Exothermique et endothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exothermique et endothermique



  1. #1
    invite90396071

    Exothermique et endothermique


    ------

    bonsoir

    comment faite vous la difference quand c est une reaction endothermique ou exothermique

    par exemple
    faire fondre la glace
    donc de passer de glace en eau
    comment peut on savoir si c est endothermique ou exothermique
    pour moi si je compares le systeme a l environnement
    je dirais que la glace doit fournir de l energie pour changer d etat c est une reaction endothermique

    eau en glace
    exothermique car c est l exterieur qui doit donner l energie necessaire pour changer l etat de le au

    si vous avez une methode pour savoir quand c est exothermique ou endothermique sans se tromper
    merci de votre reponse

    -----

  2. #2
    invite32cadc3b

    Re : exothermique et endothermique

    Mon petit, tu as entièrement juste. Seul une chose cloche dans ce que tu racontes. Je te cite :

    la glace doit fournir de l energie pour changer d etat
    Malheureusement non. C'est faux. La glace absorbe des photons afin de fondre. Elle absorbe l'énergie de la lumière ou cela peut-être aussi l'énergie d'une autre source de chaleur que celle du soleil bien entendu.

    Elle ne doit en aucun cas fournir de l'énergie. Elle en absorbe.

    Cette réaction qui fait passer la glace à l'état liquide est bien endothermique.

    A l'inverse, lorsque l'eau se glace, elle fournit de l'énergie thermique au milieu environnant car elle est refroidit et perd donc des photons.


  3. #3
    invite90396071

    Re : exothermique et endothermique

    en fait
    lorsque les etats sont glaces , solides :ils recoivent de l energie exothermiques
    mais quand c est liquide et gaz ils donnent de l energie , endothermiques

    qu est ce que vous en pensez

  4. #4
    jeanne08

    Re : exothermique et endothermique

    reprenons tout : le système est défini , le reste est l'exterieur
    transformation endothermique = nécessite de la chaleur ( la chaleur entre -endo- dans le système )
    transformation exothermique = cède de la chaleur ( la chaleur sort -exo- du système)
    passons d'un solide ( comme la glace) à un liquide ( eau) : dans la glace les molécules d'eau sont tenues par des liaisons à des places fixes , dans l'eau liquide les molécules sont moins bien tenues ( elles sont tenues mais peuvent bouger ) : donc le passage du solide au liquide necessite un apport d'énergie pour casser une partie des liaisons donc la fusion est une transformation endothermique
    passons maintenant d'un liquide (comme l'eau ) à la vapeur ( vapeur d'eau ) : dans le liquide les molécules sont tenues les unes aux autres mais dans le gaz elles sont libres . Pour la vaporisation il faut donc fournir de l'énergie qui va casser les liaisons : la vaporisation est donc endothermique .
    maintenant: la fusion est endothermique , donc la transformation inverse qu'est la solidification est exothermique
    la vaporisation est endothermique donc la condensation ( transformation inverse) est exothermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90396071

    Re : Exothermique et endothermique

    bonjour

    glace en eau : je comprends pourquoi il ya un besoin d apport d energie pour casser les liaisons mais cet apport d energie , elle est exterieure au systeme c est a dire que ce n est pas la glace qui va fondre tout seul en eau l energie doit etre apporte de l exterieur pour le faire fondre

    dans ce cas comment comprendre que c est bien le systeme de l interieur qui peut casser ses propres liaisons par rapport a l exterieur

    dans ce cas comment savoir que c est exterieur ou interieur ???

    tel est la question

    désolé de mon incomprehension

  7. #6
    moco

    Re : Exothermique et endothermique

    On peut dire aussi que chaque fois qu'il faut briser une liaison, il faut fournir de l'énergie (donc de la chaleur par exemple). Et chaque fois qu'une liaison se forme, on produit de l'énergie (et donc de la chaleur).

    Quand la glace fond, les liaisons reliant les molécules d'eau se brisent. Il faut fournir de la chaleur pour y parvenir.
    Quand l'eau gèle, de nouvelles liaisons se forment entre les molécules d'eau. Cela dégage de la chaleur, ou cela empêche l'environnement de se refroidir.

  8. #7
    invite90396071

    Re : Exothermique et endothermique

    donc si j ai bien compris
    deja
    dans l ordre croissant: le solide a plus de liaison stable que le liquide et apres le gaz ces liaisons sont pas stables

    stabilite des liaisons
    1 solides
    2 gazs
    3 eau

    apres , lorsqu on casse des liaisons c est considerer comme endothermiques

    lorsqu on creer de nouvelles liaisons c est considerer comme exothermiques

    donc dans le cas :
    etat solide a liquide on casse des liaisons endothermiques
    etat liquide a solide on creer nouvlles liaisons exothermiques
    etat liquide a gazeux casse liaisons endothermiques
    etat gazeux en liquide creer liaisons exothermiques
    etat solide a gaz casse liaison endothermiques
    etat gaz a solide creer liaison exothermique

  9. #8
    moco

    Re : Exothermique et endothermique

    Si tu t'exprimais en parlant français, et en respectant la syntaxe et la ponctuation, cela irait tellement mieux !
    Par exemple, la "phrase suivante ne veut exactement rien dire, hélas !
    etat liquide a gazeux casse liaisons endothermiques

  10. #9
    invite90396071

    Re : Exothermique et endothermique

    desolé

    je voulais dire que

    lorsqu' un solide passe a l'état liquide.On casse des liaisons . alors c est une réaction endothermique
    lorsqu' un liquide passe a un etat solide on creer nouvelles liaisons c est une réaction exothermique
    lorsqu un liquide passe a l état gazeux.Des liaisons sont cassées .IL y a une réaction endothermique
    lorsqu un gaz passe a l état liquide .Il y a creation de liaisons.C est une réaction exothermique
    lorsqu 'un gaz passe à l'état solide .on crée de nouvelles des liaisons donc il y a réaction exothermique

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : exothermique et endothermique

    Citation Envoyé par hybridederésonance Voir le message
    A l'inverse, lorsque l'eau se glace, elle fournit de l'énergie thermique au milieu environnant car elle est refroidit et perd donc des photons.
    j'en conclus que lorsque l'eau gèle, elle éclaire !
    j'en reste baba

  12. #11
    invite32cadc3b

    Re : exothermique et endothermique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    j'en conclus que lorsque l'eau gèle, elle éclaire !
    j'en reste baba
    Et moi entièrement glagla

Discussions similaires

  1. radioactivité exothermique/endothermique
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 17h51
  2. Réaction endothermique ou exothermique
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 14h01
  3. réactions exothermique / endothermique
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 21h27
  4. endothermique ou exothermique?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 08h47
  5. endothermique exothermique ?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 17h43