Formule de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formule de Lewis



  1. #1
    tibmaster

    Formule de Lewis


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si la première représentation de ma molécule ClO- était l'équivalent de si on mettait une double-liaison entre les deux atomes et qu'on mettait le moins du côté de Cl et non de O. (O avec non plus 3 doublets-non liants mais 2 sur le schéma)http://www.madsci.org/posts/archives...03080.Ch.1.gif
    Merci de vos réponses.
    Salutations

    -----
    Dernière modification par tibmaster ; 27/09/2010 à 20h25.

  2. #2
    moco

    Re : Formule de Lewis

    Ton hypothèse conduirait à mettre plus de 8 électrons autour de l'atome de chlore. Ceci viole la règle de l'octet.

  3. #3
    tibmaster

    Re : Formule de Lewis

    oui mais Cl est dans la troisième ligne...
    Mon prf m'a dit que l'octet vallait pour les éléments de la première et 2ème ligne

  4. #4
    jeanne08

    Re : Formule de Lewis

    Donc, si j'ai compris ta question, tu proposes de mettre 3 doublets non liants autour de Cl, 2 doublets non liants autour de O et une double liaison entre Cl et O . A priori rien ne l'empêche vraiment, le chlore peut accepter plus de 4 doublets autour ( ce n'est pas fréquent , mais pas impossible) . Dans ce cas la charge - de l'ion ClO- serait portée par l'atome de chlore. Et cela expliquerait donc mal, pourquoi, quand un H+ s'approche et se fixe sur l'ion hypochlorite ClO- pour donner l'acide hypochloreux ce H+ va sur l'atome O : l'acide hypochloreux est ClOH , avec 3 doublets non liants autour de Cl, 2 doublets non liants autour de O et une simple liaison entre Cl et O et une simple liaison OH .
    La réaction entre ClO- avec la charge - portée par l'atome O explique bien la réaction avec H+ .
    Un schéma de Lewis d'un édifice doit représenter la structure électronique de l'édifice et permettre d' expliquer le mieux possible les propriétés de l'édifice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tibmaster

    Re : Formule de Lewis

    Ca me parait être une bonne explication merci à toi!

Discussions similaires

  1. méthode obtention formule de Lewis
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2009, 12h19
  2. Chimie generale : formule de Lewis
    Par invitedf4872f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 20h12
  3. Formule de lewis du B2H6
    Par invitecfc8cc0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 15h05
  4. Formule de Lewis
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 18h40
  5. Programme de 2nde, formule de Lewis, ...
    Par invitea250c65c dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2006, 15h14