Sulfate de fer oxydé...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sulfate de fer oxydé...



  1. #1
    invited529c2fe

    Sulfate de fer oxydé...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté récemment 2 kilos de sulfate de fer chez le droguiste du coin. Hélas une fois rentré chez moi, je découvre que le contenu du sachet est une sorte de poudre jaune/sable.

    Je m'attendais à voir de jolis cristaux bleu/vert translucides ...
    Une fois en solution, l'eau devient bleu/vert et la poudre jaune descend au fond du récipient.

    Conclusion : mon sulfate de fer n'est pas vraiment pur.

    Mais voilà je m'interroge sur le pourquoi et du comment de l'histoire. Je me demande bien avec quel composant est mélangé mon FeSO4.
    Ma première hypothèse serait que ce composant est de l'oxyde de fer mais je n'en suis pas sur et je ne connais pas le moyen de tester cela.

    Je m'en remet donc à vous pour trouver une solution. Est-ce bien de l'oxyde de fer ? Est-ce que le sulfate de fer s'oxyde aussi vite et même dans un sachet ?

    -----

  2. #2
    invited529c2fe

    Re : Sulfate de fer oxydé...

    Personne ne peut m'éclairer ?

  3. #3
    invited529c2fe

    Re : Sulfate de fer oxydé...

    Up !



  4. #4
    moco

    Re : Sulfate de fer oxydé...

    Le sulfate de fer du commerce FeSO4·7H2O est une poudre verte qui hélas est assez sensible à l'oxygène de l'air. Elle ne se conserve pas bien au contact de l'air, par suite de la réaction d'oxydation suivante :
    4 Fe2+ + O2 + 2 H2O --> 4 [Fe(OH)]2+
    Il se forme le ion complexe [Fe(OH)]2+ qui est de couleur brune.
    Si tu préfères la présentation moléculaire, sans les ions, cela donne :
    4 FeSO4·7H2O + O2 --> 4 Fe(OH)SO4 + 26 HO.
    Cette substance Fe(OH)SO4 est un sulfate basique de fer(III) et il est brun et insoluble dans l'eau.
    Elle se forme toujours après un long stockage de FeSO4 à l'air. Mais, à part l'apparence désagréable, il n'y a jamais qu'une petite partie du sulfate de fer qui se trouve ainsi oxydé. Tu peux très bien utiliser ton produit pour ... lutter contre les mousses de jardin, par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited529c2fe

    Re : Sulfate de fer oxydé...

    Merci pour la réponse !

    Mais j'ai bien peur que mon sulfate de fer trainait là depuis 10 ans parce que la totalité du sac est vraiment jaune sable. Après inspection, il reste encore quelques traces de cristaux de FeSO4 mais pas grand chose dans tout ce "sable".

    Mon but principale avec ce sulfate de fer est de faire des expériences de cristallogenèse donc tu peux comprendre le problème que j'ai avec tout ce mélange oxydé...

    J'ai procédé il y a peu à la purification avec une mise en solution d'une grande quantité de "sable" pour avoir une solution saturée, décantation, récupération de la solution et enfin filtration de celle-ci. Mais bon la pureté ne sera pas top mais je ne sais pas faire mieux ...

  7. #6
    moco

    Re : Sulfate de fer oxydé...

    Si tu veux faire des expérience de formation de cristaux, il vaut mieux considérer que ton produit est perdu, et en racheter au plus vite. Ce n'est pas un produit bien coûteux !

  8. #7
    invited529c2fe

    Re : Sulfate de fer oxydé...

    Oui mais je ne sais pas où en trouver ailleurs que dans des drogueries. Et leur conditionnement, vitesse de ventes, ne me permet pas d'avoir la qualité que je recherche (càd des cristaux bien purs).

  9. #8
    moco

    Re : Sulfate de fer oxydé...

    Pourquoi ne t'adresses-tu pas aux fournisseurs habituels de produits chimiques, genre Pierron, Jeulin, Merck, etc. ?

  10. #9
    invited529c2fe

    Re : Sulfate de fer oxydé...

    Je ne connais pas ces sites mais je vais voir ce qu'ils proposent.
    Je m'étais déjà renseigné auparavant sur ce genre de sites mais beaucoup ne s'adressent pas aux particuliers.

  11. #10
    moco

    Re : Sulfate de fer oxydé...

    Ah ! Tu es un particulier ... Et pas une école, ou une autre institution ..
    Et tu cherches à évaporer des cristaux à domicile ! Ce n'est pas très facile dans un environnement hors ménage. Mais pourquoi as-tu choisi d'évaporer du sulfate de fer ? Ce n'est pas facile d'obtenir des cristaux réguliers, avec du sulfate de fer ? Avec l'alun, cela va mieux.

  12. #11
    invited529c2fe

    Re : Sulfate de fer oxydé...

    Oui je suis un particulier, sinon je ne serais pas aller chez un droguiste pour du sulfate de fer... Si j'étais une école ou une institution, j'aurais passé commande et voilà.

    Justement je compte aussi essayer avec de l'alun et du sulfate de cuivre. Mais avec le sulfate de fer ça marche bien aussi. Je ne cherche pas à avoir d'énormes cristaux.

    Mais ce n'est pas grave, en purifiant mon sulfate de fer, je devrais avoir une pureté assez potable pour faire quelques cristaux sympas

Discussions similaires

  1. Oxyde de Fer
    Par invite7d903d25 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/11/2014, 09h48
  2. oxyde de fer
    Par invitefdd81917 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 11h35
  3. Oxyde de fer
    Par invite950e599f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2008, 11h55
  4. Oxyde de fer
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 15h54
  5. oxyde de fer
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2007, 10h44