Détermination de l'abondance relative du cuivre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détermination de l'abondance relative du cuivre.



  1. #1
    Fract
    Invité

    Détermination de l'abondance relative du cuivre.


    ------

    Bonsoir,

    Je bloque bizarrement sur une question d'un exercice de chimie, voici l'énoncé et la question :

    " Le laiton (cuivre jaune dans le langage populaire) est un alliage de cuivre (Z = 29) et de zinc
    (Z = 30) avec éventuellement d’autres métaux à l’état de traces, de teneur massique en cuivre
    comprise entre 50 et 90%.


    1) Le cuivre possède deux isotopes stables, l’isotope 63 et l’isotope 65. Connaissant la masse
    molaire du cuivre, M = 63, 6 g.mol−1 , déterminer l’abondance relative en chacun des isotopes
    (on considérera que la masse molaire est égale au nombre de masse de l’isotope)."

    Comment fait-on pour déterminer l'abondance relative sachant que l'énoncé ne fournit pas la masse atomique de l'isotope cuivre 63 et 65. Bizarre.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite3f34b0e1

    Re : Détermination de l'abondance relative du cuivre.

    Bonjour,

    La masse molaire que l'on prend pour le Cuivre (et pour tout les autres atomes aussi d'ailleurs) est en réalité une masse molaire moyenne. Comme c'est dit dans ta question, chaque atome possède plusieurs isotopes (même nombre de protons, mais nombre de neutrons différents), ceci fait que deux isotopes n'ont pas la même masse.

    Donc, si tu as x% de Cu(63) et y% de Cu(65), tu peux écrire une première équation : x * ..... + y * ...... = 63,6 (réfléchis et essaie de compléter !)

    Vu que tu as deux inconnues, il te faut une deuxième équation. Cette deuxième équation traduisant simplement le fait que si ces deux seuls isotopes existent alors x + y = ..... %.


    Voila j'espère que tu as compris !

  3. #3
    Fract
    Invité

    Re : Détermination de l'abondance relative du cuivre.

    Je n'ai pas compris.

  4. #4
    invite3f34b0e1

    Re : Détermination de l'abondance relative du cuivre.

    Ok, pas de problème, je te donne un exemple avec le Carbone. Dans la nature on rencontre deux isotopes du Carbone, le Carbone 12 (M=12 g/mol) et le Carbone 13 (M=13 g/mol). En général, on prend comme masse molaire pour le carbone : M=12,01 g/mol.

    Si on considère que dans la nature il y a X% de Carbone12 et Y% de Carbone13, pour calculer la masse molaire moyenne du carbone, on utilisera la formule :

    X * M(Carbone12) + Y * M(Carbone13) = Mmoyenne(Carbone)

    Et si en plus on considère qu'il n'y a QUE ses deux isotopes, alors X + Y = 100% (=1). Ceci te parait logique ?

    Ce qui fait deux équations :

    12X + 13Y = 12.01
    X + Y = 1

    Si tu résouds ce système par la méthode que tu veux tu obtiendras :

    X=99% et Y=1%

    Ceci signifie que dans la nature il y a 99% de Carbone 12 et 1% de Carbone 13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fract
    Invité

    Re : Détermination de l'abondance relative du cuivre.

    C'est beaucoup plus clair.

    Donc en suivant ton raisonnement, je trouve y = 0.3 soit x = 0.7 ( avec x désignant le cuivre 63 et y le cuivre 65 ).

    On en déduit ainsi l'abondance relative de l'isotope cuivre 63 et 65 qui sont respectivement 70 pourcents et 30 pourcents.

    C'est bien ça ?

    Cela veut dire qu'on peut déterminer l'abondance relative même si l'on a pas les masses atomiques des différents isotopes, humm.

  7. #6
    invite3f34b0e1

    Re : Détermination de l'abondance relative du cuivre.

    Ben oui car ici on te dit qu'on suppose que la masse molaire est égale au nombre de masses de l'isotope ! Sinon effectivement on pourrait pas le calculer.

    Mais ce n'est qu'une approximation qui reste relativement bonne, les valeurs en réalité sont environ de M(Cu63)=62,9296 g/mol et M(Cu69)=64,92779 g/mol. Les abondances relatives sont en réalité de 69,17% et 30,83% ce qui n'est pas loin de ce que tu as trouvé, non ?

    Ton résultat est donc bon !

  8. #7
    marie dbl

    Re : Détermination de l'abondance relative du cuivre.

    Cc
    je n'ai pas vraiment compris comment tu as trouvé 30% et 69%
    peux tu m'expliquer stp?

  9. #8
    marie dbl

    Re : Détermination de l'abondance relative du cuivre.

    je n'ai pas vraiment compris comment tu as trouvé 30% ET 69%
    peux tu m'expliquer stp?

  10. #9
    marie dbl

    Re : Détermination de l'abondance relative du cuivre.

    je me bloque dans cette question; j'ai besoin d'aide
    deux isotopes At(Z=85 , A=210) et At(Z=85 ,A=212) de masse atomique 209,64 u et 211,66 u respectivement
    Sachant que la masse atomique At et de 210,197u
    -Déterminer l'abondance relative des deux isotopes.
    merci à l'avance

  11. #10
    moco

    Re : Détermination de l'abondance relative du cuivre.

    On est prié de ne pas ressusciter des discussions éteintes depuis plusieurs années. Plus personne ne s'y intéresse. Tu ferais mieux de lancer une nouvelle demande.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Détermination de l'abondance relative du cuivre.

    Citation Envoyé par marie dbl Voir le message
    je me bloque dans cette question; j'ai besoin d'aide
    deux isotopes At(Z=85 , A=210) et At(Z=85 ,A=212) de masse atomique 209,64 u et 211,66 u respectivement
    Sachant que la masse atomique At et de 210,197u
    -Déterminer l'abondance relative des deux isotopes.
    merci à l'avance
    Bonsoir

    Les abondances relatives sont x et 1-x (ou X en % et 100-X ... c'est comme tu veux).
    La masse molaire est la somme des masses de chaque élément pondéré par son abondance ...
    Traduis cette phrase en une équation !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Comment trouver l'abondance naturelle ?
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2018, 18h32
  3. Calcul de l'abondance
    Par invite25a1b473 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 10h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  5. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39