Extraction de l'acide lactique et synthese du PLA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Extraction de l'acide lactique et synthese du PLA



  1. #1
    Reload

    Exclamation Extraction de l'acide lactique et synthese du PLA


    ------

    Bonjour a tous,
    je cherche un moyen d'extraire l'acide lactique contenu dans le lait pour l'utiliser lors de la synthèse du PLA(poly acide lactique) qui est un polymère biodégradable utiliser notamment pour les sac que l'on trouve en grandes surface ou encore l'emballage des oeufs.


    Mon problème résulte dans la complexité du lait et savoir quel composé sortira en premier(si je le fais par évaporation) car mémé si la quantité d'acide lactique dans le lait est très faible je n'aurais aucun probleme pour l'accumuler (en chauffant cela devrait développer al formation de l'acide)



    Je suis ouvert a toutes idées!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction de l'acide lactique et synthese du PLA

    Je tire les informations suivantes dans le Guide pour les manipulations de chimique biologique de Gabriel Bertrand.

    §517. Pour extraire l'acide lactique d'un liquide de culture, on chauffe celui-ci au bain-marie. Puis on l'additionne d'acide oxalique en quantité aussi exacte que possible, pour précipiter tout le calcium dissous. On filtre, lave le précipité, et on concentre le liquide jusqu'à consistance de sirop. Puis on verse le sirop dans une ampoule à brome, on ajoute 4 fois son volume d'éther saturé d'eau. On recueille l'extrait éthéré. On répète cette opération six fois. On mélange les 6 fractions éthérées. On les filtre puis on distille l'éther. Le résidu sirupeux contient l'acide lactique.

    On peut isoler l'acide lactique sous forme solide en le précipitant sous forme de lactate de zinc.

  3. #3
    Reload

    Re : Extraction de l'acide lactique et synthese du PLA

    Desolé du retard, mais je n'ai pas eu le temps de revenir!

    Le procédés a l'air accessible mais le seul petit probleme que je vois c'est qu'on parle de l'acide lactique contenu dans les liquides de cultures...
    Est ce que cela fonctionnera aussi bien sur du lait?

    Merci de ta réponse et de ta réference j'essayeria d'y jeter un oei!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] l'acide lactique
    Par invite5219142b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 13h38
  2. l'acide lactique
    Par stephatie dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 19h11
  3. Dissolution de l'acide lactique.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 14h15
  4. Dissolution De L'acide Lactique
    Par invitecfe05efe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 07h16
  5. Polymérisation de l'acide lactique
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 08h55