équilibration d'une réaction rédox : problème avec le degré d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

équilibration d'une réaction rédox : problème avec le degré d'oxydation



  1. #1
    invite80041bd9

    équilibration d'une réaction rédox : problème avec le degré d'oxydation


    ------

    Bonjour,

    Il m semble que cette qu. n'a pas encore été posée, je m'excuse si c'est le cas.

    Je suis face à deux couples : Fe3+/Fe2+ et MnO4-/Mn2+ .
    Grâce aux E0 respectifs, j'ai pu en déduire que le deuxième couple serait l'oxydant.

    J'ai trouvé le degré d'oxydation de Fe2+ et Fe3+.

    C'est ici que je bloque :

    Ds le cours, pr équilibrer cette réaction , le professeur cherche le degré d'oxydation de Mn dans MNO4- ! Je ne comprends pas pourquoi ! Etant donné que MnO4- est l'espèce qui va réagir et que le degré de cet ion est -1 , pourquoi faut-il aller chercher le degré de Mn ?

    Désolée pour cette qu. surement idiote mais j'ai vraiment besoin d'aide .

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : équilibration d'une réaction rédox : problème avec le degré d'oxydation

    On parle de degré d'oxydation d'un atome dans un édifice. Dans Fe2+ et dans Fe3+ le nombre d'oxydation NO du der est respectivement +II et +III
    On calcule celui du manganèse dans MnO4-
    règles : -la somme des NO = charge de l'édiifice
    - le NO de l'atome O est en général -II sauf dans O2 (O) et dans les peroxydes (-I)
    - le NO de h est engénéral +I sauf dans H2 (O) et les hydrures (-I)

    Donc NO de Mn dans MnO4- : + VII
    dans Mn2+ : +II

    On voit que MnO4- est l'oxydant, Mn2+ le réducteur et il y a 5e- en jeu .

  3. #3
    invite80041bd9

    Re : équilibration d'une réaction rédox : problème avec le degré d'oxydation

    Merci énormément pour cette réponde rapide jeanne08

    J'ai compris tout ce que vous m'avez expliqué et cela concorde exactement avec mon cours .

    Mais, au risque de paraître bête, je ne comprends toujours pas pq prendre le numéro de Mn . Essayez-vous de me dire que le degré d'oxydation ds une réaction concerne uniquement une espèce de l'édifice chimique ? Et que le le degré d'oxydation de l'ion sert uniquement à trouver le degré d'oxydation de l'atome mis en jeu ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : équilibration d'une réaction rédox : problème avec le degré d'oxydation

    Lorsqu'on a une réaction redox il y a un atome (dans un edifice reducteur) qui augmente de degré d'oxydation et un autre atome ( dans l'oxydant) qui a son degré d'oxydation qui diminue. On ne parle pas de degré d'oxydation pour un ion complexe mais pour un atome .seulement ...
    L'atome O a en général un degré égal à -II ( sauf dans O2 et les preoxydes), c'est mle cas dans MnO4 - , dans H3O+ et dans H2O il ne change donc pas de degré d'oydation lors de l'action de MnO4 - sur l'ion Fe2+ en solution aqueuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. equilibration d'un couple oxydo-rédox
    Par invite7c3f0e95 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 18h53
  2. Détermination d'une réaction rédox
    Par Monkey_Camille dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 13h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  4. Influence d'une réaction de complexation sur un dosage rédox
    Par inviteb9246c22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 20h58
  5. Problème pour une réaction d'oxydation
    Par invite564ffb0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 19h33