Structure électronique en utilisant les orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Structure électronique en utilisant les orbitales atomiques



  1. #1
    invite9c341293

    Exclamation Structure électronique en utilisant les orbitales atomiques


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes !
    Voila en ce dimanche bien pluvieux à mon gout j'ai révisé mon cours de chimie.
    Je suis en Licence 1ère année à L'INHP d'Angers. Et j'ai quelques petits soucis avec les nombres quantiques...

    Mais après quelques recherches et réflexions je parviens tout de même à dompter le sujet. MAIS ! Je ne comprends toujours pas comment nous pouvons faire pour représenter la structure électronique en utilisant les orbitales atomiques ?

    On me parle de l'équation de Schrödinger sans vraiment me l'expliquer... Enfin c'est vraiment le flou total sur cet partie de mon cours. Si quelqu'un arrive à m'éclairer ?



    Un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite61201712

    Re : Structure électronique en utilisant les orbitales atomiques

    Bonjour,

    L'équation de Shrodinger (ou plutôt ses solutions) donne la probabilité de présence de l'électron en tout point de l'espace autour du noyau. Elle est donc surtout utile pour la détermination de la forme générale de
    l'orbitale.
    Par contre pour déterminer la structure électronique d'un atome ou d'un ion donné, on utilise généralement des moyens plus simples. Ce sont : le principe d'exclusion de Pauli, le principe de stabilité et la règle de Hund, ainsi que de manière plus générale, la règle de klechkowski. Si tu as compris les nombres quantiques (dans la mesure ou la mécanique quantique est humainement compréhensible) ça devrais aller à partir de là.

    Cordialement.

  3. #3
    invite9c341293

    Re : Structure électronique en utilisant les orbitales atomiques