Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dismutation de Cl2

1. Hayami

Dismutation de Cl2

Bonjour a tous je suis en MP et bloqué sur une question de mon dm, voici le probleme. On me demander apres une etude du diagramme potentiel-pH du chlore de trouver l equation de dismutation de Cl2 en milieu acide et basique et de calculer les constantes de reaction. Je precise que sur le diagramme Cl2 est stable jusqu a un pH environ egal a 2,2 puis qu ensuite il se dismute en Cl- et HClO selon la reaction suivante (1/2)Cl2 + H2O -> Cl- + HClO + H+ la constante de reaction est K= [Cl-][HClO][H+]/racine ([Cl2]) en passant par la loi de nernst et l egalité du potentiel des couples HClO/Cl2 et Cl2/Cl- a l equilibre j obtient K= 10^(-3.3) mais je ne sais pas a quel pH cette constante correspond , la reaction devrait etre totale apres pH =2.2 je ne vois pas comment faire jouer le pH sur la valeur de K . Merci.

-----

• Publicité

2. jeanne08

Re : Dismutation de Cl2

petite rectification pour la réaction de dismutation de Cl2 :
    Cl2 + H2O -> CLOH + Cl- + H+
    il faut donc rectifier l'expression de la constante d'équilibre et peut être sa valeur numérique ?
    La constante K s'ecrit [ Cl-]*[ClOH]*[H+]/[Cl2]
    Mais si tu fixes le pH à l'aide d'un tampon ce n'est pas trop cette constante K qui va compter mais ceci : [Cl-]*[ClOH]/[Cl2] = r = K/[H+]
    si le rapport r est grand ( pH "grand" )alors il y a beaucoup de Cl2 dismuté , si le rapport r est petit( parce que le pH est très acide) alors il y a peu de Cl2 dismuté.
    Un diagramme potentiel- pH est tracé en obeissant à certaines conventions et on indique dans chaque zone l'espèce prédominante qui contient le chlore ... mais prédominant ne veut pas dire que c'est la seule espèce...

3. Hayami

Re : Dismutation de Cl2

Merci ( la valeur numerique etait bonne je me suis trompé en tapant la formule) mais comment je peux calculer le r alors la seule convention donnée est que la frontiere correspond a l egalité des concentrations en element chlore et que la concentration totale en element chlore est c=0.100 mol. L-1

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. CL2 P et cétone
    Par (phosphatidyl)choline dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 15h31
  2. Cl2 + SO2
    Par Olie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 19h22
  3. Zn Cl2