Na+ dans NaCl et Dans NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Na+ dans NaCl et Dans NaOH



  1. #1
    invite92637446

    Na+ dans NaCl et Dans NaOH


    ------

    bonjour
    • lors d'un exercice d'acide base on dit que NaOH est une base forte
      Est-ce car Na est un acide de force nulle ( = acide faible ? ) et OH une base forte donc c'est OH- qui l'emporte ?
    • Dans ce cas, pour NaCl que représentent Na et Cl ? car ce qui m'induit en erreur c'est que j'ai écrit un sel d'acide fort et de base forte est neutre.
    • Pourquoi dans ce cas Na est un acide fort?
    • Dans la réaction HCl + NaOH ----> NaClO + OH
    • Que représente ClO est-ce une Base faible ?
    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Na+ dans NaCl et Dans NaOH

    Alors OH- est effectivement une base forte. Dans une réaction acido-basique tu ne t'interesses qu'aux espèces basiques ou acides et Na+ ne libére ou ne capte pas de protons donc cette espèce n'est ni acide ni basique.

    Je ne comprends pas ta deuxième question NaCl est du sel de table classique totalement dissocié dans l'eau en Na+ et Cl-. On peut l'obtenir en faisant réagir de l'acide chlorhydrique sur de la soude:
    HCl + NaOH = Na+ + Cl- + H2O

    Na+ ne peut pas être un acide fort car il ne libere pas de protons

    L'équation que tu donnes est incorrete, les masses ne sont pas équilibées tu as deux oxygènes à droite et un seul à gauche, je t'ai donné l'équation de réaction de l'acide chlorhydrique sur la soude un peu plus haut. De plus ClO n'existe pas la fromule chimique serait plutôt ClO- et NaClO qui se dissocie en Na+ et ClO- est de l'eau de javel qui peut être obtenue en faisant buller du dichlore dans de la soude
    Cl2 + 2NaOH = NaCl + NaClO + H2O.

    En espérant que ça puisse t'aider
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    moco

    Re : Na+ dans NaCl et Dans NaOH

    Quelle salade ! Jamais vu un pareil mélange de tout et de rien !
    1. Tu commences par dire que NaOH est une base forte. On devrait plutôt dire que NaOH contient l'ion OH- qui lui est une base forte. Mais on dit couramment, par extension, que NaOH est une base forte.
    2. Ceci dit, la première erreur suit avec Na.
    Na n'est pas un acide, et ne pourra jamais être un acide, ni fort, ni faible, ni nul. Pour être un acide, il faut posséder au moins un atome H. Et Na ne possède pas de H.
    3. Tu as raison de dire qu'un acide fort et une basse forte se neutralisent pour faire des sels neutres. L'exemple de NaCl est correct.
    Mais Na n'est pas un acide ni fort, ni faible.
    4. Tu parles d'une réaction qui n'existe pas. Tu écris que HCl et NaOH réagisse selon :
    HCl + NaOH --> NaClO + OH
    Cette équation est absurde. De plus elle est fausse, car le nombre d'atomes O et H n'est pas conservé, ce qui viole la règle numéro 1 de la chimie : la conservation de la matière . En réalité NaOH et HCl réagissent ainsi :
    HCl + NaOH --> NaCl + H2O
    5. ClO ne représente rien du tout, car ClO n'existe pas. Il existe bien un ion ClO-, mais il ne se forme pas au contact de HCl et de NaOH. Cet ion serait une base faible.

  4. #4
    invite92637446

    Re : Na+ dans NaCl et Dans NaOH

    enfait il s'agit d'un exercice où on me dit que l'eau de javel contient du NaClO du NaCl et de la soude. A partir de ça on doit determiner si c'est un acide ou une base.
    D'apres mon corrigé, c'est là que j'ai les equations et le raisonnement que j'ai écrit précedement. Et je ne vois pas d'ou sort cette equation que jai du au final mal noter...
    Mais mon but et surtout de savoir comment bien raisonner à partir d'un tel exercice pour en arriver à dire que l'eau de javel est une base faible.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Na+ dans NaCl et Dans NaOH

    L'eau de Javel s'obtient en faisant barboter du gaz chlore Cl2 dans une solution de soude NaOH. il se produit la réaction suivante :
    Cl2 + 2 NaOH --> NaCl + NaClO + H2O

    NaOH est une base forte. Le ion hypochlorite ClO- qui se trouve dans l'eau de Javel est aussi une base, mais une base faible.
    L'eau de Javel n'est donc pas une base. Mais elle contient des susbtances qui sont des bases.

  7. #6
    zarash

    Re : Na+ dans NaCl et Dans NaOH

    Na+ peut il etre consideré comme une base au sens de lewis?

  8. #7
    flaja94

    Re : Na+ dans NaCl et Dans NaOH

    Pour essayer de clarifier (en admettant que NaOH est une base)
    Il faut bien associer un acide à la base NaOH : si on ne veut pas de (acide "indifférent"),
    alors, on peut considérer que () est l'acide qui donne
    référence : voir la page (et le reste du site) :
    http://monjuju.chez-alice.fr/acide_base.htm
    http://monjuju.chez-alice.fr/coeffic...ssociation.htm

  9. #8
    melbo

    Re : Na+ dans NaCl et Dans NaOH

    je crois que personne n'a notifier que l'acide fort que tu parlais est enfaite que l'HCl .
    Ce que tu disais que le NaCl et obtenu à partir d'un acide fort et une base forte est juste mais c'est cette réaction qui se passe
    HCl (où le H+ est l'acide fort) + NaOH (où le OH- est la base forte) -> NaCl + H-OH
    NaCl n'est rien d'autre que le résultats d'un réarrangement des ions spectateurs

  10. #9
    moco

    Re : Na+ dans NaCl et Dans NaOH

    Prière de ne pas ressusciter de discussion vieilles de plusieurs années. Plus personne ne s' intéresse.
    Si toi tu t'y intéresses, lance plutôt un nouveau sujet !

  11. #10
    melbo

    Re : Na+ dans NaCl et Dans NaOH

    Désolé je l'avais vu en proposition en haut des discussion j'ai pas fait attention à la date

Discussions similaires

  1. NaCl dans l'eau
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2010, 12h00
  2. Ajout de NaCl dans une eau savonneuse
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2010, 22h14
  3. Dissolution du Nacl dans l'acide chlorhydrique
    Par Link55 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 14h39
  4. E.coli dans milieu riche + nacl
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2006, 12h32
  5. cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH
    Par invite601040bb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2004, 11h12