Diluer une solution dans HCl pour créer une solution synthétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diluer une solution dans HCl pour créer une solution synthétique.



  1. #1
    invite97d07874

    Diluer une solution dans HCl pour créer une solution synthétique.


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir un renseignement pratique et théorique car en le faisant moi, je trouve quelque chose dont je ne suis pas sûr.

    Je dispose d'une solution de KH2PO4 à 0,2mol/L (par la pesée d'une certaine quantité de KH2PO4) dans un certain volume V

    J'ai aussi une solution de HCl 1mol/L ou 0,1 mol/L

    Je dois préparer une solution synthétique de 0,1 mol/L H3PO4 / 0,1mol/L de H2PO4- à partir des deux solutions ci-dessus.
    Je dois en préparer en volume V'

    En posant V'=250ml par exemple, j'ai calculé ma quantité de matière requise pour faire cette solution. Avec un tableau d'avancement H2PO4- + H+ => H3PO4, je savais que je devais avoir une certaine quantité de matière finale pour H2PO4- et H3PO4.
    H+ doit être le réactif limitant ici.

    Il me fallait donc un certain volume V1 de H+ à prélever et V2 de H2PO4-

    En faisant mes calculs avec HCl 1 mol/L, je trouvais V1= 25ml et V2=250ml!
    Au total, j'ai 275 ml et non les 250ml voulu pour 0,1 mol/L H3PO4 / 0,1mol/L de H2PO4-

    Du coup, je ne comprend plus ce que je dois faire pour savoir quel volume de l'un et de l'autre mélanger pour diluer ma concentration à 0,2 mol/L en 0,1 mol/L H3PO4/ 0,1mol/L de H2PO4- .

    Aussi, je voulais savoir: si on dilue dans l'acide c'est pour garder l'équilibre entre H2PO4- et H3PO4?
    Et quelle est l'intérêt d'une telle solution synthétique, sachant que je la dose par OH-, puis je dose une solution identique de concentration inconnue.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Diluer une solution dans HCl pour créer une solution synthétique.

    Partant d'une solution 0,2 mol/L de H2PO4- on peut obtenir un mélange équimolaire H3PO4+H2PO4 - à 0,1 mol/L de chaque si on ne dilue pas du tout la solution de départ . Je ne vois pas comment on peut faire avec HCl 0,1 ou 1 mol/L .

  3. #3
    invite97d07874

    Re : Diluer une solution dans HCl pour créer une solution synthétique.

    Pourtant, il m'est demandé exactement ceci:
    "Pour la mise au point du dosage, vous utiliserez une solution synthétique contenant des quantités connues des composés à doser (préparée à partir de KH2PO4, quantité pour environ 0,2 mol/L connue exactement, diluée exactement dans votre HCl connu de manière à obtenir une solution environ 0,1 mol/L H3PO4 / 0,1 mol/L H2PO4-)"

    Voilà ce que l'on me demande...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Diluer une solution dans HCl pour créer une solution synthétique.

    La question n'est pas la même : on impose un ordre de grandeur pour des concentrations ( ordre 0,1 mol/L ) et on veut des solutions de concentrations précises, bien connues, mais pas exactement 0,1 mol/L ...
    Dans ces conditions 250 mL de H2PO4 - + 25 mL de HCl ... cela doit aller !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97d07874

    Re : Diluer une solution dans HCl pour créer une solution synthétique.

    D'accord, merci.

    Et sinon, la dilution dans l'acide a une particularité ici?

    La solution synthétique va bien servir d'étalon? C'est à dire, vérifier la couleur qu'elle prend avec l'équivalence et l'indicateur coloré, mais aussi pour vérifier la concentration de la solution inconnue, par Cconnue*Vprélevéinc=Cinconnue* Vprélevéconnue?

    Mais cela ne reviendrait-il pas à faire avec OH- dans la burette, Coh-*Veq=Cinc*Vprélevé?

Discussions similaires

  1. Etat standard pour un soluté dans une solution.
    Par invitec186203e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 14h04
  2. Neutralisation solution HCl par une solution de NaOH
    Par invite6cf10f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 09h47
  3. Diluer une solution
    Par inviteb86de6b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 21h16
  4. pH et volume d'eau pour diluer une solution
    Par invite95277ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h46
  5. faire une solution de HCL 2N
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 17h52