oxydation de l'alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

oxydation de l'alu



  1. #1
    invite1ceeb04b

    Question oxydation de l'alu


    ------

    Bonjour, je suis technicien de labo à l'IRD. j'utilise pour faire de la respirométrie (CO2) sur des sols des bocaux avec bouchon en alu avec join en caoutchou ( comme les consrves d'antan) avec un plus deux orifices. Problème c'est que l'alu est oxydé et en plus les orficie des couvercles bouchés pas des bouchons de caoutchou sont plein de pouriture et d'agloméras solides ainsi que la surface de contacte du join. Rien ne les fait partir ni oxydation ni agloméras! et je peux pas poncer ou gratter car il faut pas énlever du metal !

    -H2O2 inefficasse
    -Eau de javel ataque le metal !
    -Et soude ou acide impossible car l'alu ne leur est pas resistant !
    -Mirore inefficasse !
    -Qqun a une idée ?
    Merci
    (

    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : oxydation de l'alu

    Tu veux dire une idée à part changer de bocal et prendre un couercle autre qu'un alu?

    L'oyde d'alu et qq chose de résistant...un bon réducteur...c'est dangereux.

    Il te faudrait vraiment une autre matière (teflon...) ou un verni/peinture qui protègerait ton alu, une fois oxydé...c'est mal parti.

  3. #3
    invitea4e44b14

    Re : oxydation de l'alu

    Je suis d'accord avec Fafapas pour l'idée de vernir le bouchon, à condition que cela ne fausse pas tes mesures puisque je suppose que les mouvements de CO2 que tu mesures sont dus au moins en partie aux microorganismes qui vivent dans les sols étudiés.

    Cependant l'alumine (Al2O3) est un oxyde d'aluminium qui se forme en surface et protège l'alu (totalement à l'opposé de la rouille avec le fer) ce qui ne devrait pas te poser problème ici. Et je ne vois pas comment ça pourrait être un réducteur comme le dit Fafapas.

    Pour ce qui est de la pourriture, je suppose que le meilleur moyen est encore de changer de couvercle périodiquement, puisque là l'activité "respiratoire" des organismes qui en sont responsables fausse tes mesures.

  4. #4
    inviteab763770

    Re : oxydation de l'alu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dr. BENTON
    . . . . . . Problème c'est que l'alu est oxydé . . . .
    Que l'alu soit oxydé est parfaitement normal en présence d'oxygène : quand tu décapes de l'alu il commence très vite (dès que le métal est à nu) à s'oxyder en alumine (Al2O3) qui forme une couche étanche à l'oxygène, ce qui fait que cette oxydation produit une couche fine qui empêche toute oxydation à coeur du métal, qui sinon disparaitrait très vite pour ne laisser qu'une masse d'alumine.

    Le phénomène que tu as constaté n'est donc peut-être pas une oxydation mais une attaque de l'alu par un composé issu de tes expérimentations.

    A moins qu'un de ces composés soit capable de décaper l'alu et donc d'initier un second cycle d'oxydation (ce qui se produit après une attaque à la soude -> mise à nu du métal -> nouvelle oxydation).

    L'idée d'un vernis ne semble pas mauvaise, mais j'opterais pour un matériau inerte capable d'adhérer à l'alu.

    On trouve dans le commerce du silicone liquide (en général utilisé pour prendre des empreintes de moulage) qui est un produit bi-composants.

    Mais il n'a pas une caractéristique d'adhérence excellente : pour l'utiliser dans ton cas il faudrait un bon décapage mécanique de ton bouchon (toile grain 80) avec recouvrement IMMEDIAT (avant toute oxydation) par le silicone liquide.

    Il faudra par la suite manipuler le bouchon avec délicatesse.

    Il sera possible de renforcer ce film de la façon suivante : première application en couche très fine (0,1 mm), réticulation complète (24 h) puis application d'une toile fine bien imprégnée de silicone et réticulation.

    Cette toile fine peut être une fibre de verre, ou autre textile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7500bbe7

    Re : oxydation de l'alu

    J'ai du mal m'exprimer, je disait un réducteur ...pour réduire l'oxyde mais bon de totue façon ce n'est pas une bonne idée à part pour les fac de chimie...

    le verre ou le Teflon c'est tellement mieux comme matière!!!

  7. #6
    invite1ceeb04b

    Re : oxydation de l'alu

    Merci a tous pour ces renseignements !
    En fait il n'y a pas de pouriture du caoutchou car tout serai barré avec ethanol , ether, acetone,chloroforme ! mais après tout çà c'est encore là !
    on pensait à la mosissure car pendant un momen y avait plus de technicien présent au labo les joints en caoutchous avaient moisi !
    mais je l'ai ai tous changés il y à deux mois ! et ils sont encore neuf !
    et vu qu'il y a peu d'etudient en ce moment il n'y a eu qu'une seul respiro.
    donc c'est bien l'alu qui attaqué ! soit anodisation mais je vois pas trop comment ! Soit par les composants ioniques des sols vu qu'ils sont humidifiés et placés à l'etuve à 30°c dans les bocaux pendant 24h
    72h et ainsi de suite !
    apparament ces bouchon on plusieur années alors ... à force d'à force...
    on pense les faire reprendre par le fabriquant pour les faire anoder !
    a+
    et merci

  8. #7
    invite1ceeb04b

    Re : oxydation de l'alu

    Si qqun connait un fournisseur pour les bouchon en alu car le notre à fermé (ça m'etone pas !)! pour les fair anoder si c'est pas trop cher car il y a 40 bouchons pour autant de bocaux !
    merci
    a+

  9. #8
    invite9e05fb01

    Re : oxydation de l'alu

    Citation Envoyé par Dr. BENTON
    Bonjour, je suis technicien de labo à l'IRD. j'utilise pour faire de la respirométrie (CO2) sur des sols des bocaux avec bouchon en alu avec join en caoutchou ( comme les consrves d'antan) avec un plus deux orifices. Problème c'est que l'alu est oxydé et en plus les orficie des couvercles bouchés pas des bouchons de caoutchou sont plein de pouriture et d'agloméras solides ainsi que la surface de contacte du join. Rien ne les fait partir ni oxydation ni agloméras! et je peux pas poncer ou gratter car il faut pas énlever du metal !

    -H2O2 inefficasse
    -Eau de javel ataque le metal !
    -Et soude ou acide impossible car l'alu ne leur est pas resistant !
    -Mirore inefficasse !
    -Qqun a une idée ?
    Merci
    (
    Essayez HNO3
    L'oxyde d'alumnium AlO3 est soluble dans NaOH, mais pas dans HNO3, qui augmente d'ailleurs l'épaisseur de la couche d'oxyde

  10. #9
    FC05

    Re : oxydation de l'alu

    Si tu cherches quelqu'un pour faire anoder des pièces ... tu risque d'avoir du mal !

    On dit ANODISER !

    Fait des recherches sur traitement de surface, il y a des boites partout en France. Il peuvent même te les faire en couleur.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite1ceeb04b

    Re : oxydation de l'alu

    Oups désolé pour cette erreur ! c'est vrai c'est "adoniser" et non "anoder" !
    Mais j'ai vous avec le dir. de l'UMR, on stop la respiro. en attendant que les credit se débloquent pour prendre des couvercles en teflon ou en PEP haute densité.
    Car trop de problèmes avec ces couvercles en alu !
    Merci à tous.
    a+

  12. #11
    invite1ceeb04b

    Re : oxydation de l'alu

    désolé pour la faute:" j'ai vous", c'est: "j'ai vu"
    dsl


Discussions similaires

  1. anodisation de l'alu
    Par invite3ca498a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2020, 09h05
  2. Comment séparer l'alu du plastique ?
    Par invitef9edee87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 16h22
  3. Question aux pros de l'alu
    Par inviteea480a3f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 10h06
  4. soudure ou collage de l'alu
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 10h17
  5. Oxydation de l'Alu avec de l'eau
    Par invitebcfcd283 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2005, 20h47