Beer Lambert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Beer Lambert



  1. #1
    DarkSasuke

    Beer Lambert


    ------

    Bonjour les gars !!

    J'ai une petite question:

    Quand on fait une droite de calibration, qu'est-ce qui pourrait faire qu'on ait tout de même une petite ordonné à l'origine ? L'appareil ou quelque chose comme ça?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Beer Lambert

    Ou un blanc pas blanc blanc?
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    DarkSasuke

    Re : Beer Lambert

    j'aurai mal travaillé? : (

  4. #4
    benji17

    Re : Beer Lambert

    Non, faut pas se dire ça.

    Mais toute relation qui en théorie est de la forme y=aX se revele bien souvent etre y=aX + b

    Tu n'as pas à t'inquiéter, c'est courant dans ce genre de cas!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8057d3

    Re : Beer Lambert

    Bonjour,

    J'ai moi aussi une petite question ! En fait on dit que la droite de calibration d'un dosage en UV-visible est une regression linéaire du type y = ax + b où "y" représente l'absorbance et "x" la concentration. Dites le moi si je me trompe...

    Mais alors que représente "a" et "b" ???

    En plus, je ne comprends pas pourquoi y a t il le facteur "b" dans l'équation vu que j'ai cru comprendre que normalement cette droite passe par l'origine. C'est bien ca ? donc pour normalement b = 0, non ?!

    Et aussi, je sais que normalement le coefficient d'extinction molaire intervient dans la formule. Mais a quel niveau ? est ce qu'il serait représenté par le "a" ??????

    Merci d'avance de bien vouloir me répondre le plus vite possible.

  7. #6
    quent155

    Re : Beer Lambert

    Lambert-beer c'est :

    A = e * C* l

    Avec e (qui dépend de ton composé) et l (qui dépend de l'appareil, généralement 1cm).

    L'équation est donc y = a x

    Avec : y = A ; a = e*l ; x = C

    Le "b" est plus une erreur expérimentale fréquente. Disons que dans un monde parfait il est nul. Mais il suffit d'un blanc pas tout à fait blanc ou bien d'un appareil qui ne stabilise pas complètement l'abs et c'est plus exactement 0.

    De plus pour ta calibration t'as jamais (en tout cas perso j'ai jamais vu ) un R = 1. Le mieux est d'essayé de voir la variation de ton R quand tu passes par 0;0 et quand tu n'y passes pas.

  8. #7
    inviteac8057d3

    Re : Beer Lambert

    ok !! j ai compris maintenant !! merci beaucoup pour votre réponse !!

    Mais par contre, je ne sais pas ce que c'est "R" ?

  9. #8
    neradol

    Re : Beer Lambert

    C'est R2 en fait. C'est une grandeur statistique qui s'appelle la corrélation, qui te permet de vérifier si un modèle suit une relation linéaire par exemple dans le cas de Beer-Lambert. En fait, tu reportes graphiquement la concentration sur l'axe des x et l'absorbance sur les axes y et tu vois que les points sont disposés sur une droite. Avec excel, tu peux faire une regression linéaire par les moindres carrés, qui va te donner la droite qui passe le mieux possible par ces points.

    Pour une droite parfaite tu as un R2=1, mais en général tu as quelque chose tu style R2 = 0.98 ou quelque chose comme ça, cela veut dire que le modèle linéaire est un bon modèle qui relie x et y. Plus le R2 est faible, moins l'approximation linéaire est bonne.

  10. #9
    quent155

    Re : Beer Lambert

    Oui voilà !

    R (ou R²) te permet de voir si tu as une bonne linéarité.

    A 0,98 tu as une très bonne droite (je parle en R), 0,96 ça devient limite limite. Et plus bas ben c'est pas super ! Ca dépend aussi de la précision dont tu as besoin.

    LA différence entre R et R² c'est que l'un est le carré de l'autre et donc que ton erreur est augmenté.

  11. #10
    inviteac8057d3

    Re : Beer Lambert

    ah ok !! merci beaucoup pour toutes ces précisions !! c'est super intéressant !!

    Dites-moi j'ai encore une dernière petite question :-s. La loi de Beer-Lambert on peut l'utiliser indifféremment en UV et en infra rouge ? ou pas ? C'est-à-dire que Beer-Lambert nous permet de faire un dosage quantitatif une fois qu'on a la droite de calibration, on peut analyser notre solution pour obtenir l'absorbance et de là, on peut voir quelle est la concentration réelle de la solution. Et donc on peut faire cette droite de calibration et ce dosage en UV et IR ? ou juste en UV ?

  12. #11
    invite037c06e7

    Re : Beer Lambert

    Bonjour,
    La loi de Beer lambert s'applique aussi à l'IR.
    Seulement, la spectro IR n'est pas la façon la plus simple et la plus précise de faire un dosage quantitatif. C'est avant tout un technique d'identification et de caractérisation. Il est possible d'obtenir les proportions relatives d'un mélange après un étalonnage par des mélanges de composition connu mais on sera toujours moins précis qu'avec un dosage par UV car les paramètres influençant la transmission IR sont plus difficiles à maitriser. De plus l'UV est plus sensible et permet de doser des consituants jusqu'à l'échelle du ppm (en jouant par exemple sur des réactions spécifiques induisant une absorption de l'analyte).

  13. #12
    inviteac8057d3

    Re : Beer Lambert

    Merci pour toutes vos réponses

Discussions similaires

  1. Beer-Lambert
    Par invitef6062b61 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 10h13
  2. Loi de Beer lambert
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 17h31
  3. loi de Beer Lambert
    Par invite53e9773b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 16h37
  4. Beer-Lambert
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2005, 13h00
  5. Beer-Lambert-Hémoglobine
    Par invitef775ec26 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 21h26