adhésifs sont préparés en émulsions et donc c'est l'eau qu'on évapore!
    De plus en plus se développe les HOTMELT qui sont des solides mou à la température ambiante, il faut donc les chauffer pour les appliquer et la colle se fixe en refroidissant.

    voila si tu as encore des questions hésite pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?

    afrodiziak,

    viscosité, mouillage et élasticité sont des caractéristiques qui ne sont pas liées.

    Si on prend l'exemple de l'eau (oui, je sais, c'est pas une colle), c'est assez peu visqueux, par contre ça mouille parfaitement le verre propre, mais ça ne mouille pas le téflon (je ne sais pas pourquoi mes élèves sont hilares quand je dis ça ( ).

    C'est une question d'interaction au niveau moléculaire, et là, le mouillage est un indice important, si un fluide mouille bien une surface c'est qu'il y a de fortes interactions.

    Il y a une autre façon de coller, mais qui n'est pas un vrai collage, c'est de créer des sortes d'infractuosités à la surface du support. La "colle" est fondue à haute température, puis en se solidifiant adhére de maniére mécanique. C'est comme ça qu'on "colle" les films de téflon qui n'adhérent à rien sur les casseroles.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite7500bbe7

    Re : Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?

    Viscosité, mouillage, élasticité: pas liées...un peu quand même...disont de nombreux liens les réunis et pas un seul lien...ce qui rend complexe la chimie des polymères, encapsulations, ...

    Les ballon en téflon au labo c'est génial...on croit que ça coute cher (quatre fois plus en effet que le verre) mais c'est quasi incassable, ça ne se recouvre pas du fameux film d'argent, palladium, ou autre dans les réactions organométalliques, pas de rodage qui coince...et l'eau ne le mouille pas, mais ça, ça sert à rien ...bref économie au bout du compte.(et en cas de réaction sur support solide, polymères insolubles genre polystyrène fonctionalisé, les billes de "résineé ne collent pas (ou presque) au ballon, car pas d'élactrostaticité non plus)

    PS: je n'est pas d'actions chez les fournisseurs de "verrerie" en téflon!

  8. #7
    invite094366ea

    Re : Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?

    Citation Envoyé par FC05
    afrodiziak,

    viscosité, mouillage et élasticité sont des caractéristiques qui ne sont pas liées.

    Si on prend l'exemple de l'eau (oui, je sais, c'est pas une colle), c'est assez peu visqueux, par contre ça mouille parfaitement le verre propre, mais ça ne mouille pas le téflon (je ne sais pas pourquoi mes élèves sont hilares quand je dis ça ( ).

    C'est une question d'interaction au niveau moléculaire, et là, le mouillage est un indice important, si un fluide mouille bien une surface c'est qu'il y a de fortes interactions.

    Il y a une autre façon de coller, mais qui n'est pas un vrai collage, c'est de créer des sortes d'infractuosités à la surface du support. La "colle" est fondue à haute température, puis en se solidifiant adhére de maniére mécanique. C'est comme ça qu'on "colle" les films de téflon qui n'adhérent à rien sur les casseroles.
    Si viscosité et mouillage étaient pas liés, on ferait pas autant d'analyse de rhéologie pour perfectionner l'enduction des émulsions!!

    a+

  9. #8
    invite7500bbe7

    Re : Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?

    Ha, un galéniste? Quid de la manière de formuler les microcapsules, il ne faut pas les "casser" mais en faire une "crème" quand même. Je ne connait que le début (la recherche de nouvelles formes galéniques ) pas l'étape ultime.

    "les liens qui unissent paraissent parfois plus solide qu'ils ne sont" je ne sais plus qui a dit ça (un divorcé peut-être?)

  10. #9
    FC05

    Re : Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?

    Pour moi, les notion de mouillage (angle de mouillage) et de tension superficielles sont définie par rapport à une interface entre deux millieux, qu'ils soient solides, liquides ou gazeux.

    Donc, à viscosité égale, un liquide peut être mouillant ou non mouillant suivant la surface considérée (mon exemple ne devait pas être assez clair ...).

    La viscosité est un aspect dynamique ... donc après je ne vois pas en quoi ceci joue sur l'état d'équilibre (je sais, les gens sont toujours pressés).

    Bien sur, si on parle de polyméres, de milieux multiphasiques et autres, je ne suis pas certains que des notions comme la viscosité soient réélement adaptées ... quand je vois des notions d'élasticité, je ne pense pas que l'on parle d'un fluide ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite7500bbe7

    Re : Pourquoi y a-t-il des substances qui collent?

    Oui tout dépend de quoi on parle, si on regarde ce qui nous interesse ou si on parle dans l'absolue...

    On est parti de la colle donc on s'est orienté naturellement vers les "latex" et les polymères donc vers l'elasticité on aurait pu aussi parler de tension isoélectrique qui joue un role important dans les tensions entres molécules donc de quelle colle parles-t-on, de celle du post-it qui reste accrochée au doigt, de la super machin en trois secondes, du chewing-gum (à la canelle j'adore...à acheter aux USA), ou dans l'absolue tout ce qui retiend deux corps ensemble...hum plus romantique déja

Discussions similaires

  1. A propos des substances psychoactives
    Par invitee137b823 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 09h20
  2. Couleur des substances chimiques
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2007, 11h09
  3. [exposé] Carte des substances utiles
    Par invite3ea8c365 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2005, 18h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 15h36