Les niveaux d'energies d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les niveaux d'energies d'un électron



  1. #1
    Lyna34

    Les niveaux d'energies d'un électron


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai 2 soucis de compréhension entre l'absorption ou l'émission d'énergie par un életron.

    Je vous donne la phrase de mon cours : Max Planck étudie le rayonnement du corps c’est à dire l’émission de lumière par un solide
    chauffé à haute température (le métal passe du rouge au blanc quand il est chauffé)

    Comme sa, sa parait evident. Quand on chauffe quelque, sa émet de la lumière. Mais pourtant, pour moi sa veut dire que si on chauffe un solide, ce solide va récupéré de l'énergie, donc il va l'absorbé, et non l'émettre...


    Je retrouve ce meme problème dans une autre phrase de mon cours:
    Spectre d'émission: lorsque un faisceau de lumière émise par des
    atomes d’hydrogène excités (atome soumis à une décharge électrique de forte intensité) traverse un prisme, on n’observe que quelques raies de longueur d’onde déterminée.


    Là aussi, je pense plutot que si on excite un atome, on lui fournit de l'energie, donc il va l'absorber, et non l'émettre...


    Je n'arrive pas à comprendre,

    -----
    Nos rêves sont à notre portée, encore faut-il accepter de souffrir pour les mériter

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Les niveaux d'energies d'un électron

    Bonjour,

    Il n'y a pas de contradiction. Pour qu'un atome puisse émettre de l'énergie sous forme de radiation, il faut d'abord qu'il ait reçu cette énergie par un processus quelconque. Il y a donc deux étapes: une où l'énergie est absorbée par le ou les atomes, l'autre où elle est restituée sous forme de rayonnement.
    Que sais-je?

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Les niveaux d'energies d'un électron

    Citation Envoyé par Lyna34 Voir le message
    Là aussi, je pense plutot que si on excite un atome, on lui fournit de l'energie, donc il va l'absorber, et non l'émettre...

    Je n'arrive pas à comprendre,
    Bonjour Lyna34

    dans ce phénomène, l'atome est en état d'équilibre instable, ce qui fait qu'il n'absorbe pas l'énergie qu'on lui fournit indéfiniment, quand il a absorbé le photon adéquat, il marque une pause (extrêmement courte d'ailleurs) et il le réémet.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. niveaux d'energies
    Par invite3bc297e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 10h45
  2. rentabilité d'un poele de masse par rapport aux autres types d'énergies
    Par invite99e338ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2009, 20h30
  3. Quels sont les efficacités energétiques par type d'énergies fossiles ?
    Par invited0b4b7f0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 14h00
  4. Niveaux hyperfins d'un atome
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 22h21
  5. Questionnaire pour les consommateurs FRANCAIS d'énergies vertes
    Par invite7a939d57 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 16h40