Bonjour
voilà je bloque sur un exo on me demande de déterminer l'enthalpie d'adsorption correspondant à ce recouvrement, sauf que dans mon cours je n'ai pas de formule qui correspond et que les seules données que je dispose ce sont les suivantesje vous donne la premiere question ainsi que mes reponses afin que vous disposiez de toutes les données)

(1)on etudie l'adsoprtion du CO à 273K sur du charbon actif.On obtientles resultats suivants:

P(mmHg) 100 200 300 400 500 600 700
V(cm^^3) 10.2 18.6 25.5 31.4 36.9 41.6 46.1

le volume adsorbé est determiné dans les conditions normales de temperature et de pression.La masse de charbon actif introduite est de 3.022g.Montrer que l'adsorption suit l'isotheme de Langmuir,determiner le coefficient d'adsorption , ainsi que la quantite de CO adsorbée à la monocouche (exprimée en micromole par gramme de catalyseur)

j'ai tracé 1/V=f(1/P) j'obtiens une droite donc l'adsorption suit l'istherme de Langmuir

l'ordonnée de la droite est egale à 1/Vm avec Vm le volume à la monocouche donc Vm est egal a 106.84 cm^3
la pente est egale à 1/(landa*Vm) aec landa le coeff d'adsorption j'obtiens landa=1.05.10^-3 mmHg

A partir de la formule de l'aire specifique de l'echantillon A=(Vm*sigma*Na)/(VM*m)
j'obtiens 1580 micromole par gramme


(2)on etudie l'adsorption de CO sur l'echantillon de charbon de la question precedente mais à differentes retemperatures.les pressions données dasn le tableau suivant correspondent a des volumes adsorbés egaux a 10cm^3 , tjs dans des conditions normales de temperature et de pression

T(K) 200 210 220 230 240 250
P(mmHg) 30.0 37.1 45.2 54.0 63.5 73.9

determiner l'enthalpie d'adsorption correspondant a ce recouvrement
et là je bloque je ne sais pas ce que reprensente cette enthalpie et je ne sais pas du tt comment ça se calcule.

Merci a ceux qui se pencheront sur le problème.