Teneur du cidre en pesticides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Teneur du cidre en pesticides



  1. #1
    invite2a4c9d66

    Teneur du cidre en pesticides


    ------

    Bonjour,

    Cela fait quelques années que mon père fait du cidre maison et cela fait un petit temps que je me pose des questions sur sa teneur en pesticides. Voici brièvement la technique utilisée :

    1)lavage des pommes (non bio) au métabisulfite de sodium
    2)broyage des pommes (non pelées)
    3)macération pendant 24h de la purée obtenue
    4)pressage et filtration
    5)fermentation sous barboteur, mise en bouteille, refermentation pour gazéification naturelle.

    Je me demande en fait s'il subsiste une quantité non négligeable de pesticides dans le cidre obtenu. Je pense que l'étape 1) en enlève une bonne partie mais que la macération 3) a plutôt tendance à dissoudre ceux qui restent par contact entre la peau et le jus.

    J'aimerais donc avoir votre avis à ce sujet !

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Teneur du cidre en pesticides

    Il ne reste pas de pesticide en quantité significative dans le jus de pommes et le cidre. Les autorités sanitaires n'autorisent la mise sur le marché et la vente d'un produit agrochimique que si ce produit se dégrade de lui-même ou s'élimine spontanément. Elles effectuent des tests variés à cet effet sur des vergers témoins.

    Il reste toujours des traces de tout partout. On trouve de l'arsenic partout, même sur ta peau et tes habits. Mais il y en a si peu que c'est déjà un prodige si on parvient à le détecter.

    Donc on trouve des traces de pesticide un peu partout. La loi précise qu'un produit est accepté s'il faut manger plus de 120 kilos de fruits ou de légumes en une fois pour ressentir le premier signe de mal de ventre ou de tête (ou autre ennui) avec des fruits traités par ce produit.

  3. #3
    invite2a4c9d66

    Re : Teneur du cidre en pesticides

    Merci beaucoup !

    Je sais maintenant que je peux boire du cidre sans risque de me faire intoxiquer par quelque substance toxique. Il n'y a plus que la teneur en alcool qui me fait dire qu'il faut le consommer avec modération !

Discussions similaires

  1. Teneur en chlore
    Par invite8f63ef37 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2014, 21h27
  2. [Microbiologie] Structures alvéolaires dans une mère de cidre
    Par Uersaúra dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 18h42
  3. calcul de teneur
    Par invite6b42b366 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 18h43
  4. Concentration molaire de l'éthanole dans le cidre
    Par invite250be925 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 18h56
  5. Conserver les bulles d'un cidre avec une fourchette en métal
    Par invite85d55406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 23h43