Conversion de bentonite calcique en bentonite sodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conversion de bentonite calcique en bentonite sodique



  1. #1
    heluvzgndr

    Conversion de bentonite calcique en bentonite sodique


    ------

    Bonjour !
    J'ai là un exercice qui me pose un assez gros problème étant donné que je n'arrive même pas à résonner clairement pour le résoudre...

    J'ai donc :

    1Kg de montmorillonite (bentonite calcique - Al2 ( Si2O5)2 (OH)2 ) qui contient 1 % de Ca.
    On aimerait convertir cette bentonite calcique en bentonite Sodique avec intervention de Na (Na2CO3).

    On nous demande donc de calculer la masse de carbonate de sodium nécessaire à cette conversion.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Au moins pour savoir par où commencer exactement, s'il vous plaît ET MERCI !!

    -----
    Dernière modification par heluvzgndr ; 21/10/2016 à 16h10.

  2. #2
    moco

    Re : Conversion de bentonite calcique en bentonite sodique

    Je trouve bizarre qu'on vous propose d'employer Na2CO3 et pas NaCl. Car l'action de Na2CO3 sur un silicate plus ou moins chargé en calcium produira un silicate sodique comme on le désire. Mais elle produira aussi du carbonate de calcium, qui est insoluble dans l'eau. Donc ce calcium restera dans la bentonite. Alors qu'avec NaCl, la réaction produira CaCl2 qui lui est soluble, et quittera la bentonite.

    Ceci dit, 1 kg de bentonite contient 10 g Ca, donc 10/40 = 0.25 mole de calcium, lequel va réagir avec 0.25 mole de Na2CO3 ou avec 0.5 mole de NaCl. Calcule les poids correspondants !

  3. #3
    heluvzgndr

    Re : Conversion de bentonite calcique en bentonite sodique

    Je pense qu'on nous demande d'utiliser du Na2CO3 et non du NaCl car on souhaite tout de même garder les ions de Ca2+.
    La conversion se fait par un échange ionique alors je suppose que le but était de clairement nous faire comprendre que nous ne sommes pas obligés de supprimer tous les ions de Ca2+ pour la conversion mais simplement d'équilibrer le système et nos équations.

    Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour votre réponse !

  4. #4
    heluvzgndr

    Re : Conversion de bentonite calcique en bentonite sodique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je trouve bizarre qu'on vous propose d'employer Na2CO3 et pas NaCl. Car l'action de Na2CO3 sur un silicate plus ou moins chargé en calcium produira un silicate sodique comme on le désire. Mais elle produira aussi du carbonate de calcium, qui est insoluble dans l'eau. Donc ce calcium restera dans la bentonite. Alors qu'avec NaCl, la réaction produira CaCl2 qui lui est soluble, et quittera la bentonite.

    Ceci dit, 1 kg de bentonite contient 10 g Ca, donc 10/40 = 0.25 mole de calcium, lequel va réagir avec 0.25 mole de Na2CO3 ou avec 0.5 mole de NaCl. Calcule les poids correspondants !
    Je reste tout de même bloquée sur le fait que nous ayons utilisé 0.25 mole de Na2CO3, je ne comprends pas d'où viennent les 0.25 moles...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Conversion de bentonite calcique en bentonite sodique

    Bonsoir

    Pour remplacer 0.25 mol de Ca++, il faut 0.5 mol de Na+, soit 0.25 mol de Na2CO3

    Cordialement

Discussions similaires

  1. bentonite masse volumique
    Par invitee8527986 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2012, 12h50
  2. purifier de la bentonite?
    Par invite6e2fb22c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 10h29
  3. [Biotechnologie] diclofénac sodique!!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 21h44
  4. sel sodique
    Par invite0c57c864 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2009, 09h20
  5. Solution sodique
    Par invite94fb5e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 10h07