oxydation de l'alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

oxydation de l'alu



  1. #1
    invite1ceeb04b

    Question oxydation de l'alu


    ------

    Bonjour, je suis technicien de labo à l'IRD. j'utilise pour faire de la respirométrie (CO2) sur des sols des bocaux avec bouchon en alu avec join en caoutchou ( comme les consrves d'antan) avec un plus deux orifices. Problème c'est que l'alu est oxydé et en plus les orficie des couvercles bouchés pas des bouchons de caoutchou sont plein de pouriture et d'agloméras solides ainsi que la surface de contacte du join. Rien ne les fait partir ni oxydation ni agloméras! et je peux pas poncer ou gratter car il faut pas énlever du metal !

    -H2O2 inefficasse
    -Eau de javel ataque le metal !
    -Et soude ou acide impossible car l'alu ne leur est pas resistant !
    -Mirore inefficasse !
    -Qqun a une idée ?
    Merci
    (

    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : oxydation de l'alu

    Tu veux dire une idée à part changer de bocal et prendre un couercle autre qu'un alu?

    L'oyde d'alu et qq chose de résistant...un bon réducteur...c'est dangereux.

    Il te faudrait vraiment une autre matière (teflon...) ou un verni/peinture qui protègerait ton alu, une fois oxydé...c'est mal parti.

  3. #3
    invitea4e44b14

    Re : oxydation de l'alu

    Je suis d'accord avec Fafapas pour l'idée de vernir le bouchon, à condition que cela ne fausse pas tes mesures puisque je suppose que les mouvements de CO2 que tu mesures sont dus au moins en partie aux microorganismes qui vivent dans les sols étudiés.

    Cependant l'alumine (Al2O3) est un oxyde d'aluminium qui se forme en surface et protège l'alu (totalement à l'opposé de la rouille avec le fer) ce qui ne devrait pas te poser problème ici. Et je ne vois pas comment ça pourrait être un réducteur comme le dit Fafapas.