Lacune et orbital vide, chimie générale niveau médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lacune et orbital vide, chimie générale niveau médecine



  1. #1
    invitefb331821

    Exclamation Lacune et orbital vide, chimie générale niveau médecine


    ------

    Bonjour,
    je suis sur de la chimie générale et je fais les représentation de Lewis avec les nombres quantiques etc..
    et je bloque sur deux trois trucs, je n'arrive pas a comprendre les doubles liaisons. j'ai cru comprendre que c'était en rapport avec l'electronegativité et surtout les lacunes électronique. type: le SO2
    le O et le S ont tout les deux 6 électrons de valences, ce qui fait 12 electrons de valences a placer en tout.
    mais moi j'aurai fait cette représentation :

    O(avec deux doublet non liants) accroché a S avec une double liaisons, ensuite S avec une seule liaison non liantes, raccroché a O par encore une fois une doubles liaisons et lui aussi avec deux liasons non liante
    malheuresement dans mon cours je n'ai qu'une double liaison entre S et O et S possède une lacune (donc j'ai un "+" a coté de sa lettre) et le O qui possède du coup un electron en plus a un "-"
    mais je n'arrive vraiment pas a comprendre pourquoi S possède une lacune !
    les sous couches de valences de S sont 3s² 3p^4
    donc 6 electrons de valences, soit une orbitale pour S remplit par deux éléctrons et les 3 de P sont aussi bien remplit puisque deux dans une orbitale et le reste dans les deux autres.
    ¨Pourquoi donc cette histoire de lacune ?
    si quelqu'un pouvait m'expliquer ? je pensais vraiment avoir compris mon cours et la Bam je tombe la dessus lol
    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : lacune et orbital vide, chimie générale niveau médecine

    - dans SO2 ll y a 3*6 = 18 e- à mettre soit 9 doublets. Attention le compte des électrons à retrouver dans le schéma est impératif.
    - le S peut avoir plus de 4 doublets autour de lui , le O , lui , obeit à la règle de l'octet
    - le schéma de Lewis que tu proposes est donc O=S=O avec deux doublets non liants sur chaque O et un doublet non liant sur S . Il n'est pas mal . Celui que propose ton prof est O - S=O avec 3 doublets non liants sur le "premier" O , un doublet non liant sur S et deux doublets non liants sur le "deuxième" O . Les charges ajoutées sont les charges formelles ( cherge- sur le premier O et + sur le S ) est très bien aussi.
    - qui a raison ?
    Un schéma de Lewis doit représenter correctement un édifice et permettre le mieux possible d'expliquer ses propriétés . Alors si tu n'est pas censé connaitre un édifice dont on demande la structure électronique , on admettra un schéma de Lewis approché ( si celui ci est correct , bien sur ! ), si tu es censé savoir un peu plus de chose sur l'édifice ... on exigera le bon schéma.

  3. #3
    invitefb331821

    Re : lacune et orbital vide, chimie générale niveau médecine

    mais alors pourquoi on ne parle pas de lacune ? parce moi dans mon shéma je ne prend pas en compte de lacunes (vu que je n'en ai pas trouvé) or lui si, c'est pourquoi il utilise ce shéma.
    mais je ne vois vraiment pas comment il les a trouvé !

  4. #4
    moco

    Re : Lacune et orbital vide, chimie générale niveau médecine

    Qu'est-ce que tu appelles "lacune" ? Est-ce que c'est une fantaisie de ton prof ?
    Il n'y a pas de lacune dans une molécule. Il y en a dans les réseaux cristallins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb331821

    Re : Lacune et orbital vide, chimie générale niveau médecine

    je suis en médecine donc j'imagine que ce n'est pas une fantaisie de mon prof lol
    une lacune éléctronique est une orbitale vide. l'electronégativité de l'atome est donc plus importante et il lui manque une liaison

Discussions similaires

  1. diagramme energetique orbital atomique chimie
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 09h44
  2. medecine générale
    Par belladoctor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2010, 18h23
  3. livre de medecine generale best-seller?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 23h48
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2009, 22h44