Quantité de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quantité de chaleur



  1. #1
    'Jey

    Quantité de chaleur


    ------

    Bonjour,

    on considère la réaction O2 + HCl = 2H20 + 2Cl2 (ce sont des gaz).
    ΔrH°(298)=-114kJ.
    On a pour chacun des gaz les ΔfH°, µ° et Cp° à 298K.

    Dans une première question, je dois déterminer l'enthalpie standard de formation de HCl à 298K, ça se fait facilement avec les données.

    Et ensuite, je dois déterminer la quantité de chaleur dégagée lors de la formation de 1kg de Cl2 à 298K. Pouvez vous me donner une piste ?
    J'ai pensé à utliser les Cp°(298) des différentes espèces, mais je vois pas trop comment en fait...

    Merci,

    J.

    -----

  2. #2
    invite3f34b0e1

    Re : Quantité de chaleur

    Bonjour,

    Dejà, il y a un problème dans tes coefficients stoéchiométriques (ton équation n'est pas équilibrée), si tu as utilisé celle-ci pour déterminer l'enthalpie de formation c'est faux, si c'est juste une erreur de frappe corrige !

    Ensuite, es-tu sur qu'on ne te précise pas, dans une bombe calorimétrique ou à pression constante, un truc du genre, car ca simplifierait largement les choses de travailler à pression ou volume constant.

    Dernière chose, l'enthalpie de réaction qu'on te donne elle n'est pas molaire? ( )

  3. #3
    jeanne08

    Re : Quantité de chaleur

    O2 + 4 HCl = 2H2O + 2 Cl2 deltarH° = - 114 kJ/mol

    La définition exacte du deltarH° la suivante : deltarH = deltarH° = (dH/dx) à T et p csts où x est l'avancement de la réaction.Soit encore la variation d'enthalpie ( à T et P cste) qui accompagne un avancement de x mol est deltaH = deltarH° * x
    un deltaH est en kJ et un deltarH° est en kJ/mol

    Donc ici , il faut calculer quel est l'avancement x de la réaction faite lorsqu'on produit 1 kg de Cl2 . A pression constante la chaleur échangée est egal à deltaH ....

  4. #4
    invite3f34b0e1

    Re : Quantité de chaleur

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    O2 + 4 HCl = 2H2O + 2 Cl2 deltarH° = - 114 kJ/mol

    La définition exacte du deltarH° la suivante : deltarH = deltarH° = (dH/dx) à T et p csts où x est l'avancement de la réaction.Soit encore la variation d'enthalpie ( à T et P cste) qui accompagne un avancement de x mol est deltaH = deltarH° * x
    un deltaH est en kJ et un deltarH° est en kJ/mol

    Donc ici , il faut calculer quel est l'avancement x de la réaction faite lorsqu'on produit 1 kg de Cl2 . A pression constante la chaleur échangée est egal à deltaH ....
    Attention tu confonds standard et molaire ! Le H° signifie enthalpie standard, c'est à dire pour une pression standard, à savoir 10^5 Pa (ou 1 bar). On peut très bien avoir un H° qui ne soit pas molaire !

    D'ailleurs on note H°m, l'enthalpie molaire standard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    'Jey

    Re : Quantité de chaleur

    Oui merci pour la rectification (je n'arrive pas à éditer mon 1er message).

    On ne me donne aucune hypothèse non, c'est un peu ça mon problème (juste T=208K pour cette question). On a juste l'enthalpie standard de la réaction à 298K, et les données que j'ai précisé plus haut (+ la masse molaire du dichlore)

    Et l'enthalpie de réaction est bien en kJ/mol, pourquoi ?

  7. #6
    invite3f34b0e1

    Re : Quantité de chaleur

    Parce que si elle est pas en kJ/mol ca change tout et tu as mis que c'était des kJ dans ton message donc rectifie aussi ! Pour rectifier tu mets éditer juste en dessous de ton message.

    Sinon dans ton exercice il y'a d'autres questions ? Parce que ca parait bizarre qu'on t'ait donné toutes ces autres données juste pour cette question !

    Et on ne te précise pas si on peut les considérer comme des gaz parfaits aussi ?

  8. #7
    'Jey

    Re : Quantité de chaleur

    Je n'ai pas l'option "éditer" en dessous de mes messages, c'est bizarre.

    Sinon oui, y'a pas mal d'autres questions. Faut ensuite calculer l'enthalpie standard de la réaction à 700K, en déduire qu'elle peut être considérée comme cste sur un certain intervalle de T.
    Puis ensuite des calculs d'entropie standard et d'enthalpie libre standard etc.

    Et non pas d'hypothèse de gaz parfait, mais même si on faisait cette hypothèse, ça nous servirait à quoi ?

    J'aurai bien suivi l'idée de jeanne08, mais ensuite pour passer de DeltaH à Q, il faut une hypothèse de pression constante, qu'on a pas... Dans les questions suivantes on dit qu'on se place sous une pression de 1 bar pour réaliser l'équilibre de Deacon. Peut-être qu'on peut alors faire l'hypothèse de pression cste pour les questions précédentes ?

    PS: je peux que éditer ce message, pas les autres, c'est étrange.
    Dernière modification par 'Jey ; 07/11/2010 à 21h44.

  9. #8
    invite3f34b0e1

    Re : Quantité de chaleur

    Ok, alors c'est pour d'autres questions les données supplémentaires, à mon avis tu dois pouvoir considérer que tu travaille à pression ou volume constant, il doit y avoir quelque chose dans ton énoncé regarde bien sinon je vois vraiment pas comment tu peux faire !

  10. #9
    'Jey

    Re : Quantité de chaleur

    Non y'a vraiment rien. Juste dans une des questions d'après on fait l'hyptohèse de pression cste (=1 bar) et on cherche la valeur de T1 pour une réaction précise.

    Mais dans la question encore d'après on dit que la pression n'est pas imposée. Donc je vois pas.

    Je pense que je vais supposer la pression constante alors.

    PS: et pour la petite info on ne peut qu'éditer ses messages 5 minutes après avoir posté le message. Passé ce délai il faut contacter un modo.

  11. #10
    invite3f34b0e1

    Re : Quantité de chaleur

    Ah c'est donc pour ca, j'étais pas au courant pour l'histoire des 5 mins.

    Sinon, tu peux considérer que tu travailles à volume constant (c'est le cas dans les bombes calorimétriques ou autre), et ainsi la chaleur n'est pas égale à l'enthalpie mais à l'énergie interne qu'il faut que tu retrouves avec une formule.

    Voila désolé de pas pouvoir t'aider plus que ca !

  12. #11
    'Jey

    Re : Quantité de chaleur

    Sinon je zappe cette question et je verrai bien le corrigé. J'aime pas trop me lancer comme ça à l'aveuglette.

    Merci en tout cas d'avoir porté attention à mon problème, ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi rapides.

  13. #12
    invite3f34b0e1

    Re : Quantité de chaleur

    Y'a pas de quoi ! Bonne chanche pour la suite ! Et a bientot !

Discussions similaires

  1. quantité de chaleur : source chaude et froide
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2015, 18h39
  2. Variation de la quantité de chaleur nécéssaire?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 16h24
  3. [exo] Quantité de chaleur
    Par invite4dcedd6d dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/04/2010, 17h39
  4. quantité de chaleur
    Par invite3c19aac3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 19h31
  5. exercice sur quantité de chaleur
    Par invitedd253b00 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2008, 18h30