Question très difficile...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question très difficile...



  1. #1
    invite7e11f109

    Question Question très difficile...


    ------

    Bonjour, mon enseignant m'a remis une feuille contenant plusieurs question à faire pour le prochain cours (soit dans deux jours) et j'ai réussit presque toutes les questions(une seule question reste à compléter). La plus grande partie d'entre elles étaient la simple application de la formule c1v1=c2v2 ou encore c=n/v. Mais une question reste un mystère pour moi:

    Une solution aqueuse contenant 45% p/p de substance A, possède une densité de 1,62 g/mL. Quel sera le % p/v de A dans cette solution?

    Donc, je me demandais si vous pourriez m'expliquer les étapes à suivre pour résoudre un tel problème et quelle est la signification de p/p et de p/v...

    -----

  2. #2
    invite98fca16a

    Re : Question très difficile...

    Citation Envoyé par lilstar18 Voir le message
    Bonjour, mon enseignant m'a remis une feuille contenant plusieurs question à faire pour le prochain cours (soit dans deux jours) et j'ai réussit presque toutes les questions(une seule question reste à compléter). La plus grande partie d'entre elles étaient la simple application de la formule c1v1=c2v2 ou encore c=n/v. Mais une question reste un mystère pour moi:

    Une solution aqueuse contenant 45% p/p de substance A, possède une densité de 1,62 g/mL. Quel sera le % p/v de A dans cette solution?

    Donc, je me demandais si vous pourriez m'expliquer les étapes à suivre pour résoudre un tel problème et quelle est la signification de p/p et de p/v...
    Je pense (mais pas sûr ) qu'il manque une donnée à l'énoncé .sinon la réponse devrait être 45*1,62 % p/v .

  3. #3
    invite7e11f109

    Re : Question très difficile...

    J'ai la même impression mais en plus, j'ignore le signification de p/p et p/v alors là, je me sens un peu perdu. Surtout que ce travail compte pour 15% de ma note de chimie et que je ne sais même pas par où commencer ce numéro....

  4. #4
    invite98fca16a

    Re : Question très difficile...

    Citation Envoyé par lilstar18 Voir le message
    J'ai la même impression mais en plus, j'ignore le signification de p/p et p/v alors là, je me sens un peu perdu. Surtout que ce travail compte pour 15% de ma note de chimie et que je ne sais même pas par où commencer ce numéro....
    ah ca y est j'ai trouvé sur internet un exemple pareil .
    2% p/v = 2 pour cent poids pour volume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Question très difficile...

    Bonjour,

    La concentration est définie comme étant le rapport entre la quantité d'un composant et la quantité totale du mélange. Elle peut être exprimée en pourcentage (%) et interprétée comme étant un rapport :

    Poids du composant/poids du mélange (P/P), ou
    Poids du composant/volume du mélange (P/V), ou
    Volume du composant/volume du mélange (V/V).

    http://www.reptox.csst.qc.ca/Documen...GuideFra06.htm

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Question très difficile...

    Citation Envoyé par lilstar18 Voir le message
    Une solution aqueuse contenant 45% p/p de substance A, possède une densité de 1,62 g/mL. Quel sera le % p/v de A dans cette solution?

    Donc, je me demandais si vous pourriez m'expliquer les étapes à suivre pour résoudre un tel problème
    Etape 1: comprendre l'énoncé => OK (normalement avec les messages précédents)
    Etape 2: savoir ce que tu cherches => % p/v de A dans mélange soit le nombre de grammes de A dans 100mL de mélange
    Etape 3: quelles sont les infos dont tu disposes?
    Etape 4: peux-tu, à l'aide de ces infos, trouver le nombre de grammes de A dans 100g de mélange? Le volume de 100g de mélange? La masse de A dans ce volume? Et finalement, la masse de A si tu avais 100mL de mélange et non pas le volume précédent?
    Etape 5: Ecrire la réponse, vérifier la cohérence et te relire!

  8. #7
    shaddock91

    Re : Question très difficile...

    Bonjour.

    1 L de solution ---> 1620 g
    qt de A dans 1 L -----> 1620*45/100= 729 g
    % de A en p/v ----> 729/1000*100= 72,9%

  9. #8
    invite7e11f109

    Thumbs up Re : Question très difficile...

    Un gros merci à tous pour les réponses qui sont très bien expliquées!
    Les définitions m'ont permises de comprendre mieux et en suivant les étapes j'ai pu faire le calcul et j'ai pu vérifier ma réponse également. ^^

Discussions similaires

  1. une très très difficile situation "Incapacitante"
    Par pharmax dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 15h50
  2. choix très difficile ..
    Par boolat dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 16h18
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2008, 20h23
  4. factorisation difficile, très ...
    Par invite31f1da0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 16h46
  5. probléme trés trés difficile ame sensible s'abstenir
    Par invite68ef1cc0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 15h15