Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon



  1. #1
    invite15518c50

    Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon


    ------

    Bonjour,
    J'envisage de faire des analyses de métaux lourds (cadmium et cuivre) dans l'eau de mer, cependant faut de non disponibilité du spectrométrie d'absorption atomique, j'envisage de préserver l'echantillion de ce mois ci. Est ce que cela est faisable ? Dans quelles conditions dois je préserver le flacon d'eau ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    Bonjour,

    Tu ajoutes un acide de façon que le pH soit inférieur à 2.
    En pratique, chez nous, on ajoute 0,5% d'HNO3 37% soi 0,5ml dans 100ml d'échantillon

  3. #3
    invite15518c50

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonjour,

    Tu ajoutes un acide de façon que le pH soit inférieur à 2.
    En pratique, chez nous, on ajoute 0,5% d'HNO3 37% soi 0,5ml dans 100ml d'échantillon

    Je vous remercie beaucoup, cependant j'ai encore une petite question : est ce qu'on doit ajouter le HNO3 dés l'échantillonnage , c'est à dire insitu ou on a le droit de ne l'ajouter qu'au laboratoire ? Est ce qu'il y a une limite d'heures à ne pas dépasser pour ajouter le HNO3 ?
    Je vous remercie beaucoup.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    les metaux lourd ne sortiront pas du flacon entre le prelevement et l'analyse

    ajouter de l'acide ? pas n'importe lequel ! si l'acide n'est pas parfaitement pur c'est lui qui pourait aporter des metaux

    il me paraitrait plus logique de laisser au laboratoire qui fait l'analyse le soin d'ajouter ce qu'il veut pour redisoudre ce qui aurait pu se deposer dans la bouteille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les metaux lourd ne sortiront pas du flacon entre le prelevement et l'analyse
    Non, mais il se peut qu'ils ne soient plus en solution...
    Voire adsorbés à la surface du contenant qui sait...

  7. #6
    benji17

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    D'accord avec LFT123!

    J'ai souvenir que les flacons d'échantillonage contenaient un fond de HNO3 ( de grade analytique j'imagine...)
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    invite15518c50

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    Merci beacoup pour votre aide. Je vais utiliser le HNO3.

  9. #8
    invite6e083fba

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    Fais attention aux interférences ioniques si tu veux quelque chose de bon. Faire une gamme étalon sans y réfléchir n'est pas suffisant. Les ajouts dosés, c'est mieux, mais faut déjà avoir une idée de ce que l'on a.
    (je ne parle pas de la conservation, mais de la prise de mesure)

  10. #9
    dggchim

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    Je vous remercie beaucoup, cependant j'ai encore une petite question : est ce qu'on doit ajouter le HNO3 dés l'échantillonnage , c'est à dire insitu ou on a le droit de ne l'ajouter qu'au laboratoire ? Est ce qu'il y a une limite d'heures à ne pas dépasser pour ajouter le HNO3 ?
    Le mieux si c'est facile pour toi c'est de l'ajouter dés l'échantillonnage sinon il y a un risque d'adsorption sur les parois.
    Sinon cette adsorption est réversible à pH acide mais il faudra attendre quelques heures ( disons 24 h pour être sûr).
    De préférence, utilise des flacons en polyéthylène, pas en verre.
    L'acide est de type supra ou ultrapur: contient un minimum de traces de métaux. Fais attention de ne pas le contaminer.

  11. #10
    invitee95aad2a

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    "De préférence, utilise des flacons en polyéthylène, pas en verre"

    Pourquoi n'est il pas recommandé d'utiliser des flacons en verre?... il y a des risques d'adsorption des métaux sur les parois?...

  12. #11
    invitee95aad2a

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Le mieux si c'est facile pour toi c'est de l'ajouter dés l'échantillonnage sinon il y a un risque d'adsorption sur les parois.
    Sinon cette adsorption est réversible à pH acide mais il faudra attendre quelques heures ( disons 24 h pour être sûr).
    De préférence, utilise des flacons en polyéthylène, pas en verre.
    L'acide est de type supra ou ultrapur: contient un minimum de traces de métaux. Fais attention de ne pas le contaminer.
    Pourquoi n'est il pas recommandé d'utiliser des flacons en verre?... il y a des risques d'adsorption des métaux sur les parois?...

  13. #12
    Gramon

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    peut-être des risques de diffusions d'atomes contenu dans le verre dans ta solution.

  14. #13
    benji17

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    Citation Envoyé par Cel2b Voir le message
    Pourquoi n'est il pas recommandé d'utiliser des flacons en verre?... il y a des risques d'adsorption des métaux sur les parois?...
    C'est en effet un des risques
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  15. #14
    dggchim

    Re : Analyse de metaux lourd dans l'eau, est ce que je peux preserver l'echantillon

    Bonsoir,

    "Pourquoi n'est il pas recommandé d'utiliser des flacons en verre?... il y a des risques d'adsorption des métaux sur les parois?"

    Oui pour les métaux sauf pour le mercure. Cette info provient de quelqu'un qui travaille sur les eaux potables, donc des eaux qui contiennent des concentrations faibles en métaux. D'où l'importance de ne pas les perdre par adsorption sur les parois.

    J'ai essayé de trouver une confirmation via Google j'ai trouvé le texte ci-dessous.
    Au niveau du conditionnement et du transport, le flaconnage a une grande importance. Les facteurs principaux sont le matériau et le mode de lavage du flacon. Le matériau du flacon peut interférer par des phénomènes d'adsorption ou de réaction. Le type de flacon sera fonction de l'élément : pour la plupart des métaux le polyéthylène(PE) est recommandé tandis que pour le mercure le verre se révèle indispensable. (Berman et al., 1983).
    source :http://seme.uqar.qc.ca/19_traitement...re_methode.htm

    Pour le mercure,je pense qu'on veut éviter que sous forme de monométhylmercure HgCH3, il ne s'adsorbe/ s'absorbe dans la paroi en PE

Discussions similaires

  1. Analyse en AAS des métaux lourds dans la peinture
    Par invite4d911738 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 12h50
  2. analyse metaux dans produit cosmétique
    Par invite4233b677 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 15h10
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  4. analyse de métaux dans l'eau de mer
    Par invite5462925f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 08h30
  5. analyse d'ozone dans l'eau
    Par invite94ed203d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 17h15