Réactif ultra-violet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réactif ultra-violet



  1. #1
    invite93935dd5

    Lightbulb Réactif ultra-violet


    ------

    bonjour bonjour...

    je recherche un moyen de faire un liquide reactif aux ultra-violet...
    si quelqu'un peut me donner un coup de pouce...ce serai simpa

    -----

  2. #2
    invitea4e44b14

    Re : reactif ultra-violet

    Qu'est ce que tu entends par REACTIF aux U.V??

    un produit qui se colore par réaction avec les U.V??
    ou un produit qui va avoir une couleur par excitation??

    Dans le second cas, le schweppes est sympa, éclairé par de l'U.V, il parait violacé. C'est dû à la quinine si je me rappelle bien et c'est de la phosphorescence. Le T.P. est loin, mais je crois que c'est ça.

  3. #3
    invite9e05fb01

    Re : reactif ultra-violet

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    Qu'est ce que tu entends par REACTIF aux U.V??

    un produit qui se colore par réaction avec les U.V??
    ou un produit qui va avoir une couleur par excitation??

    Dans le second cas, le schweppes est sympa, éclairé par de l'U.V, il parait violacé. C'est dû à la quinine si je me rappelle bien et c'est de la phosphorescence. Le T.P. est loin, mais je crois que c'est ça.
    je crois que dans le cas du schweppes, il s'agit de fluorescence qui s'arrète dès qu'on éteint la lampe à UV.
    La phosphorescence se manifeste plus longtemps après l'exitation, quelques fois plusieurs semaines, mais c'est un phénomène plus rare. La phosphorescence consomme toujours un fifrelin d'énergie.

    C'est aussi la lumière émise par certains organismes vivants comme les lampyres ou certains poissons abysseaux.
    c'est aussi le cas de certaines matières organiques en cours de décomposition lente, notemment des matières riches en phosphore, d'où l'origine du nom.

    De nombreux corps sont fluorescents, c'est à dire émettent de la lumière ayant une longueur d'onde plus grande que les UV avec lesquels on les excite, mais cette émission s'arrête dès qu'on éteint la lampe à UV. Les hydrocarbures, par exemple, cela permet de surveiller les fuites sur des appareils industriels, réservoirs ou tuyauteries. Cela est aussi utilisé pour la prospection de certains minéraux.
    Un usage interessant les biologistes est la détection de certains animaux comme les scorpions dont la carapace chytineuse est fluorescente.

  4. #4
    ArtAttack

    Re : reactif ultra-violet

    Citation Envoyé par phantom
    bonjour bonjour...

    je recherche un moyen de faire un liquide reactif aux ultra-violet...
    si quelqu'un peut me donner un coup de pouce...ce serai simpa
    Tu devrais préciser ton niveau.
    Le Schwepps en effet ne réagit pas aux UV mais fluoresce dans cette gamme de longueurs d'onde. Si tu cherches plus élaboré, il y a des tonnes de substances luminescentes.
    Ou alors cherches-tu une réaction chimique photoinduite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93935dd5

    Re : reactif ultra-violet

    ben...vu que je suis un peu perdu en chimie...je cherche un petit produit qui devient phosphorescent aux UV...pour un niveaux de debutant si possible (bah oui) qui disparaissent ou non après que l'on éteigne le neon UV...c'est pas grave(mon prof doit bien s'en taper)

    de preference...le produit...un liquide non-gazeux

  7. #6
    ArtAttack

    Re : reactif ultra-violet

    Bah le tonic alors (pas de marque ) devrait faire l'affaire. Tu peux le dégazer facilement si tu as une trompe à eau à disposition, ou alors méthode facile, comme tu fais intentionnellement avec ton soda (toujours pas de marque ).
    A part ça, il me semble que le super sans plomb a une activité optique aux UV aussi (due aux hydrocarbures aromatiques polycyclyques). En général, un grand nombre d'insaturations dans ta molécule aura tendance a faire évoluer l'activité optique vers les courtes longueurs d'onde, on appelle ça mésomérie.

  8. #7
    invite93935dd5

    Re : reactif ultra-violet

    Vous etes calés en chimie ou quoi?...moi je fais de la chimie depuis moin d'une semaine donc je comprend rien (mais alors rien du tout)

    c quoi le tonic???


    (j'ai commis une petite faute...je ne veux pas un liquide phosphorescent mais luminescent)

  9. #8
    ArtAttack

    Re : reactif ultra-violet

    Le tonic c'est la boisson dont on parle... juste pour pas dire Sch..s.

    La luminescence c'est l'ensemble des phénomènes optiques comprenant entre autre la fluo et la phospho.
    La différence entre les deux n'est qu'un temps, le temps de relaxation. Si il est trés faible, ton liquide ne changera de couleur que au contact du faisceau UV. Dans l'autre cas, il restera à l'état "excité" quelques secondes voire minutes voire heures, même si on éteint la lumière.

  10. #9
    invite93935dd5

    Re : reactif ultra-violet

    le tonic s'eteind quand on eteinds le neon donc???

  11. #10
    ArtAttack

    Re : reactif ultra-violet

    Oui, en quelque sorte.
    Il ne s'allume pas vraiment. Il prend juste une teinte qu'il n'avait pas sans UV.
    Teste avec des temoins de même couleurs d'ailleurs, la fluorescence est difficile à observer. On peut toujours dire, c'est la couleur du rayonnement, pas de la solution.

  12. #11
    invite93935dd5

    Re : reactif ultra-violet

    alors l'encre "simpathique" est faite a partir de quoi(celle qui réagit aux UV)

    j'ai aussi remarqué une certain luminosité sur les stabilo de surlignage(vert-jaune-orange-rose) a quoi est-ce du?

    (ben...le prof de chimie est severe dans ses pun'...)

  13. #12
    ArtAttack

    Re : reactif ultra-violet

    Il est sévère certe, mais il t'auras ouvert l'esprit sur beaucoup de notions que tu n'aurais pas abordé de par toi-même.

    Tu as trouvé d'autres pistes par toi-même... l'encre invisible et les sta**lo...

    Continue, recherche des éléments là-dessus. Il y a beaucoup de sites si tu va par Google.
    C'est vraiment la meilleure façon d'apprendre. Tu remercieras ton prof lol.

  14. #13
    invite1ceeb04b

    Re : reactif ultra-violet

    Bonjour !
    Je suis d'accord avec artattack !
    tu remercieras ton prof !
    Peut être vas-tu prendre gout à la chimie et surfer de toi même sur le net à la recherche d'infos.
    sinon si tu regarde la serie TV les experts (désolé pour la pub gratuite) tu verras qu'il utilisent un appareil lumineux à longeur d'ondes courtes pour voir d'eventuelles trace de sang, sperme, salive et autres secretion humaines pour confondre les criminels !
    Cet Appareil est utilisé par les labo de la Police Nationale !
    Vas sur le site de ministère de l'interieur je crois qu'il y à des infos dessus !
    C'est un bon exemple d'application !
    A+

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : reactif ultra-violet

    Citation Envoyé par sterfil
    ...
    Un usage interessant les biologistes est la détection de certains animaux comme les scorpions dont la carapace chytineuse est fluorescente.
    Salut, certains champignons aussi, les armiliaires, il me semble
    @+

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : reactif ultra-violet

    Salut,
    Sory, les armiliaires ne sont pas fluorescents, il produisent de la lumière.
    @+

  17. #16
    invitea26508d8

    Re : reactif ultra-violet

    Essaye la fluorésceine, ca se trouve en pharmacie...
    C'est utilisé par les plongeurs pour les retouver, l'observation d' court d'eau (source à la rivière) et par les fans de tuning pc qui mettent ca dans leur water cooling.
    Il en faut presque pas, une pointe de crayon colore facilement 1L d'eau. Il sufit d'en demander un peu avec un peu de chance il ne te fera pas payer.

  18. #17
    invitec55ab603

    Re : reactif ultra-violet

    la fluorésceine c'est aussi utiliser par les dermatologue et il y en a de moin en moin qui la prescrive alor elle ne se trouve plus dans certaine farmacie.

    et ca coute1E au mg

  19. #18
    invitec55ab603

    Re : reactif ultra-violet

    je cherche un produit réactif au uv liquide,gazeux ou solide luminecent ou phosphoreshen

    ps l'encre "simphatique" c'est c'elle qu'utilise certaint parc d'attraction sous forme de cachet quon passe au uv?

    si oui comment la fait-on ou la trouve-t-on?

    ps désoler si il y a des fautes d'orthographe

  20. #19
    invitea26508d8

    Re : reactif ultra-violet

    et ca coute1E au mg[/QUOTE]

    17€ pour le pot de 50g chez vwr

  21. #20
    invited269bdee

    Smile Re : reactif ultra-violet

    Bonjour à tous,

    Je suis également à la recherche d'une substance réactive au Ultra-Violet.
    Contrairement à certains, je cherche un produit qui donnerai une couleur bleue et non verte. J'ai déja esseyé la fluoresceine de pharmacie (1,20euro pour 1g) qui marche bien mais qui donne une teinte verte.
    Quand on observe la réaction d'un T-shirt ou d'un morceau de papier sous un néon UV, ils aparaissent sous une très jolie couleur bleue. Alors, quelle est le produits ou le réactif présent dans ces deux matière et qui donne une telle réaction ?
    J'ai penser d'abord à l'amidon, que l'on trouve dans le papier et dans le coton, mais aussi à la cellulose, présente également dans le papier et le coton... Avez-vous une piste ?... Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Ultra violet
    Par invite7ab34564 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 10h52
  2. ecran violet/rose sur tv
    Par invite20481a29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/09/2006, 20h08
  3. ultra violet et phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 16h53
  4. Test filtres Minus Violet Vs IR/UV Cut
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2006, 23h28
  5. sels rose-violet
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2005, 20h11