Dosage sur les ion chloure par la methode mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dosage sur les ion chloure par la methode mohr



  1. #1
    invite5092393a

    Exclamation Dosage sur les ion chloure par la methode mohr


    ------

    bonjour j ai eu un tp sur le dossage des ion chlorure par la methode mohr je ne sais pas comment conclure a chaque etape et je n arrive pas aussi a resoudre cette equation ou je dois calculer la masse molaire des ions chlorure dans la solution de chromate de potassium
    c'=[CL]=[ag]xVe/v=C*Ve/V

    Ve=8.4ml
    puis je dois trouver la concentration molaire en ions potassium,etant la meme que celle des ions chlorure

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    Citation Envoyé par scientifique59 Voir le message
    bonjour j ai eu un tp sur le dossage des ion chlorure par la methode mohr je ne sais pas comment conclure a chaque etape et je n arrive pas aussi a resoudre cette equation ou je dois calculer la masse molaire des ions chlorure dans la solution de chromate de potassium
    c'=[CL]=[ag]xVe/v=C*Ve/V

    Ve=8.4ml
    puis je dois trouver la concentration molaire en ions potassium,etant la meme que celle des ions chlorure
    qu'as tu fais exactement et que dois tu calculer exactement ? on ne peut t'aider que si on comprend ta question .

  3. #3
    invited0859208

    Thumbs up Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    Bon je n'ai sans doute pas compris ton problème car j'ai lu ton post très rapidement...toute fois, ce dosage volumétrique est connu de tous (du moins le protocole) alors je te file ces liens sur la méthode de Mohr.Va savoir ça pourra t'aider!
    PS.Le K+ n'intervient que comme indicateur de fin de réaction alors pourquoi chercher sa concentration? bah surement quelqu'un d'autre pourra t'aider là dessus.
    http://[URL="http://www.discip.ac-caen.fr/phch/lycee/terminale/mohr/mohrtp.htm"][/URL]
    http://www.labotp.org/TPSpeChim/06chiSpe/06chiSpe.pdf
    Bonus: ultra détaillé;
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    moco

    Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    Ta question est mal posée. Tu demandes de calculer la masse molaire des ions chlorure dans la solution de chromate de potassium. Cette question n'a pas de sens.
    1. Il n'y a pas de ion chlorure dans la solution de chromate de potassium.
    2. La masse molaire des ions chlorure est de 35.5, et elle ne dépend pas de la matière dans laquelle on la trouve. Elle est la même dans le sel de cuisine et dans l'acide chlorhydrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5092393a

    Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    jai deja realiser les dessin mais je sais pas quoi mettre commme conclusion apres chaque etape et les question sont

    a laide de la formule calculer la cencontration molaire c' en ions chlorure dans la solution de chromate de potassium

    la concentration moliare en ion potassium etant la meme que celle de l'ion chloue donner cette concentration

  7. #6
    invited0859208

    Question Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    Bonsoir !
    Oui là tu as repris précipitament les questions qui te sont posées.
    Sauf que là encore, moi comme bcp ne comprenons que dale.
    Voilà ce que je te propose ...parle nous en détail du déroulement de ta manip. et des questions telles qu'elles te sont posées....perhaps on y verra plus claire

  8. #7
    invite5092393a

    Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    on a d abord verser de du nitrate d argent ds deux tube,uis on ajoute du chromate de potassium et ds le second des goutte de chlorure sodium JE DOIS CONCLURE MAIS JE SAIS PAS TROP QUOI METTRE
    apres ds un autre tube a essais en met 2ml de cholrure de potassium et quellque goute de chromate de potassium puis de nitrate d argent conclure
    puis apres on a du faire un dosage precis goutte a goutte jusqu a ce que la couleur rouge apparaisse
    le volume trouver ve=8.4

  9. #8
    moco

    Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    Et qu'as-tu vu quand tu as fait ces mélanges ? Il se produit les deux fois une réaction avec formation d'un précipité. Quel aspect a ce précipité ? Dis ce que tu as vu, bon sang ! Ce n'est pas à nous à te dire ce que tu as vu, quand tu as effectué ces opérations !

  10. #9
    invite5092393a

    Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    puis apres je dois calculer la concentration molaire en ion

  11. #10
    invite5092393a

    Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    argent et le chromate formen un precipiter rouge,argent et le chlorure forment un recipiterblance,ds le 3 tube le precipiter apparait blanc puis rouge

  12. #11
    invite5092393a

    Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    besoin d'aide svp

  13. #12
    jeanne08

    Re : Dosage sur les ion chloure par la methode mohr

    Alors maintenant tu devrais comprendre ton dosage : tu as au départ un volume V de solution qui contient des Cl- à la concentration C ( tu as donc C*V mol de Cl-) et qui contient aussi des ions chromate. Tu ajoutes progressivement des ions Ag+ , on voit un solide blanc qui est du chlorure d'argent et il se produit alors la réaction Ag+ ajoutés + Cl- -> AgCl solide
    Quand il n'y a plus de Cl- dans la solution les ions Ag+ qu'on met alors réagissent avec les ions chromate pour donner le solide rouge.
    Au moment où apparait le solide rouge tu sais donc qu'il n'y a plus de Cl- et que tu as mis juste ce qu'il faut de Ag+ . Le nombre de Ag+ versé est C Ag * Ve
    on a donc C*V = CAg *Ve ...
    A toi de bien comprendre ce que tu fais pour répondre aux questions qui te sont posées.
    note : dans cette histoire les ions nitrates et les ions potassium sont des ions spectateurs , ils " regardent " ce qui se passe , sont là mais n'interviennent pas .

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 21h47
  2. Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr
    Par invited0c2410f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 11h45
  3. Titrage par méthode de MOHR
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 02h08
  4. exo dosage dichromate par sel de Mohr
    Par invite07761467 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 18h24
  5. Dosage des chlorures par la methode de mohr
    Par invite1f4932f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 23h53