Destop à l'air libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Destop à l'air libre



  1. #1
    seb78500
    Invité

    Question Destop à l'air libre


    ------

    Bonjour,

    Concernant le Destop et l'hydroxyde de sodium, je me posais une question banale, mais n'ayant pas les connaissances requises en chimie et Google n'étant pas mon ami sur ce coup là, je viens solliciter votre expérience.

    Cette situation s'est produite dernièrement, et je souhaiterais savoir quels sont les risques : un évier a été débouché avec Destop, produit très efficace, vu qu'il a en même temps réussi à causer une fuite sur une canalisation qui passait dans mon garage.

    Cette fuite de produit a imprégné divers cartons qui se trouvaient en dessous. Je pense que vu l'étendue de la fuite, le produit devait être un minimum dilué. De pus, je ne me suis pas aperçu tout de suite de la fuite.

    Mes questions sont donc assez simples :
    - que devient ce produit une fois exposé à l'air ? (dilué ou non)
    - les cartons imprégnés et leur contenu sont-ils à manipuler avec précaution, j'entends par là, est-ce que ces cartons sont dorénavant nocifs au même titre que le produit lui-même ?
    - après évaporation et séchage, reste t'il des composants nocifs ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Destop à l'air libre

    Bonjour, seb78500, et bienvenue sur Futurascience
    Pour répondre à ta question et te rassurer, je pense que tu peux le faire sans risque.
    Toutefois, teste le pH : s'il est basique, il faut être prudent.
    C'est quand même extraordinaire que ton produit ait fait une fuite...
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    chatelot16

    Re : Destop à l'air libre

    c'est pas extraordinaire que ca fasse des fuite : il y a des vieux tuyaux avec des joint pourri mais bouché par la crasse : si le deboucheur est efficace il debouche aussi les fuite

    le deboucheur est de la soude caustique : meme dilué ca se reconnait facilement : quand on y met les doigt on a les doit qui deviennent glissant comme si il y avait du savon : ce n'est pas comme du savon c'est que ca bouffe les asperité des doigt : c'est signe qu'il y a danger d'etre en contact trop longtemps avec le produit

    la soude caustique absorbe le CO2 de l'air et se transforme progressivement en carbonate de soude , non dangereux , mais hygroscopique : ca attire l'humidité de l'air et ne seche jamais

    donc il faut rincer a grande eau tout se que tu veux recuperer

    meme des apareil electrique ou electronique ont plus de chance de remarcher completement rincé a l'eau pure et bien seché que mouillié par une cochonerie qui ne seche jamais

  4. #4
    seb78500
    Invité

    Re : Destop à l'air libre

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses rapides. Cela m'est arrivé il y a quelques semaines et comme je veux faire un peu de rangement, je préfère savoir à quoi je suis exposé.

    A priori, il ne devait pas y avoir beaucoup de produit, ou du moins, très dilué, puisque les cartons sont dorénavant bien secs. Cependant, je vais quand même bien rincer ce qui a été exposé, pour plus de sûreté.

    Concernant la fuite, oui, il s'agit d'un vieux tuyau, et donc je suppose de crasse qui a été détruite.

    Encore merci et bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Correction à l'air libre
    Par syracuse66 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 15h33
  2. La cryptographie quantique à l'air libre
    Par invite6754323456711 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 17h32
  3. Mise à l'air libre pourquoi ?
    Par invitec0a0ef84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 14h47
  4. pneus brules à l'air libre
    Par chrisandchris dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 14h53
  5. [L1] Géophysique> Gravimétrie : correction à l'air libre
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2005, 10h17