calcul concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul concentration



  1. #1
    invite09cd3fb8

    Smile calcul concentration


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de réaliser un tp sur les solutions tampons.
    J'ai du préparer une solution tampon phosphate par mélange equivolumique de KH3PO4 ( concentration 1/15 mol/L) et Na2HPO4 (1/15 mol/L)
    Je dois ensuite indiquer les espèces majoritaires en solutions (ça j'y arrive au début H2PO4 puis HPO4 puis PO4) mais je ne sais pas comment calculer leur concentration.

    Si quelqu'un pouvez m'aider ça serait très gentil.
    Cordialement
    Cyr

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : calcul concentration

    Je suppose que tu as un mélange de KH2PO4 ( et non l'espèce que tu as ecrite qui n'existe pas) et Na2HPO4 ...
    Les composés ioniques sont ionisés dans la solution et les ions Na+ et K+ sont spectateurs ... on n'en parle plus!
    Pour savoir ce qui se passe il faut chercher
    - l'acide le plus fort mis au départ : entre l'eau , H2PO4 - et HPO4 2- l'acide le plus fort est H2PO4 - ( plus petit pKa)
    - la base la plus forte mise au départ entre l'eau , H2PO4 - et HPO4 2- est HPO4 2-
    - la réaction qui marche le mieux est HPO4 - ( acide) + H2PO4 - ( base) = H2PO4 - + HPO4 2-
    On voit que cette réaction ne change rien ... donc la solution contient un mélange équimolaire de HPO4 2- et H2 PO4 - dont le pH est donné par la formule pH = pK2+ log (Base)/(Acide) donc pH = pK2

    Pour calculer les autres espèces de la solution il suffit de remplacer les concentrations deja connues dans les constantes d'acidité K1 et K3 et on trouvera ces concentrations ( ces espèces sontminoritaires )

  3. #3
    moco

    Re : calcul concentration

    Ta question est maladroite.
    Tout d'abord la première substance que tu indiques n'existe pas. KH3PO4 est une structure impossible. C'est peut-être KH2PO4 dont tu voulais parler. Et ce serait raisonnable, car KH2PO4 est précisément ce qu'on utilise pour faire un tampon avec ta deuxième substance, Na2HPO4.

    Mais quand tu mélanges ces deux solutions, il ne se forme pas d'ions PO43- comme tu l'imagines. Il ne se passe même exactement rien du tout, pas de réaction chimique, rien qu'un mélange d'ions dont la concentration devient 1/30 M.

    Et comme dans ce mélange, les ions H2PO4- et HPO42- sont majoritaires et tous deux en mêmes concentrations, le pH du mélange est égal au pKa correspondant au passage de l'un dans l'autre.

Discussions similaires

  1. calcul de concentration
    Par inviteddaed158 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2010, 21h18
  2. [Biochimie] Calcul de concentration
    Par invite599597bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 19h54
  3. Calcul de concentration
    Par invite69417ee9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 15h09
  4. calcul concentration
    Par inviteffc65e98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 11h41
  5. Calcul de concentration.
    Par invite566d8cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 21h32