Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

normalité d'une solution.

miochka

normalité d'une solution.

Bonsoir!
    Aujourd'hui nous avons fait un exercice de chimie sur la normalité dont je n'ai pas compris la correction. Si quelqu'un peut m'éclairer cela m'aiderait grandement!
    enoncé:
    disposant d'une solution de thiosulfate de sodium (Na2S2O3) à 0.1N, on souhaite préparer 250 mL de solution à 0.02 mol/L. Comment procéder?

Le professeur nous a donné cette réaction: S2O62- + 2e- donne 2SO32- ensuite, il nous a dit que, comme d'après l'énoncé on avait 0.10N, on avait une concentration de 0.1 mol/L. Moi je pensais que dans le cas où on avait plusieurs électrons échangés, il fallait diviser la normalité par le nombre d'électrons pour trouver la molarité. Quelqu'un peut il m'expliquer?

-----

moco

Re : normalité d'une solution.

Ton problème est confus, car il n'y a pas de rapport entre le problème posé et l'équation que ton prof a donnée. Je m'expliquer

Ton problème concerne le thiosulfate de sodium Na2S2O3 qu'on a j'imagine l'intention d'utiliser pour titrer du iode I2. Dans un tel cas, on effectue l'équation suivante :
    S2O32- + I2 --> S4O62- + 2 I-

Mais l'équation que ton prof te donne n'utilise pas le ion thiosulfate, mais un ion inédit, de formule S2O62-. Cet ion est extrêmement rare, et pratiquement jamais utilisé en laboratoire. Il s'appelle ion dithionate. mais le comble, c'est que cet ion est sensé réagir en donnant 2 ions SO32-, c'est-à-dire réagir selon la demi-équation :
    S2O62- + 2 e- --> 2 SO32-.
    Or la seule réaction connue de cet ion est son oxydation en acide sulfurique, et non en ion sulfite SO32- comme l'équation le propose.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 08h42
  2. Problème normalité d'une solution
    Par ganon551 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 09h59
  3. Normalité d'une solution d'acide aminé
    Par hackin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 04h23
  4. solution centimolaire-normalité